4:01
Français
Podcasts
2025
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
4:01
Français
Podcasts
2025
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 janvier 2025
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
On continue à s’extasier devant les planètes. Vénus, Mars, Jupiter et Saturne sont à la fête et elles sont toutes les 4 magnifiques à observer en ce moment. On commence en début de nuit avec Vénus et Saturne. Du 15 au 20 janvier, vous verrez que la belle aux anneaux et l’étoile du Berger sont très proche dans le ciel. Les 2 planètes rentrent dans le même champ d’une paire de jumelle.
Après le 20 janvier, Vénus s’éloigne de plus en plus de Saturne. Ne rater pas un joli rapprochement des 2 planètes avec la Lune le 1er février au soir. La planète Jupiter continue de briller de mille feux dans la constellation du Taureau non de l’étoile rouge Aldébaran. A noter qu’une jolie lune gibbeuse rendra visite à Jupiter dans la nuit du 6 au 7 février. Enfin ne rater pas la planète Mars, très brillante dans la constellation des Gémeaux qui sera très proche de la Lune le 9 février.
Bonne période pour observer Mars au télescope
Mars est à l’opposition ce 16 janvier. Cela signifie notre étoile le Soleil, la Terre et Mars sont alignées dans cet ordre. Mars vient de se rapprocher de la Terre à la distance de 96 millions de kilomètres. Ce n’est pas la plus belle opposition mais on peut profiter de ces prochaines semaines pour bien l’observer au télescope. Avec une petite lunette ou telescope, vous pourrez observer sans problème la calotte polaire nord ainsi que de petites taches sombres comme la région de Syrtis Major. La calotte polaire est consitutée de glace carbonique et d’eau et mesure plusieurs centaines de kilomètres de large. C’est quand même incroyable de penser qu’on peut apercevoir cette formation depuis la terre. La région Syrtis Major est une région volcanique qui n’est pas recouverte de poussière rouge. Elle a été très pratique dans l’histoire de l’astronomie car dès 1636, l’astronome Fontana l’observait dans sa petite lunette et réussissait à déterminer que la planète Mars tournait sur elle-même en un peu plus de 24h, comme notre planète.
Autres phénomènes astronomique à observer
Je vous propose ce mois-ci d’observer la constellation de la Vierge. Pourquoi cette constellation. Et bien parce que la Lune va se rapprocher de l’étoile la plus brillante de la Vierge, la belle Spica. Elle va même plus que se rapprocher dans certains pays comme le Sénégal car elle va venir occulter l’étoile le 21 janvier en milieu de nuit. En tout cas, dans toute l’Afrique vous pourrez observer dans le même champ d’un instrument l’étoile et la Lune. Cette étoile de magnitude est également connue en francais sous le nom de l’Epi ou également sous les nom dérivés de l’arabe Azimech, Allazel ou Sunbulah. Pour votre information, Spica est une étoile binaire, un système de deux étoiles bleues très proches l’une de l’autre.
Rendez-vous en février
Je vous rappelle qu’une nouvelle lunette astronomique est de nouveau mise en jeu grâce à nos partenaires SSVI et RFI. Pour participer, envoyez sur notre page Facebook L’astronomie Afrique vos plus belles photos ou vidéo ou encore un joli texte que vous avez écrit. Le gagnant sera annoncé le 15 avril. Bons cieux à tous et n’oubliez pas le ciel est le plus grand écran, il suffit de lever les yeux.
Et bravo à Soa Diamondra RABEMIAFARA , de Fianarantsoa à Madagascar, notre nouvelle gagnante !