3:31
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:31
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 avril 2024
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
La France s’attend à un déferlement de cyberattaques pendant les Jeux olympiques de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Les autorités chargées de la sécurité de l’espace informationnel français redoutent des offensives informatiques massives, qui seraient lancées directement par la Russie ou par l’intermédiaire de leurs partisans.
Et sans surprise, ces offensives cyber qualifiées d'étatiques ont déjà commencé ! Plusieurs sites web de ministères français ont subi les attaques des pirates informatiques prorusses se réclamant du gang Anonymous Soudan. Récemment, les pages du site du Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale, le Cerc, ont été caviardées par un groupe de cybercriminels turcs affiliés au mouvement des Loups Gris. Ce site ouvert au grand public qui archivait les actions passées du gouvernement français en faveur de la cohésion sociale est, depuis l’attaque, totalement inaccessible.
Les opérations de piratages contre les systèmes informatiques en France se multiplient à l’approche des Jeux olympiques de Paris, constatent de nombreux spécialistes en cybersécurité. C’est la raison pour laquelle la France a décidé de prendre des mesures spécifiques afin d’améliorer ses dispositifs de cyberdéfense pendant ces JO.
Du côté de la force publique, la gendarmerie a réalisé une série d’exercices, notamment des simulations d’attaques par hameçonnage, afin de sensibiliser à la fois les internautes et ses agents qui seront chargés, en Île-de-France, de la sécurité des systèmes d’informations des JO 2024.
L’Europe met les bouchées doubles pour mettre en place son « bouclier cyber » qui serait capable de mieux détecter les agressions des pirates pro-Poutine pendant les JO. En France, tous les agents de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information sont déjà sur le qui-vive, redoutant une montée en puissance de ces cyberattaques d’origine étatiques La société américaine Akamai, spécialiste de la distribution des contenus numériques de grands événements planétaires et chargée pendant les JO de connecter en simultané des milliards d’internautes, estime que les tentatives de piratages s’enchaîneront à un rythme effréné.
En revanche, il serait bien difficile de faire le distinguo entre les attaques des pirates pro-russes et celles des groupes mafieux, précise Jérôme Renoux, vice-président France d’Akamai Technologies : « Nous travaillons pendant la durée des JO de Paris sur les problématiques de performance et de qualité de service des systèmes d’informations de l’événement en gérant des flux de données titanesques. Et protéger ces flux de données des cyberattaques est notre priorité absolue. En revanche, il sera difficile de faire le distinguo entre les attaques des pirates pro-russes de celles des groupes mafieux spécialisés dans le racket informatique et les demandes de rançons. »
Et Jérôme Renoux de poursuivre :« Le scénario classique envisagé est d’avoir, pendant les cérémonies d’ouvertures des Jeux olympiques, un pic de connexion qui s’entremêle avec un pic de cyberattaques qui s’annonce monumental. Un type de scénario plus que probable, en raison de la situation géopolitique actuelle avec la guerre que mène la Russie en territoire ukrainien, et le conflit entre Israël et les terroristes du Hamas. Par ailleurs, nous constatons que ces cyberattaques d’origine étatiques en lien avec ces évènements d’actualités ont bel et bien commencé. »
La nouvelle étude menée par la société ProofPoint, spécialisée dans la sécurité informatique aux États-Unis, révèle que les deux tiers des partenaires officiels des Jeux de Paris 2024 n’ont pas encore mis en place les mesures de sécurité spécifique pour éviter le « blackout » de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, que nous promettent les pirates à la solde de Moscou sur leurs messageries cryptées. Les cybercriminels attirés par l’appât du gain annoncent, de leur côté sur le darkweb, qu’ils racketteront systématiquement les internautes et les mobiles des visiteurs des Jeux olympiques de 2024.
Publié par
Date de parution
12 avril 2024
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo