3:18
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:18
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
08 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Sans surprise, l’allumage de la flamme et son départ d’Olympie a généré un pic de conversations sur les réseaux sociaux du monde entier dès le 16 avril. Mais le phénomène s’est largement accentué depuis, les grandes plateformes sociales font salle comble, la flamme olympique et ce qu’elle symbolise fait partie des sujets les plus commentés par les internautes
À moins de 80 jours des jeux, les données agrégées par le spécialiste de la mesure d’audience sur les réseaux sociaux Visibrain, et analysées par l’agence de communication Image 7 nous le démontrent : en avril, les JO de Paris caracolent en tête des sujets préférés des internautes avec environ 3 millions de messages originaux publiés sur les grandes plateformes sociales.
Dans le détail, on peut remarquer que c’est moins que lors des Jeux de Tokyo qui ont emmagasiné, avant leur ouverture officielle, plus de 6 millions de commentaires. Mais l’événement, à l’époque, bénéficiait, si l’on peut dire, du confinement des internautes en raison de la pandémie de Covid-19. En revanche, cet engouement pour les Jeux de Paris est bien plus visible en ligne que ceux de Rio 2016, qui totalisaient, à la même période, 2 millions de messages.
Après la flamme olympique, la cérémonie d’ouverture et les questions de sécurité qui l’entourent figurent en haut du classement des préoccupations des internautes.
Ces inquiétudes se situent devant le problème de la qualité de l’eau de la Seine et ses débordements, qui est souvent tourné en dérision à grand coup d’images détournées ou de gifs animés. Les zones de restrictions et la problématique des transports apparaissent aussi dans les échanges sur les réseaux sociaux.
Avec le suivi de la flamme, Paris 2024 se retrouve en tendance sur toutes les plateformes sociales et dans toutes les régions du monde, précise Jean-Noël Buisson, responsable du service veille et analyse de l'agence Image 7. Ce cabinet de conseil en communication vient de publier la première édition du baromètre de la fréquentation en ligne des JO : « Sur le mois d'avril, on dénombre un volume de conversation qui est très important, de l'ordre de 3 millions de messages dans toutes langues, qui ont été publiés sur les plateformes sociales, en particulier sur le réseau social X. Le sujet de la flamme Olympique, de son départ puis de sa traversée et maintenant de son arrivée à Marseille arrive en tête des conversations en ligne. Le voyage de la flamme a drainé aussi, dans son sillage, beaucoup de questionnements sur ce qui va se passer autour de la cérémonie d'ouverture. C'est, par ailleurs, le 2ᵉ sujet qui est le plus discuté en ligne, notamment sur X. Autre constat, l’analyse des données nous a permis d’observer que c’est sur TikTok et sur Instagram que le taux d'engagement est le plus fort. Ce taux correspond au nombre de fois que les internautes interagissent avec une publication, en la republiant ou la commentant, par exemple. Notre baromètre place cet engagement à environ 20 millions d'interactions sur chacune de ces plateformes en avril, ce qui est considérable à l'international ».
Et Jean-Noël Buisson de poursuivre : « Ce qu’établie notre analyse, est que tous les commentaires sur les réseaux sociaux à propos des jeux de Paris 2024 sortent largement d’un aspect purement franco-français. C’était, par ailleurs, l’objectif de cette première étude de démontrer que bon nombre des messages publiés par des internautes français intéressaient également le monde entier. Notamment, en Afrique francophone, mais aussi anglophone ou encore en Indonésie, les contenus en ligne issus de l’Hexagone sont à l’origine de centaines de milliers d'engagements à l’international. Un phénomène dont les internautes n'ont pas forcément conscience en France, mais qui était intéressant de révéler. »
La persistance de la polémique concernant la participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture figure aussi dans ce premier baromètre. Une controverse en ligne entretenue par la « patriosphère », un terme désignant, dans l’étude de Visibrain et d’Image 7, les communautés militantes qui multiplient des messages à caractère pseudo-politique sur les réseaux, à des fins évidentes de propagande.
Publié par
Date de parution
08 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo