2:47
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
2:47
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 avril 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une fois encore, la police nationale française alerte sur les fraudes en ligne réclamant de payer une amende et déplore que de « nombreuses victimes » se soient fait arnaquer. Les forces de l'ordre appellent les citoyens à la prudence face à la recrudescence des SMS frauduleux usurpant l’identité de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions.
Les fraudes en ligne réclamant de payer une amende sont envoyés quasi quotidiennement par SMS à des millions de personnes. Ce type de message est devenu un grand classique dans le monde de la pègre en ligne. Concrètement, la méthode utilisée par les escrocs consiste à se faire passer pour l'ANTAI, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions. Ce genre d’arnaque est apparu en 2023, alerte la plateforme gouvernementale Cybermalveillance.gouv.fr, mais après une courte pause, la fraude repart de plus belle. L’objectif des pirates est de récupérer vos informations confidentielles en utilisant les techniques classiques de l’hameçonnage, également appelé « phishing » en anglais. La police constate que les courriels ou SMS frauduleux sont devenus cette année plus sophistiqués et de mieux en mieux rédigés à l’aide des générateurs de textes qu’offrent désormais de nombreux programmes d’intelligence artificielle. Ce type d'arnaque vise indifféremment les particuliers comme les entreprises. Sur le même mode opératoire les internautes recevront ainsi des fausses condamnations par les tribunaux pour une soi-disant consultation de sites pédopornographies ou encore des mises en demeure émanant du support technique de leur opérateur téléphonique réclamant d’honorer une facture complètement bidon.
Les pirates comptent sur un effet de surprise et la peur du gendarme afin de convaincre leurs victimes de passer à la caisse. Et dans une société dans laquelle tous les échanges entre les citoyens et les services publics se dématérialisent de plus en plus, rien de plus facile pour eux de parvenir à tromper les internautes. En revanche, de nombreuses études ont démontré que les caractéristiques socio-économiques des victimes ne permettaient pas d’établir un profil type. Autrement dit, et que ce soit bien clair pour les individus qui se sentiraient invulnérables, toutes les catégories sociales en France, sans exception, peuvent se faire avoir par la technique redoutable de l’hameçonnage.
La police rappelle que l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions ne communique jamais par SMS, que l'organisme ne demande jamais aux internautes de répondre à ses messages par l’intermédiaire de sa boite électronique et qu’il est préférable pour toutes demandes de renseignement, de se connecter directement sur son site Web « amendes.gouv.fr/tai ». Enfin, les forces de l’ordre, précisent qu'en cas d'escroquerie en ligne, la plateforme THESEE du ministère de l'Intérieur est à privilégier pour signaler ou porter plainte si l’on est victime d’une cyber-arnaque.
Publié par
Date de parution
26 avril 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo