3:07
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:07
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
06 décembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une étude de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs révèle des prévisions alarmantes sur les conséquences du déploiement des programmes IA dites génératives dans les secteurs de l’audiovisuel et de la création artistique. La perte des revenus des créateurs de contenus, tous secteurs confondus, se chiffre à près de 22 milliards d’euros d’ici à cinq ans et menace de transformer radicalement le paysage culturel et de l’audiovisuel dans le monde.
Les bénéfices des principales entreprises de la big tech qui ont développé l’IA dite générative connaîtront une croissance spectaculaire au cours des cinq prochaines années. En revanche, les créateurs de contenus, eux, risquent de perdre une large part de leurs revenus actuels. En cause, un effet de substitution des œuvres générées par des humains qui sont ainsi victimes de la reproduction non autorisée de leurs créations par les IA. La Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs tire à ce propos le signal d’alarme.
Son nouveau rapport rappelle l’urgence d’imposer aux grands groupes technologiques une régulation de l’IA au niveau mondial, explique Constance Herreman Follain, directrice des affaires publiques et juridiques de la Cisac : « Cette étude démontre que les revenus des créateurs à l’horizon 2028, baisseront de 24 % dans le secteur musical et de 21 % dans celui de l’audiovisuel. Les services en ligne de l’IA utilisent des œuvres protégées sans autorisation et sans rémunérer les auteurs qui sont pourtant à l’origine des œuvres. Par ailleurs, les programmes génératifs produisent des contenus qui viennent concurrencer les créations des auteurs qu’ils ont pillés. À long terme, cela engendrera un effet de substitution. Un phénomène que la Cisac dénonce constamment auprès des législateurs dans les pays du monde entier. Actuellement, il y a d'importantes négociations au niveau européen sur la mise en œuvre de l'acte sur l'intelligence artificielle que le monde entier regarde attentivement. Il est donc capital que l'Union européenne reste leader dans la protection des droits des créateurs humains. »
L’étude alerte sur la disparition probable des métiers de traducteurs et d’adaptateurs qui travaillent dans le doublage et le sous-titrage des films avec l’effondrement de leurs revenus qui est estimé dans le rapport à 56%. Les scénaristes et les réalisateurs pourraient subir le même sort, quand les commandes passées par les groupes audiovisuels, seront amputées de 15% à 20% dans les prochaines années.
Avec la généralisation des contenus générés par IA, les artistes humains risquent ainsi de se voir marginalisé au profit d’une domination des productions automatisées. Le grand public sera le premier à pâtir de cette disparition de la diversité culturelle, n’ayant bientôt plus d’autres choix que d’accéder à des contenus formatés et standardisés. Des œuvres artificielles par IA uniformisées, qui seront, sans surprise, voire sans saveur, est-on en droit de redouter.
Publié par
Date de parution
06 décembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo