3:10
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:10
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
07 octobre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Des centaines de jeunes hackers se réunissent à Turin, dans le nord de l’Italie, pour un concours de piratage éthique du 8 au 11 octobre. L’objectif ? Résoudre problèmes et énigmes informatiques. À l’issue de la compétition, le champion européen des pirates sera nommé.
De notre correspondante à Rome,
C’est dans les anciens ateliers de réparation de trains de la cité industrielle de la ville de Turin que se sont installées les équipes de pirates informatiques pour la neuvième édition du Défi européen de cybersécurité. Ce concours annuel, qui est coordonné par l'Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité, réunit un millier de participants — des étudiants accompagnés de leurs formateurs et entraîneurs.
Ce concours peut s’apparenter à une Eurovision des hackers éthiques. Les participants sont jeunes, ils ont entre 14 et 24 ans, et ils sont répartis par équipes de dix pour chaque pays. Une quarantaine de nations européennes, mais aussi d’Amérique ou d’Asie, sont représentées pour cette édition italienne.
L’objectif du concours, c’est d’abord de réunir les talents les plus prometteurs d’Europe et de les mettre à l’épreuve pour désigner le champion des pirates éthiques. L’an dernier, ce sont les Allemands qui ont été couronnés en Norvège. Au-delà du classement et du côté compétition sportive, le but, c’est surtout de créer un réseau de ces jeunes hackers qui partagent leurs connaissances et compétences à travers les épreuves qu’ils doivent affronter en équipe.
« Capture the flag », « attraper le drapeau », c’est le jeu le plus courant pour une compétition informatique. Le principe : trouver et exploiter les vulnérabilités d’un logiciel pour s’y introduire et réussir à récupérer une information définie, malgré les obstacles anti-intrusion. Les pirates étudiants vont aussi devoir à la fois attaquer et défendre des systèmes informatiques, des exercices simulant des situations très réalistes, promettent les organisateurs italiens. Pour accumuler des points et gagner la compétition, il faut résoudre ces tâches dans les domaines de la cryptographie, de la sécurité du web ou des téléphones portables.
À lire aussiLe concours d’Hacking éthique de l’European Cyber Cup
À Turin, les plus grandes sociétés internationales de cybersécurité et les agences gouvernementales sont présentes pour repérer les meilleurs hackers. Parmi les participants, il n’y a que des champions. Les étudiants en informatique et jeunes ingénieurs qui composent les équipes nationales ont été entraînés et testés toute l’année pour être sélectionnés par leur pays pour ce défi européen.
Depuis deux ans, pour élargir le recrutement et la conscience des menaces sur les systèmes informatiques, une compétition est ouverte pour tous âges, toutes nationalités et tous profils, amateurs, passionnés ou professionnels. Le gagnant de cette compétition, un Autrichien qui se cache derrière le pseudo Popax21, participe à la neuvième édition du Défi européen de cybersécurité à Turin.
Les agences italiennes qui organisent cette édition se félicitent de la multiplication d’événements mondiaux qui sensibilisent sur la cybersécurité, car cette thématique est de plus en plus centrale, pour le fonctionnement d’un pays comme pour le quotidien des citoyens.
À écouter dans Le débat du jour Faut-il hacker les hackers ?
Publié par
Date de parution
07 octobre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo