184
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
184
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 novembre 2022
Nombre de lectures
11
EAN13
9791039703703
Langue
Français
Dans un monde où les incertitudes sont constantes, où les modes de travail évoluent rapidement, redonner du sens n’est plus un défi ou une opportunité mais une nécessité !
Les méthodes de management se succèdent dans les organisations au gré des crises et des dirigeants.
Avec, à chaque fois, la même promesse : mieux travailler ensemble, gagner en productivité et développer sa capacité d’innovation.
Finalement, le miracle attendu se produit rarement et le bilan est souvent amer : les malentendus entre collaborateurs et managers persistent, quand on espérait clarté et synergie.
Pour en finir avec ce constat d’échec, les auteurs proposent d’agir sur un levier de management inédit et particulièrement puissant : l’estime de soi.
À l’appui d’exercices, ils expliquent qu’être attentif au « capital humain » est essentiel pour contribuer à la réussite personnelle et booster les performances des équipes.
Valoriser les individus et donner du sens aux actions menées vous permettra de progresser collectivement pour atteindre des objectifs communs !
L’ESTIME DE SOI AU CŒUR DE LA RÉUSSITE
L’histoire de l’estime de soi
Les façons d’aborder l’estime de soi
La construction de l’estime de soi
L’ESTIME DE SOI, UN CAPITAL EN MOUVEMENT
Les apports des neurosciences comportementales : notre tempérament et nos personnalités
L’ESTIME DE SOI ET NOTRE CAPACITÉ À RÉUSSIR
Le développement de son intelligence émotionnelle, clef de sa réussite personnelle et professionnelle
Le coaching au service du développement et de l’expression de l’estime de soi
LES ORGANISATIONS : UN TERRAIN DE « JE » POUR L’ESTIME DE SOI DANS L’APPRENTISSAGE DU « NOUS » COLLECTIF
Les organisations confrontées à la complexité d’un monde qui bouge
Un nouveau paradigme : les valeurs de solidarité
Le chemin du succès : l’organisation du « je » et du « nous »
Publié par
Date de parution
10 novembre 2022
Nombre de lectures
11
EAN13
9791039703703
Langue
Français
Estime de soi et management
collection Management
Estime de soi et management
Valoriser les individus et les équipes pour progresser collectivement
Auteurs : Rose BALDUCCI et Jean-Luc PENOT
Édition 2022
© GERESO Édition 2015, 2017, 2019, 2022
Direction de collection : Catherine FOURMOND
Suivi éditorial et conception graphique : GERESO Édition
Illustration : © BROVector/gettyimages.fr
www.gereso.com/edition
e-mail : edition@gereso.fr
Tél. 02 43 23 03 53 - Fax 02 43 28 40 67
Reproduction, traduction, adaptation interdites
Tous droits réservés pour tous pays
Loi du 11 mars 1957
Dépôt légal : Novembre 2022
ISBN : 979-10-397-0293-5
EAN 13 : 9791039702935
ISBN numériques
ISBN eBook : 979-10-397-0369-7
ISBN ePub : 979-10-397-0370-3
GERESO SAS au capital de 460 920 euros - RCS Le MANS B 311 975 577
Siège social : 38 rue de la Teillaie - CS 81826 - 72018 Le Mans Cedex 2 - France
Dans la même collection :
• 10 entretiens RH incontournables
• Comprendre l'évaluation professionnelle
• Délégation efficace
• Diagnostiquer la performance industrielle
• Humaniser la performance au travail
• La nouvelle vie des managers
• La posture relationnelle du manager
• Le manager de proximité
• Le R.O.I. du travail
• Les 6 constellations du management
• Management VUCA
• Manager dans le secteur sanitaire et médico-social
• Manager en périodes de crises
• Manager la performance industrielle
• Manager un établissement de santé
• Manager une équipe projet
• Managers, faites-vous confiance !
• Managers, relevez le challenge d'un nouveau poste !
• Préparer et conduire un 360° efficace
• Recadrer sans démotiver
• (Re)donner du sens à son management
• Risk Management
• Vers un leadership créatif, efficace et humain
Retrouvez tous les titres de cette collection sur librairie.gereso.com
Avant-propos
Cette quatrième édition fait écho aux crises de valeurs et aux inquiétudes d’un monde bouleversé. La crise sanitaire a contribué à changer les relations entre les individus et les organisations sous pression, accélérant la crise du sens. Le management se retrouve en première ligne pour comprendre et apporter des réponses aux besoins de changement. Lors de la première édition, en 2015, nous étions dans l’annonce d’une évolution des pratiques managériales et la proposition de nouveaux paradigmes. Les deux années de crise sanitaire ont vu le développement rapide du télétravail et le monde est devenu encore plus incertain. Les relations professionnelles à distance semblent être une nouvelle norme, vécue positivement dans certains secteurs, mais aussi perçue potentiellement négativement dans des situations d’isolement. Redonner du sens n’est plus un défi ou une opportunité, mais une nécessité.
Tenant compte des contraintes et des incertitudes, placer l’humain au centre du développement conduit à dessiner un objectif commun. L’expression de ce besoin prend encore plus d’importance aujourd’hui. Se placer sur le chemin du succès individuel et collectif demande de se faire rencontrer les approches du développement personnel et du management. La responsabilité du manager est de savoir traiter les besoins individuels et de mobiliser ses équipes par la mise en commun et le partage de sens. Cet ouvrage fonctionne comme une boîte à outils, manipulant des concepts et présentant des exercices. Notre propos est de contribuer à la compréhension des changements entrepris depuis plusieurs années et leur accélération en proposant une grille d’évaluation et des moyens d’action. Il s’agit d’en comprendre les fondements, l’émergence, l’importance et de concrétiser l’acquisition de connaissance de savoir-faire et de savoir-être.
Les exercices situés à la fin de chaque chapitre favorisent la compréhension des besoins sur un plan personnel et plus général. Il s’agit aussi d’apprendre à situer sa propre action de manager. L’intention pédagogique de cette nouvelle édition continue de questionner le pourquoi et le comment des actions individuelles et collectives dans des organisations souvent productrices de stress. Les managers sont porteurs de responsabilités et de sens à partager. Les valeurs que partage une organisation ont pris de l’importance, renvoyant aux relations du je et du nous.
Les curseurs de l’efficacité managériale se sont aussi déplacés vers plus de cohésion face à l’attente exprimée d’une adéquation du discours et des décisions. L’évaluation des managers porte de plus en plus sur leurs capacités relationnelles et de leadership. La prise de conscience du besoin de relations et de confiance vise à produire de la fluidité dans les processus de décision afin de lever les obstacles à l’innovation et au changement.
Introduction
Depuis 20 ans, les ouvrages de management et de communication ont mis en évidence les changements en cours et les besoins d’évolution à la fois des structures et des comportements. Véhiculant les mythes du succès, les modes managériales se sont succédé pour conduire à plusieurs malentendus entre d’une part les collaborateurs et leurs managers, et d’autre part les cadres et la direction générale. Cette perte de sens produit des déséconomies externes et internes, et un manque d’efficacité productive. Les conséquences sont des pertes de compétitivité en termes de qualité et d’innovation.
Notre propos n’est pas d’apporter un remède miracle mais de démontrer les ressorts possibles pour l’adaptation des structures à leur environnement, prévenir les crises et renouer avec le succès.
Si l’innovation est le moteur de la croissance économique, la ressource humaine (capital humain) a autant d’importance que l’innovation technologique. Il existe des moyens simples, peu coûteux, permettant la mise en ligne des organisations face aux défis technologiques et concurrentiels. L’estime de soi est un facteur central de la réussite individuelle et collective.
Nous présentons à la fois les constructions théoriques et pratiques de l’estime de soi, et des outils d’application.
L’estime de soi est un processus qui prend son fondement, en mouvement, dans la complexité des organisations et le besoin de créer de la valeur dans un environnement incertain. Les apports des neurosciences sont déterminants pour comprendre la relation complexe entre l’individu et le collectif. La réussite d’une organisation dépend de sa capacité à optimiser et à mobiliser l’ensemble de ses ressources. Cette réflexion-action met en évidence l’accélération brutale des changements et les besoins de repères.
Toutes les positions dominantes sont remises en cause et jamais l’avenir n’a été aussi incertain. En conjuguant le « je » et le « nous » il s’agit de redonner de la perspective à l’activité d’entreprendre. La réussite collective dépend de la réussite individuelle non pas comme une course au record mais comme la capacité à participer à un projet commun.
Certaines dérives managériales de négation de l’individu ont mené à la perte de substance et d’envie. Les crises violentes que traversent les organisations demandent d’expliquer et de mobiliser. La pérennité d’une organisation dépend de sa capacité à produire du sens partagé et de la valorisation des individus qui la composent.
Partie 1
L’ESTIME DE SOI AU CŒUR DE LA RÉUSSITE
Chapitre 1
L’histoire de l’estime de soi
Le questionnement sur l’individu, le groupe et la collectivité remonte à l’Antiquité. Le concept d’estime de soi prend son fondement dans l’évolution de nos sociétés et la prise en compte de l’individu. Il est devenu un moteur de l’efficacité économique et sociale des organisations.
Les fondements de l’estime de soi
La considération, le respect des autres, la reconnaissance et l’estime de soi, sont les conditions d’une évolution réussie de notre vie en société. Le respect consiste à avoir de la considération envers l’existence, les idées et les opinions des autres. Par opposition, le manque de respect se caractérise par le mépris, le manque d’attention, le manque d’estime ; il conduit au stress voire au conflit.
L’estime de soi est le corollaire du respect. S’estimer soi, se faire confiance, s’aimer, ne pas se dévaloriser est essentiel pour bien se vivre avec les autres. Les collaborateurs d’une organisation recherchent du respect ou de la reconnaissance parce qu’ils veulent sentir qu’ils comptent, qu’ils ont de la valeur. Le résultat est visible ; la reconnaissance diminue le stress, la qualité de vie augmente, l’esprit d’équipe se développe et la performance de l’organisation s’en trouve renforcée.
L’estime de soi est un processus
Plusieurs variables influencent le jugement que nous portons sur nous-mêmes : éducation, capacités physiques et intellectuelles, personnalité, image et environnement social. L’estime de soi se construit, évolue avec des apprentissages et des expériences de réussite et d’échec. Une faible estime de soi peut entraîner un mal-être et des difficultés relationnelles. Une estime de soi trop haute peut conduire à des troubles de comportement voire un rejet des autres. Tout est question d’équilibre. Une bonne estime de soi correspond à un épanouissement relationnel et un bien-être personnel. Cette question du bien-être touche l’intime et notre relation aux autres. L’estime de soi n’est pas une question nouvelle. En revanche, elle est devenue une préoccupation individuelle, que les organisations publiques et privées ne peuvent plus ignorer. L’estime de soi est devenue un critère d’efficacité individuelle et collective.
La prise en compte de « l’humain », l’émergence d’un concept
Nos systèmes de val