Service d'infrastructure de la défense : rapport d'activité 2011

icon

54

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

54

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Service commun à l'ensemble du ministère de la Défense, le service d'infrastructure de la défense (SID) assure le soutien immobilier aussi bien sur le sol national qu'à l'étranger. En 2011, le Service d'infrastructure de la Défense (SID) a achevé sa mutation. Les sept Établissements du service d'infrastructure de la Défense (ESID) ont été créés et les 54 Unités de soutien de l'infrastructure de la Défense (USID) qui leur sont rattachées ont vu le jour au coeur des nouvelles bases de Défense. Le rapport d'activité 2011 présente la nouvelle organisation, dresse le bilan au travers des compétences qu'il met en oeuvre dans les domaines de l'assistance au commandement, la conduite et la réalisation des opérations, le soutien des forces notamment en opérations extérieures, la gestion et la maintenance des installations, l'expertise technique.
Voir icon arrow

Publié le

01 mai 2012

Nombre de lectures

72

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Rapport d’activité 2011
Service dinfrastructure de la défense
PRofIL
Nouveau réseau de compétences
DeS SAVoiR-FAiRe TeCHniqueS eT ADminiSTRATiFS Au SeRViCe De L’inFRASTRuCTuRe miLiTAiRe
LeService d’infrastructure de la Défense (S iD)est le référent unique du ministère de la Défense et des Anciens Combattants en matière de construction, de maintenance immobilière et de gestion domaniale. Conseiller et expert, il conduit et réalise les opérations d’infrastructure au profit des forces armées, des directions et des services de la Défense. Acteur de terrain de la politique immobilière, il gère, rénove et entretient le patrimoine immobilier de l’Etat occupé par la Défense.
4 445
CoLLABoRATeu RS civils et militaires
Avec 4 445 collaborateurs, le SID constitue le premier réseau de compétences rattaché auSecrétariat géné-ral pour l’administration (SGA) -. Ses spécialistes inter viennent en métropole, outre-mer, à l’étranger et sur les théâtres d’opérations extérieures. Le service investit plus d’un milliard d’euros chaque année en marchés de tra-vaux réalisés par les entreprises du Bâtiment et des travaux publics (BTP). Il s’affirme comme un acteur économique de premier plan dans ce secteur d’activité mais aussi un acheteur public socio-responsable engagé en faveur du développement durable et de l’insertion sociale. Pour s’adapter aux évolutions du ministère, le SID a mené, depuis trois ans, la transformation de son organisation, de ses métiers et de ses procédures. Adapté à la nouvelle carte militaire des bases de Défense, son nouveau réseau regroupe unedirection centraleavec soncentre d’ex-pertiseà Versailles, septÉtablissements du SID (ESID), cinquante-quatreUnités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID)et huitDirections d’infrastructure de la Défense (DID)outre-mer et à l’étranger.
72 imPLAnTATionS PRinCiPALeS sur le sol national et dans le monde
REPÈRES Edito.............................................................. ....................................1 Panorama 2011.............................................................................2 Stratégie.... .......................................................................................4 RÉSEAU Portraits métiers.............. ............................................................10 Nouvelle Organisation................................................... ............14
1 000 mc inVeSTiS PAR An dans le BTP
ACTIVITÉ Assistance au Commandement.......................................... ..30 Conduite et Réalisation................................. ............................32 Soutien Opérationnel........................................................ .........38 Gestion et Maintenance.......................................................... .42 Expertise........................................ ................................................45 Achats.................................................................................. ...........47
Message du directeur central
Une transformation réussie
En 2011, le Service d’infrastructure de la Défense (SID) a achevé sa mutation. Les sept Établissements du ser -vice d’infrastructure de la Défense (ESID) ont été créés et les 54 Unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) qui leur sont rattachées ont vu le jour au cœur des nouvelles bases de Défense. L’année 2011 marque aussi l’élargissement de notre champ d’actions avec la reprise du soutien des installations de la Direction géné-rale de l’armement (DGA) et de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information (DIRISI), accompagnée des transferts de personnels qui se concrétiseront en 2012.
Cette transformation réussie de notre jeune service, nous la devons à la compétence, à la conscience professionnelle et à la cohésion dont a fait preuve l’ensemble du personnel, civil et militaire. Fier d’appartenir au SID, chacun à son niveau, en ESID, en USID, à l’échelon central, a su s’adap-ter pour répondre aux besoins de la Défense de demain, en tout temps et en tout lieu.
Notre nouvelle organisation est mise à l’honneur dans ce rapport d’activité 2011. Dédiée au réseau, la première par -tie présente le profil, les chantiers majeurs et les initiatives locales de chaque établissement métropolitain, de chaque direction en outre-mer ou à l’étranger.
La seconde partie dresse le bilan de l’activité du service au cours de l’année 2011 au travers des compétences qu’il met en œuvre dans les domaines de l’assistance au commandement, la conduite et la réalisation des opérations, le soutien des forces notamment en opérations extérieures, la gestion et la maintenance des installations, l’expertise technique.
Cette édition affirme également l’action du service hors métropole et en matière de développement durable, dans le contexte 2011 de « l’année des outre-mer » et de la concrétisation du Grenelle de l’environnement. Elle traduit enfin notre volonté de soutenir au mieux, sur le terrain, les bases de Défense, elles aussi naissantes, et de couvrir l’ensemble des besoins en infrastructure du ministère.
Simplicitéde notre organisation,Proximitéde ceux que nous soutenons,Qualitéde nos réalisations,Responsabilité face à la mission qui nous est confiée, ces quatre mots caractérisent dorénavant notre service :SPQR. 
Fin 2011, le SID se situe résolument au centre de la fonction infrastructure comme voulu par notre ministre au travers du mandat qui m’a été assigné le 26 février 2010.
corps aérien Gérard Vitry
serviced’infrastructurede la défense/rapport d’activité2011
1
2
PanoraMa 2011
Le SID achève sa mutation,
avr
Janvier : nouvelle organisation Les sept Etablissements du SID (ESID) sont créés. Nés de la transformation du SID pour s’adapter à la réforme des armées, ils montent en puissance progressive-ment avec leurs Unités de soutien de l’infrastructure de la Défense (USID) implantées dans les bases de Défense. La Direction centrale du SID (DCSID) entame la réflexion sur sa réorganisation qui aboutira en janvier 2012.
Février : convention achats Le SID participe à la deuxième convention nationale des acheteurs du ministère. Spécialiste de l’achat infras-tructure, il intervient dans les secteurs de l’investissement immobilier, la maintenance-exploitation des bâtiments, le soutien infrastructure en opérations extérieures l’énergie , et la dépollution des sites militaires.
Mars : Maintenance iMM obilière Le projet de Rationalisation et d’externalisation de la maintenance (REM) est lancé. Il doit proposer une offre de service qui améliore l’état du patrimoine immobilier de la Défense tout en réduisant les coûts de maintenance. C’est le rôle de l’équipe de la plateforme REM créée au sein de la direction centrale du SID.
Juil
avril : outre-M er Le SID et le Commandement du service militaire adapté (COMSMA) signent une convention cadre d’assistance. Le directeur central du SID s’engage à assurer la conduite d’opérations des infrastructures hors métropole du SMA, en s’appuyant sur les Directions d’infrastructure de la Défense (DID) outre-mer.
Mai : tchad Le directeur central du SID rencontre les acteurs infras-tructure locaux du dispositif Epervier. Le SID est présent sur le théâtre tchadien au travers du Service interarmées d’infrastructure (SII). Il conduit des chantiers comme l’Ordi-naire spécial opérations (OSO), l’Antenne chirurgicale aéro-transportable (ACA), le dépôt de munitions ou la centrale électrique.
Juin : socio-resPonsable Premier marché « socio-responsable » lancé par l’unité d’infrastructure de Montpellier rattachée à l’ESID de Lyon. Il prévoit une clause d’Insertion à l’activité économique (IAE) qui engage l’entreprise à réserver 10 000 heures de travail pour l’embauche de personnes en situation d’ex-clusion sur le chantier de trois bâtiments d’hébergement militaire à Castelnaudary.
serviced’infrastructurede la défense/rapport d’activité2011
en répondant aux besoins des armées
aou
Juillet : Fanions esid Des mains du général Vitry, les directeurs d’ESID reçoivent le fanion de leur établissement, symbole d’appartenance au ministère de la Défense et des Anciens Combattants. Porteur des insignes mêlés des trois armées, chaque fanion rappelle la vocation interarmées de ces nouveaux établissements du SID, à l’heure de la mutualisation des soutiens.
août : dakar Sur le port militaire sénégalais, la Direction d’infrastruc-ture de la Défense de Dakar (DIDD) achève les travaux de rénovation du Grand Wharf. Chargée de la conduite et de la maîtrise d’œuvre de l’opération, la DIDD redonne à ce quai, vieux de 50 ans, une seconde jeunesse.
sePteMbre : iMi Les dix-sept premiers Élèves officiers d’active ingénieurs militaires d’infrastructure (EOA IMI) font leur rentrée sur le campus de Polytechnique. Ils débutent leur cursus par une année de formation militaire initiale avant d’intégrer pour trois ans l’écoleArts et Métiers ParisTech.
sePt
octobre : aFghanistan L’Ingénieur principal (IP) Christophe Kintz est le premier Ingénieur militaire d’infrastructure (IMI) projeté en Afghanis-tan au profit de l’opération PAMIR. Il exerce un rôle d’ex-pert au sein de la Cellule soutien au stationnement (CSS) du théâtre afghan.
noveMbre : énergie L’accord-cadre pour la fourniture d’électricité est notifié à l’opérateur GDF-Suez. Le SID, acheteur d’énergie pour le ministère, a retenu ce fournisseur qui alimentera six sites de la Marine : les bases navales de Brest, Cherbourg, l’île Longue, Lorient et Toulon mais aussi le centre « Comman-dant Mille » à Houilles.
déceMbre : soutien dga Le bâtiment « foudre », sur le site DGA de Balma, reprend ses tests de foudroiement nécessaires à la certification et à la qualification des aéronefs de la Défense. L’USID de Toulouse a réhabilité ce hall d’essais unique en France. Plus de 1700 m2ont été traités et réparés pour un coût d’1,5 Mm.
serviced’infrastructurede la défense/rapport d’activité2011
3
Voir icon more
Alternate Text