PausaniasDescription de la Grèceédition bilingueDESCRIPTION DE LA GRECE: LIVRE IXΠΑΥΣΑΝΙΟΥ ΕΛΛΑΔΟΣΠΕΡΙΗΓΗΣΙΣ· ΒΟΙΩΤΙΚΑ Α' CHAPITRE IV.ΚΕΦΑΛΑΙΟΝ Δ'.1 1Ἀθηνᾶς Ἀρείας ἱερὸν καὶ ἄγαλμα. Temple et statue de Minerve Areia. AutresἝτερα ἐν Πλαταίᾳ μνημεῖα. Σκώλου monuments de Platées. Ruines de Scolus.ἐρείπια.IL y a à Platées un temple de Minerve Areia ...
1 Temple et statue de Minerve Areia. Autres monuments de Platées. Ruines de Scolus. IL y a à Platées un temple de Minerve Areia, qui a été construit avec la portion du butin que les Athéniens donnèrent aux Platéens après la bataille de Marathon ; la statue est en bois doré, le visage, les pieds et les mains sont en marbre Pentélique; elle ne diffère pas beaucoup en grandeur de la Minerve en bronze que les Athéniens eux-mêmes érigèrent dans leur citadelle du produit du butin fait à la même bataille; elle est aussi l'ouvrage de Phidias.
2 On voit dans le temple deux tableaux ; l'un de Polygnote , qui représente Ulysse venant de tuer les prétendants ; l'autre d'Onatas , qui représente la première expédition des Argiens contre Thèbes ; ces tableaux sont sur les murs du vestibule du temple. Vers les pieds de la déesse est un portrait d'Arimnestus, qui commanda les Platéens à la bataille de Marathon et à celle contre Mardonius.
3 On remarque aussi à Platées un temple ide Cérès Éleusinienne et le tombeau de Léitus. De tous les chefs qui conduisirent les Béotiens au siége de Troie , Léitus fut le seul qui revint dans sa patrie. Mardonius et la cavalerie des Perses avaient comblé la fontaine Gargaphia, parce que l'armée grecque campée devant eux, allait y boire ; les Platéens la rétablirent dans la suite.
4 En allant de Platées à Thèbes, vous trouvez la rivière Oeroé ; Oeroé était, à ce qu'on dit , fille d'Asopus. Lorsque vous êtes arrivé vers l'Asope même, en vous détournant vers le bord de ce
fleuve, sans le traverser, et en avançant environ quarante stades , vous voyez les ruines de Scolus au milieu desquels est le temple de Cérès et de sa fille ; il n'est pas achevé , et les statues des déesses ne sont elles-mêmes qu'à moitié faites. L'Asope sépare encore maintenant le territoire de Platées de celui de Thèbes.