3:04
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:04
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Une jeune pousse française propose une application gratuite qui permet aux spectateurs des Jeux de Paris de mesurer leur empreinte carbone quand ils choisiront leur moyen de transport. L’objectif de cette application mobile est d’encourager les visiteurs à adopter des pratiques d’éco-mobilité responsables, tout au long de l'événement.
Les JO de Paris relâcheront environ 1,5 million de tonnes d’équivalent CO2, selon l'étude du site web Greenly. Les analystes de la plateforme en ligne ont comparé les données des trois dernières éditions des Jeux, avec celles fournies, en partie, par l’organisation des Jeux de Paris. Cette estimation comparative classe les postes principaux d’émission carbone par ordre d’importance. C'est-à-dire, la construction des infrastructures sportives, les rejets qui seront générés par les déplacements des spectateurs, notamment les voyages par avion, ou encore l’alimentation et le logement des visiteurs venus assister aux Jeux olympiques.
Avec 7 millions de spectateurs et officiels, plus 23 500 athlètes, les déplacements massifs pendant les JO contribueront pour un tiers aux tonnes de CO2 rejeté. Afin d’encourager les Français et les visiteurs de Paris 2024 à préférer des moyens de transport plus éco-responsables, l’application pour smartphone de la jeune pousse française Moovance récompensera leurs efforts. En cumulant un certain nombre de points Moove, les utilisateurs de l’appli pourront ensuite les convertir en dons au profit d’associations qui se sont engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les Jeux olympiques offrent ainsi une occasion unique de démonter qu’une action éco-responsable au niveau individuel est possible, précise Anas Mbasso, l’un des fondateurs de Moovance.
Aujourd'hui, c’est la seule application qui a la capacité de collecter des données à la fois en volume, mais aussi en termes de précision quand il s'agit d'utiliser différents moyens de transport, de son point de départ jusqu’à sa destination finale. L’appli permet ainsi d’optimiser ses déplacements pendant les Jeux afin de réduire au mieux son empreinte carbone. Et pour donner un ordre de grandeur de ce que représente les 1 million 500 000 de tonnes de CO2 qui seront rejetés durant cette période, il faudrait environ un an à plus de 40 millions d'arbres pour absorber ces émissions. À titre d’exemple, la forêt de Fontainebleau située en limite de Paris en compte quelques centaines de milliers.
Et Anas Mbasso de poursuivre : « Le principe de l'application est très simple : je me déplace après avoir activé l’app "mouvance" sur mon mobile, et plus je me déplace de façon éco-responsable, c'est-à-dire en choisissant les moyens de transport les moins polluants, plus le nombre de points de récompense augmente. Ces jetons virtuels, dénommés "Mooves", me donnent accès à des offres éco-responsables à prix réduits sur les plateformes web de nos partenaires. Mais je peux aussi les convertir directement en euros, ce qui donnera un petit coup de pouce au pouvoir d'achat de nos utilisateurs, pendant les Jeux olympiques. Cette appli vous accompagnera bien après l'événement puisque Moovance, qui est gratuite, fonctionne déjà partout, pour tout le monde et au quotidien. »
Le comité d’organisation des JO de Paris annonçait en avril dernier vouloir réaliser une manifestation « à contribution positive pour le climat ». Finalement, les organisateurs ont dû revoir leurs ambitions à la baisse. Toutefois, ne pas dépasser le seuil d'1,5 million de tonnes d’équivalent CO2, comme indiqué par le comité, représente déjà un objectif considérable. Comparativement aux Jeux de Londres en 2012, ou de Rio en 2016, Paris 2024 devrait rejeter ainsi deux fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que ces précédentes éditions.
Publié par
Date de parution
10 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo