3:37
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:37
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 juin 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Le 4 juillet prochain, les Britanniques se rendront aux urnes pour des législatives anticipées. Et une candidature détonne, celle de Steve Endacott, dont l'avatar fait campagne pour lui via un site internet qui lui est dédié.
Un avatar en 3D s'est invitée parmi les candidats aux élections législatives au Royaume-Uni, AI Steve, autrement dit Steve Intelligence Artificielle. Les traits de son visage, sa voix et son costume sont ceux d'un vrai candidat à la Chambre des communes, Steve Endacott.
Steve Endacott est un homme d'affaires britannique qui se présente pour devenir député de Brighton and Hove, dans le sud du pays. S'il a choisi de faire campagne via un avatar, c'est que cette petite révolution technologique permet de faire parler de sa candidature. Même si ses chances d'être élu sont faibles, le moins que l'on puisse dire c'est que cette candidature est devenue très médiatique. De ce point de vue, le pari est réussi.
Ensuite, quand on est un homme d'affaires très occupé, avoir un avatar qui fait campagne à sa place représente un gain de temps considérable. Nos candidats en France apprécieraient peut-être d'être ainsi épaulés par une IA ! Ainsi, pas besoin d'aller battre la campagne anglaise pour répondre aux questions des citoyens, il suffit de se connecter sur le site internet d'AI Steve pour voir apparaître l'avatar et commencer à discuter avec lui : on parle, il nous répond et la conversation s'engage. On peut par exemple lui poser des questions sur son programme, ce qu'il pense de telle ou telle mesure déjà existante, un peu comme cela se fait avec Siri, sur nos téléphones portables.
Si Steve Endacott est élu, c'est en revanche bien lui qui siègera au Parlement et pas son avatar.
À lire aussiL’intelligence artificielle arrive en force dans les smartphones
Steve Ai est un robot virtuel infatigable, il peut mener jusqu'à 10 000 conversations en même temps, dès la première semaine, le logiciel a répondu à plus de 200 000 sollicitations. Sauf s'il s'agit de serrer des mains, Steve AI est donc particulièrement efficace.
Le vrai Steve Endacott, lui, explique qu'il a voulu trouver un remède à la lassitude qui existe aujourd'hui vis-à-vis des hommes politiques perçus comme déconnectés de la réalité. Son robot sollicite la participation des électeurs pour proposer des idées que Steve Endacott défendra ensuite en chair et en os au Parlement. Un moyen selon lui de rester en permanence en prise avec sa base électorale, grâce à l'intelligence artificielle mise au service de la démocratie.
Cette première mondiale est un bon moyen pour se familiariser avec ce que devrait devenir la vie politique dans les années qui viennent. Utiliser la puissance de l'IA pour faire campagne n'est pour l'instant pas régulé, excepté l'obligation, en cas de victoire, de siéger en personne au Parlement.
Enfin, précision importante, la société d'IA Neural Voice qui a créé l'avatar est présidée par Steve Endacott lui-même. Élu ou pas, c'est donc un joli coup du pub qu'il a réalisé pour son entreprise.
À écouter aussiLes enjeux de l'IA
Publié par
Date de parution
28 juin 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo