3:49
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:49
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
19 septembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Depuis des mois, l’application Instagram du géant américain des réseaux sociaux Meta est dans le collimateur des associations de protection de l’enfance et des autorités de régulation du numérique. Ces instances lui reprochent de ne pas en faire assez pour protéger les mineurs sur ses plates-formes. C’est la raison pour laquelle la firme a annoncé mardi 17 septembre le lancement des « Comptes Adolescents » qui intègrent une série de fonctionnalités obligatoires sur le réseau social.
Afin de protéger automatiquement les mineurs, des dangers qui les guettent sur les réseaux sociaux, Meta rend obligatoire, toutes les fonctionnalités de protections qui étaient jusqu’à présent optionnelles sur Instagram. Ces restrictions d'usages qui ont été intégrées dans les « comptes ados » sont désormais activées par défaut. Elles permettent de limiter les contacts indésirables et les contenus jugés inappropriés. Elles offrent également une supervision parentale pouvant aller jusqu’au blocage de l’utilisation du compte sur une période définie. Les notifications de nouveaux messages sont automatiquement coupées la nuit, entre 22 heures et 7 heures le lendemain matin.
Les mesures de restrictions concernant la messagerie Instagram qui est très utilisée par les ados sont étendus. Les adultes ne peuvent plus entrer en contact avec un mineur s’ils ne se suivent pas mutuellement. Les parents ont la possibilité de voir avec qui leur enfant a discuté au cours des sept derniers jours. Pour autant, ils n’auront pas accès aux contenus des messages qui ont été échangés.
Si un ado décide, par exemple, de changer sa date de naissance une fois le compte créé, il devra « prouver son âge », soit en téléchargeant sa carte d'identité ou passer par un selfie vidéo. Un dispositif de reconnaissance faciale piloté par intelligence artificielle (IA) qui est serait de même nature que celui permettant de déverrouiller un mobile, précise Capucine Tuffier, responsable de la protection de l'enfance chez Meta France, la maison mère d’Instagram : « Nous ne sommes pas naïfs. Nous savons que certains adolescents vont essayer de contourner ces outils de protection intégrés par défaut dans Instagram. Toutefois, les jeunes mineurs qui essayent de changer leur date de naissance sur l’application devront automatiquement prouver leur âge. Ils disposent alors de deux moyens pour le faire : d'abord télécharger leur carte d'identité ou passer par un selfie vidéo. Nous avons travaillé avec la jeune pousse britannique Yoti spécialisée dans la reconnaissance faciale qui est capable d'estimer l'âge d’une personne en analysant un selfie vidéo. Et pour vous donner un chiffre, le système présente un taux de fiabilité de plus de 98 %. »
Cette fonctionnalité du contrôle de l’âge par selfie n’est valable qu’une fois le compte Ado créé. De nombreux experts en sécurité informatique estiment que la méthode du selfie d’identification ne serait pas aussi fiable qu’annoncée. Notamment, depuis que les hypertrucages vidéo générés par IA ont envahi les réseaux sociaux.
Autre problème, un adolescent au moment de l’ouverture du compte peut toujours tricher, Instagram ne vérifiant pas l’âge d’un nouvel inscrit en invoquant officiellement des raisons de confidentialité sur les données de ses jeunes utilisateurs. La firme indique, par ailleurs, qu’elle dispose d’un système d’intelligence artificielle qui serait capable de repérer certains signaux faibles sur les comptes des mineurs qui se font passer pour des adultes. La publication d’une invitation à un anniversaire et autres story du même style qui ne correspondraient pas du tout au profil déclaré serait ainsi repérée. Les comptes ados sont déployés depuis mardi 17 septembre aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie. Ils seront disponibles en France et dans les pays de l'Union européenne d'ici à la fin de l'année.
Publié par
Date de parution
19 septembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo