3:17
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
3:17
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
31 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Dernière ligne droite dans les pays de l’UE avant de se rendre aux urnes pour choisir ses eurodéputés le 9 juin prochain. Avec plus de 16 millions de messages qui ont été publiés et échangés sur les réseaux sociaux depuis mars, les discussions en ligne sur les enjeux des élections européennes ont passionné bien plus les internautes, que la précédente élection de 2019.
En trois mois, plus de 16 millions 300 000 messages directement liés aux élections européennes ont été publiés sur les principaux réseaux sociaux. C’est 4 fois plus que la précédente élection en 2019, révèlent les données agrégées par le spécialiste de la mesure d’audience sur les réseaux sociaux Visibrain. Globalement, cinq thématiques ont retenu l’attention des internautes. Principalement, les orientations géopolitiques de l’Europe qui sont marquées par l’agression de la Russie contre l’Ukraine. Mais aussi celles liées à la polémique dénommée le PfizerGate, ou encore les controverses qui opposent, sauvegarde de l’environnement et développement de l’agriculture. Autant de sujets âprement discutés en ligne qui ont pastillé les conversations en ligne entre les candidats et les internautes, et ce, sur toutes les plateformes sociales, précise Marie Guyomarc’h responsable communication chez Visibrain. « Les sujets concernant la guerre entre l’Ukraine et la Russie au travers des mots clefs #Zelensky ou encore #Ukraine ont été particulièrement suivis sur l’ensemble des réseaux sociaux. Les actualités françaises aussi, notamment avec le mouvement des #AgriculteursEnColère, l’attaque à #Incarville et les #JO2024, figurent en tête de liste des thèmes de campagne abordés dans les conversations entre les candidats et les internautes. »
Et Marie Guyomarc’h de poursuivre : « La polémique européenne sur l’affaire intitulée #PfizerGate a dominé un temps ces débats en ligne. Ce mot clef est apparu à la suite de la plainte contre la présidente de la Commission de l’UE concernant les contrats sur les vaccins anti-Covid qui ont été passés en Europe avec les laboratoires Pfizer. Dans une moindre mesure, viennent ensuite les sujets liés à l’environnement, des thèmes récurrents en ligne, au travers des mots dièses #écologie, #énergie ou encore #climat. Et fait remarquable, que nous avons intitulé « Fun fact » dans cette étude, plusieurs candidats aux Européennes, sans doute pour engranger le plus de suiveurs possible, relayaient systématiquement les mots clefs de leur campagne respective. »
Les ministres, mais aussi les responsables des administrations, ne peuvent plus intervenir dans la campagne au profit d’un candidat aux européennes en raison de la « période de réserve ».
Cette disposition coutumière en France s’adresse aussi aux candidats en lice pour les européennes qui mènent leur campagne en ligne. Il est proscrit depuis ce lundi de « diffuser ou de faire diffuser par voie électronique, tout message présentant un caractère de propagande électorale » ou encore de « procéder, par un système automatisé ou non, à l’appel téléphonique en série des électeurs afin de les inciter à voter pour un candidat ». En cas de non-respect, les contrevenants s'exposent à une amende de 3 750 euros.
La publication de sondages en ligne ou non, pendant la période de réserve, est sanctionnée plus lourdement encore. L'amende peut alors atteindre jusqu'à 75 000 euros. Et à partir du samedi 8 juin à minuit, cette réserve s’appliquera à tous les citoyens afin de « garantir la liberté d’expression des électeurs et empêcher toute pression de nature à altérer la sincérité du scrutin ». Seules deux exceptions permettent d’enfreindre la période de réserve, une situation exceptionnelle, comme une crise sanitaire, un attentat ou une guerre, et un événement prévu de longue date comme un hommage ou une commémoration publique. Ce sera le cas notamment pour les cérémonies des 80 ans du Débarquement, pendant lesquelles Emmanuel Macron pourra s’exprimer librement sur les sujets de son choix.
Publié par
Date de parution
31 mai 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo