48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 juin 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo
« Bienvenue » : un mot savoureux : il porte en lui : « vous êtes bien arrivé, nous avons une place pour vous parmi nous », et un sentiment : pour celui à qui il est adressé : celui d'être accepté. Comme il est précieux ce mot pour les hommes, les femmes, les enfants, obligés de quitter leur pays, leurs racines, sur les routes dans l'espoir d'une vie meilleure, un refuge.
Bienvenue, c'est aussi le premier mot prononcé à la porte d'un restaurant, comme un préambule, une promesse. C'est dire si ces mondes sont liés ! Imaginez, que celui qui vous souhaite la bienvenue soit un réfugié, devenu cuisinier, restaurateur : mais quelle saveur ce mot !
Chaque jour de juin depuis 2016, ce mot : bienvenue est prononcé par des cuisiniers réfugiés hôtes de cuisiniers français, le temps du Refugee Food Festival, dans une dizaine de villes en France. Le festival est l’événement organisé chaque année autour du 20 juin, journée mondiale des réfugiés.
En images
Avec
- Marine Mandrila, co-fondatrice du Refugee Food
- Harouna Sow, cuisinier mauritanien, chef des cuisines du Refugee Food : la cantine des arbustes, rue des arbustes à Paris, dans le 14ème et la cité du refuge dans le 13ème arrondissement
- Sandrine Clément, co-fondatrice de Marie Curry : première entreprise traiteure valorisant les matrimoines des femmes issues de l’immigration.
L’association Refugee Food a été fondée en 2016 par Marine Mandrila et Louis Martin. Entreprise Solidaire de formation et d’insertion, vous pouvez la rejoindre ou la soutenir en adressant vos dons à refugee-food.org.
Programmation musicale
- Kalaadjo, de Baaba Maal
- Here comes the sun, de Nina Simone.