29:00
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
29:00
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
29 octobre 2023
Nombre de lectures
6
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
26 Mo
Elles ont de l’à-propos, les recettes de Marguerite Abouet ! L’autrice de la bande dessinée « Aya de Yopougon » met de la vie, de la vraie, des confidences et des histoires de femmes dans ses secrets de cuisine. Elle raconte le quotidien de ces dames qui cuisinent, y voient un bon prétexte pour se retrouver, et partager des confidences, des histoires de femmes, des moments heureux tout simplement. (Rediffusion)
Son livre « Délices d’Afrique », publié avec la dessinatrice Agnès Maupré, a 10 ans ; on célèbre son insolence, sa liberté, sa vision si pertinente de la société des femmes, au quartier, donc de la famille des voisins, des tatas, tontons, JR, des copines et des vraies.
Ce livre est une ode à la vie, telle qu’elle se goûte en Afrique, parfois amère, ou bien relevée, un brin salée, souvent douce, chaleureuse, et toujours : avec du caractère. Marguerite Aboué revient par l’enfance à Yopougon, son quartier d’Abidjan, et que c’est bon !!!
« J’étais à 12 ans la maman de plein d’enfants du quartier. La petite maman, je passais mon temps à voler les bébés des voisines et je leur faisais à manger. Avec les cousines, on faisait de vrais repas et on avait de vrais bébés. On les rendait malades mais on les aimait beaucoup. Leurs mères arrivaient furieuses à la maison, elles en parlaient à ma mère, le temps passait à partager, et... elles en oubliaient leurs bébés à qui nous donnions à manger parce qu’on les aimait, et que faire à manger et les inviter, c’est aimer les gens et la nourriture se partage. »
Avec Marguerite Abouet, autrice avec Clément Oubrerie de la bande dessinée « Aya de Yopougon », dont le tome 7 est sorti. « Délices d’Afrique, 50 recettes pour petits moments de confidences à partager » est publié aux éditions Alternatives. Marguerite est aussi la fondatrice de l’association : « Parfois je vais nulle part, je prends le métro, je prends mon carnet et je ne fais rien, j’observe, j’imagine. J’ai besoin des autres. J’ai été élevée par tellement de personnes, c’est normal que le goût des autres soit une évidence pour moi : ne me faites pas raconter une histoire d’amour parce que je serai malheureuse, ils ne sont que deux. Vous faites venir les parents, les voisins et là … c’est autre chose ! ».
Marguerite Abouet crée des bibliothèques en Afrique, elle a fondé pour cela l’association : Des livres pour tous. Elle est aussi l’autrice de la série télévisée : C’est la vie !
L’attieke, avec le reportage d’Olivier Rogez à Abidjan.
Écoutez le reportage
Programmation musicale
- Alloco, de Manu di Bango
- Kwaku the travellers, de Black Sherif
- Mayana, de Asa
- BO de la série américaine «Dallas».
En images
Publié par
Date de parution
29 octobre 2023
Nombre de lectures
6
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
26 Mo