29:00
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
29:00
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 novembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
26 Mo
Le logo s’affiche sur les camions, les avions cargos, les colis en carton, les sacs de riz : le logo bleu sur fond blanc du Programme Alimentaire Mondial – World Food Programme en anglais. L’ONG lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire depuis sa création en novembre 1961. Elle œuvre pour un monde sans faim, un monde de paix et a pour ses actions reçu le prix Nobel de la Paix en 2020. Le Pam répond aux urgences et aux catastrophes, aux conflits en luttant contre la faim qu’ils génèrent, à Gaza, en Afghanistan, en Ukraine, au Soudan, et dans de nombreux pays du monde.
Nous avons voulu raconter l’action du PAM et expliquer l’aide alimentaire, ses effets, sa logistique. Riz, huile, sel, farine enrichie, barres énergétiques ? Que trouve-t-on concrètement dans les colis d’aide du Programme alimentaire mondial ? Comment l’aide est-elle pensée ? Comment est-elle distribuée ? Quelle est la logistique ? Pour quels contextes ? Comment l’aide est-elle financée ?
Dans cette émission, il sera question de 3 pays aux contextes et problématiques différentes, trois « exemples » de l’action fondamentale du PAM pour la survie des populations. Un premier point à Gaza où la situation alimentaire s’est grandement dégradée depuis les attaques du Hamas le 7 octobre 2023. Puis l’Ukraine, en guerre depuis le 24 février 2022, l’urgence s’inscrit dans la durée et a son contexte bien particulier puisque le pays est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de céréales. Enfin le Soudan en guerre depuis le mois d’avril 2023, la situation y est critique, 40% de la population souffre de faim aiguë et dépend de l’aide alimentaire pour survivre.
La multiplication des crises et des urgences pèse sur les financements. Les besoins sont croissants, les dons, les soutiens privés ou publics se dispersent et peinent parfois aussi à être mobilisés quand un conflit s’inscrit dans la durée, comme par exemple en Ukraine. Dans ce pays, le PAM a couvert l’équivalent de 2 milliards de repas depuis le début de la guerre, et a besoin de 500 millions d’euros d’aide pour les 6 prochains mois.
L’aide alimentaire est une réponse à l’urgence, et constitue le premier des 2 volets sur le PAM. Le volet 2 se penche sur la manière dont le PAM lutte contre la faim de manière plus pérenne.
Merci à nos invités : Marie Dasylva, responsable de la Communication francophone du Pam et porte-parole qui a accepté notre invitation et qui a rassemblé, autour d’elle et pour l’émission, les experts de terrain que vous entendez dans ces deux volets. Elle la première, depuis nos studios à Dakar, en ligne de Kiev en Ukraine ; Antoine Valmas, le responsable de la communication du Pam en Ukraine ; et Deborah Nguyen, porte-parole de l’ONG pour l’Afrique de l’Est. Un sincère merci d’avoir pris le temps de nous répondre.
La nourriture sert la paix, la faim sert la guerre.
Le programme alimentaire mondial est une ONG des Nations unies, elle travaille en étroite relation avec la FAO – l’organisation pour l’agriculture et l’alimentation. Le PAM dépend entièrement des dons et contributions volontaires.
Si vous souhaitez aider et donner.
À suivre, le volet 2 : Pam, de l’urgence à la résilience.
Pour en savoir plus :
- Le site de l’ONG vous apprendrez l’histoire du Pam, ses urgences, son action.
Programmation musicale
- Give peace a chance, de John Lennon, 1969.
- 10 pm, de Izem.
Et si vous voulez un bonus, vous pouvez écouter la version longue disponible ci-dessous. Bonne écoute !
Publié par
Date de parution
25 novembre 2023
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
26 Mo