Cahier de l'apprenant, Catégorie de permis A , livre ebook

icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

77

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le code de la route étant un langage, il doit être connu, non seule¬ment pour l’examen, mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur. Cette Collection, à l’image de ce Code, remplit donc une fonction de la Sécurité publique. Le Ministère des Transports entend donc harmoniser et rendre accessible, au plus grand nombre, toute la réglementation qui concerne la circulation sur les routes et les chaussées. La parfaite maîtrise de ce Code, par le plus grand nombre, réduira au maxi¬mum le nombre des accidents sur nos routes. Sont concernés par cette Collection, tous les usagers, qu’ils soient motorisés ou non, qui empruntent nos routes. C’est l’assurance d’une meilleure sécurité pour tous, sur les routes. Les règles, en elles-mêmes, ne suffisent pas. Elles doivent être obligatoires et leur non-respect sanctionné.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 janvier 2022

Nombre de lectures

31

EAN13

9782384380145

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

23 Mo

Bienvenue au nouveau PNF
Mot de Monsieur Amadou KONÉ Ministre des Transports L’augmentation du nombre de véhicules en circulation en Côte d’Ivoire, rend né-cessaire et obligatoire la parfaite maî-trise du Code de la route. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa Stratégie nationale 2021-2025 pour la Sécurité routière, le Ministère des Transports vient de créer une Collec-tion d’ouvrages du Code de la route. Cette Collection comprend des Cahiers : - de l’apprenant pour les catégories de permis A, B, CDE ; -del’apprenantdénomméTronccommun.Au total trois (3) Cahiers qui intègrent, en outre : - Sept Guides pratiques et théoriques du formateur, par catégo-ries de permis. Le code de la route étant un langage, il doit être connu, non seule-ment pour l’examen, mais également être retenu et appliqué tout au long de la vie du conducteur. Cette Collection, à l’image de ce Code, remplit donc une fonction de la Sécurité publique. Le Ministère des Transports entend donc harmoniser et rendre accessible, au plus grand nombre, toute la réglementation qui concerne la circulation sur les routes et les chaussées. La parfaite maîtrise de ce Code, par le plus grand nombre, réduira au maxi-mum le nombre des accidents sur nos routes. Sont concernés par cette Collection, tous les usagers, qu’ils soient motorisés ou non, qui empruntent nos routes. C’est l’assurance d’une meilleure sécurité pour tous, sur les routes. Les règles, en elles-mêmes, ne suîsent pas. Elles doivent être obligatoires et leur non-respect sanctionné. Cette Collection dont l’utilisation est obligatoire dans toutes les Autoécoles de notre pays, est désormais disponible et accessible à tous. Faites-en bon usage, pour dire :STOP À L’INCIVISME !
3
COURS 5 THÉORIQUE
La motocyclette et ses déplacements
55
Permis de conduire A
X1 X2 X3 X4 X5 X6
X7
X8
L’équilibre La gravité L’adhérence L’eFet gyroscopique L’énergie cinétique et la force d’impact La vitesse et la distance d’arrêt
La force centrifuge
Prendre une courbe
Pages
Le motocycliste et ses passagers : des X9 usagers vulnérables Les moyens et équipements de X10 protection Les composantes et commandes X11 d’une motocyclette
Les commandes de la poignée de X12 droite
6 8 9 11 12 13
14
15
17
19
21
24
5
5
La motocyclette et ses déplacements
5
L’équilibre
La motocyclette et ses déplacements L’équilibre
L’équilibre maintient la moto en appui sur ses roues e¶ ȯeme¶ de¨ déȯlacemeo¶¨ Ŋ¾ide¨.
L’équilibre maintient la moto en appui sur ses roues et permet des déplacements uides, notamment lors des changements de direction.
L’équilibre de la motocyclette se caractérise par le fait que la moto ne bascule ni à gauche ni à droite.
L’équilibre s’obtient lorsqu’il y a autant de poids (ou de force) à gauche qu’à droite de la ligne des roues de la motocyclette.
Plusieurs facteurs inuent sur la stabilité de la motocyclette. Ce sont :
Xle type de moto (gabarit, poids, etc.), Xla vitesse, Xl’adhérence, La motocyclette et ses déplacements
6
Xles conditions routières (sable, eau, conI-guration de la route, etc.), Xles conditions climatiques (rafale de vent, pluie, etc.), Xle motocycliste doit conserver son équilibre en compensant les variations de poids d’un côté comme de l’autre de la motocyclette.
Trois parties du corps du motocycliste inuencent cet équilibre :
1. Les pieds ;
2. Les genoux ;
3. Le bloc bassin/dos/épaules.
L’équilibre est plus diîcile à conserver à vitesse réduite. Regarder vers l’horizon contribue au maintien de l’équilibre sur la motocyclette.
La motocyclette et ses déplacements L’équilibre
L’équilibre maintient la moto en appui sur ses roues e¶ ȯeme¶ de¨ déȯlacemeo¶¨ Ŋ¾ide¨.
5
7
La motocyclette et ses déplacements
Voir icon more
Alternate Text