94
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
94
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 novembre 2017
Nombre de lectures
140
EAN13
9782212596991
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
7 Mo
Je m'initie en douceur au maniement des aiguilles en tricotant ces 12 jolies créations, à réaliser avec une seule pelote. Mitaines, chaussettes, bonnets, faux col...
De quoi équiper vos proches pour l'hiver - pour cet hiver, pas le prochain !
Publié par
Date de parution
02 novembre 2017
Nombre de lectures
140
EAN13
9782212596991
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
7 Mo
R sum
Qu’est-ce que tu fais de beau ? de la couture ou du tricot ? t’es plutôt papier ou Fimo ? Parce que moi j’irais bien me balader… Ah bon, tu préfères créer ? C’est drôlement joli ce que tu fabriques ! Tu peux me montrer comment tu fais ? Ah ! mais tu vas trop vite, c’est mieux expliqué dans ton bouquin ! C’est top, je comprends tout. Tu me fais une petite place ?
Biographie auteur
Anne Bermond
(alias Mon joli tricot )
Créative et manuelle, Anne Bermond a appris le tricot – mais aussi le crochet, la couture, le tissage... – en autodidacte. Désireuse de transmettre son goût pour le fait-main, elle partage ses créations sur les réseaux sociaux. Pour son premier livre, elle a opté pour des accessoires à la fois rapides à réaliser et à la portée de tous.
Anne Bermond habite à Albi, dans le Tarn.
Pour la retrouver sur la toile :
@monjolitricot (sur Instagram)
Partagez vos créations sur Instagram : #projetstricotavecunepelote
www.editions-eyrolles.com
Photographies de Camille Riglet
Projets tricot avec une pelote
par Anne Bermond
Merci qui ?
Merci à Aude et à l’équipe des éditions Eyrolles de m’avoir accordé leur confiance pour la réalisation de cet ouvrage. Merci à Carine de la mercerie de rêve Lil Weasel pour m’avoir offert ces si belles laines et donné de précieux conseils. Merci à Virginie, ma fidèle amie, de m’avoir accompagnée à Paris. Merci à Gérard pour son soutien sans faille et son regard toujours bienveillant, même s’il ne sait pas toujours de quoi je lui parle quand il s’agit de tricot... Merci à ma sœur, Hélène, pour sa présence et ses remarques sans détour. Merci à mes parents pour m’avoir transmis la fibre créative. Et enfin, merci à Domi pour sa patience sans limite et ses encouragements quotidiens.
Lil Weasel : www.lilweasel.com
Qui a fait quoi ?
Photographies d’ambiance et stylisme : Camille Riglet
Photographies d’étapes : Anne Bermond
Conception graphique : Julie Simoens
Mise en pages : Cynthia Savage
© Groupe Eyrolles, 2017
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-67479-8
Tous droits réservés.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Copier créer, certes mais :
Les modèles de cet ouvrage sont protégés par la loi, selon le Code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent donc être reproduits que pour une utilisation strictement privée. Toute exploitation commerciale de ces modèles est formellement interdite sans l’accord préalable de l’Éditeur.
Sommaire
1. ÉCHARPE CROISÉE
2. SAUTOIR À POMPONS
3. CHAUSSONS D'INTÉRIEUR
4. BONNET À POMPON
5. FAUX COL
6. BANDEAU CROISÉ
7. BOLÉRO
8. TOUR DE COU À LACET
9. MOUFLES SCANDINAVES
10. MITAINES
11. JAMBIÈRES
12. CHAUSSETTES CLASSIQUES
Introduction
Quelle joie de pouvoir porter ou offrir une création réalisée par soi-même ! Tricoter est un plaisir simple, qui consiste à prendre son temps pour construire, point après point, un bel ouvrage. Le peu de matériel nécessaire en fait une activité à la fois abordable et nomade. Mais le tricot est aussi chargé d’histoire, de folklore et de convivialité… Il n’y a qu’à lire les blogs, explorer les réseaux sociaux et vous trouverez des anecdotes par centaines.
Aujourd’hui, le tricot est à nouveau un loisir à la mode et ce pour mon plus grand plaisir. Les nouvelles merceries qui fleurissent un peu partout proposent quantité de pelotes en mohair, alpaga, coton, cachemire, soie, lin et laine de toutes les couleurs, pour tous les goûts.
Cependant, les ouvrages imposants tels que les pulls, les gilets, les couvertures font parfois un peu peur et l’enthousiasme du début laisse souvent place au découragement de ne pas en voir la fin… Pour que votre tricot ne devienne pas une corvée, vous trouverez dans ce livre différents modèles à tricoter avec une seule pelote et qui vous permettront de réaliser rapidement de jolis accessoires pour tous les jours. Et afin d’éviter l’opération délicate de l’assemblage, je vous propose des créations qui ont le moins de coutures possible. Alors vous n’avez aucune excuse… À votre pelote et bon tricot !
Le MATÉRIEL
Le kit de base
Le tricot nécessite peu de matériel, ce qui offre la possibilité de tricoter à peu près partout. Pour réaliser les projets de ce livre, il vous faudra :
• des aiguilles à tricoter : droites (1), circulaires (2) ou double pointe (3) ;
• un crochet (4) pour le montage provisoire ;
• une aiguille à torsade (5) ;
• un mètre ruban (6) ;
• une paire de ciseaux (7) ;
• des anneaux marqueurs (8) ;
• un ramasse-mailles ou une grosse épingle (9) ;
• une aiguille à laine, à chas souple de préférence (10) ;
• une machine à pompons (11) ; celle que j’utilise forme des pompons de 3,5 cm de diamètre, qui peuvent ensuite être retaillés ;
• éventuellement un compte-tours (12) et un bobinoir ; ce dernier outil permet de constituer des pelotes à partir d’écheveaux, mais vous pouvez très bien les enrouler à la main !
La laine
Les fils peuvent être de texture, d’épaisseur et de couleur variées. Choisissez votre laine en fonction du rendu souhaité : les fils de mohair ou d’alpaga brossé, qui sont des fils très poilus, seront tricotés avec de grosses aiguilles et donneront un effet très aérien, idéal pour les écharpes, les bandeaux, les tours de cou, etc.
En revanche, les ouvrages tels que les bonnets, chaussettes et moufles, qui doivent avoir de la tenue, nécessitent des fils épais.
Les laines utilisées pour les projets de ce livre sont chaque fois mentionnées dans l’encadré « Matériel », avec le poids et la longueur de la bobine afin que, si besoin, vous puissiez choisir des laines équivalentes.
Les TECHNIQUES
Monter les mailles
1. Réalisez un nœud coulant en laissant une longueur de fil d’au moins 3 fois la largeur finale souhaitée pour votre tricot.
2. Enroulez le fil du côté de la pelote autour de votre index droit, de l’arrière vers l’avant (sens des aiguilles d’une montre).
3. Introduisez l’aiguille dans la boucle par l’arrière et maintenez la boucle autour de votre index.
4. Passez l’autre extrémité du fil devant l’aiguille, entre l’aiguille et le pouce.
5. Passez la boucle du pouce autour de l’aiguille d’avant en arrière et serrez.
6. Répétez les étapes 2 à 5 autant de fois que nécessaire pour monter le nombre de mailles désiré.
Faire un montage provisoire
Cette technique permet de monter des mailles qui pourront ensuite être transférées sur une aiguille, dans le but de réaliser une couture invisible par grafting (voir p. 10 ).
1. Avec une laine de couleur différente de celle de votre ouvrage, faites un nœud coulant autour du crochet.
2. Positionnez le crochet devant l’aiguille et faites une boucle avec la laine autour de l’aiguille.
3. Passez le fil à travers la boucle du crochet.
4. Ramenez le fil derrière l’aiguille.
5. Passez le fil à travers la boucle du crochet.
6. Répétez les étapes 4 et 5 autant de fois que nécessaire.
7. Avec la laine qui servira à votre tricot, servez-vous du rang de montage provisoire pour démarrer.
Tricoter une maille endroit
1. Avec le fil placé derrière l’ouvrage, piquez l’aiguille droite dans la première maille de l’aiguille gauche, d’avant en arrière.
2. Passez le fil de l’arrière vers l’avant entre les deux aiguilles.
3. Placez l’aiguille gauche sous l’aiguille droite en formant le point autour de l’aiguille droite.