96
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
96
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 octobre 2018
Nombre de lectures
10
EAN13
9782212670721
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Devenez complètement gaga du balsa !
Réalisez des créations originales grâce à ce bois facile à travailler et au rendu très design.
Mesurez, coupez, percez, collez, imbriquez…
Apprivoisez le balsa pour une déco fait main toute en douceur.
1. PETITES BANNIÈRES
2. BROCHE PAPILLON
3. CARTE COCOTTE
4. BOÎTE TRESSÉE
5. ÉTIQUETTE BRODÉE
6. TROIS MAISONS
7. GUIRLANDE DE FANIONS
8. CACHE-POT SUSPENDU
9. MOBILE AUX OISEAUX
10. FLEUR
11. NICHOIR
12. PÊLE-MÊLE
Publié par
Date de parution
04 octobre 2018
Nombre de lectures
10
EAN13
9782212670721
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
R sum
Qu’est-ce que tu fais de beau ? de la couture ou du tricot ? t’es plutôt papier ou Fimo ? Parce que moi j’irais bien me balader… Ah bon, tu préfères créer ? C’est drôlement joli ce que tu fabriques ! Tu peux me montrer comment tu fais ? Ah ! mais tu vas trop vite, c’est mieux expliqué dans ton bouquin ! C’est top, je comprends tout. Tu me fais une petite place ?
Biographie auteur
Sarah Despoisse
( alias Les Plaisanteries )
Passionnée depuis toujours par le concept de « faire soi-même les choses », Sarah consacre une grande part de son temps libre à la création. Bricoleuse et fan d’origami étant enfant, elle s’est ensuite investie dans la couture, puis dans des cours de dessin. Fin 2012, elle fonde avec sa belle-sœur Flo le blog créatif *Tadaam!, explorant toutes sortes de disciplines créatives, ce qui a donné lieu à la publication du livre multitechnique Inspirations géométriques , paru chez Eyrolles en 2016. En 2017, Sarah lance son propre espace de création : www.lesplaisanteries.fr et publie son second ouvrage aux Éditions Eyrolles : Idées à broder .
Partagez vos créations sur les réseaux sociaux #completementbalsa !
POUR LA RETROUVER SUR LA TOILE :
www.lesplaisanteries.fr
@lesplaisanteries
@lesplaisanteries
@Plaisanteries_
www.editions-eyrolles.com
SARAH DESPOISSE
Photographies de Charlotte Vannier et Didier Bizet
Merci qui ?
Je voudrais remercier chaleureusement Aude Decelle, mon éditrice, pour sa confiance renouvelée dans le cadre de cette troisième collaboration. Merci à toute l’équipe des Éditions Eyrolles pour l’énergie déployée autour de mon livre, de façon à le faire exister et connaître.
Merci à Charlotte Vannier et Didier Bizet, qui ont mis en scène et photographié avec talent mes créations, pour la troisième fois également.
Un grand merci aux trois partenaires de ce livre : les papiers Clairefontaine, les colles Cléopâtre et Rougier & Plé, qui m’ont fourni tout le matériel nécessaire à la réalisation des projets de ce livre. Je suis sensible à leur dynamisme qui leur permet de proposer des fournitures créatives dans l’air du temps et j’apprécie la qualité de leur matériel.
Merci, une nouvelle fois, à Antoine de me soutenir sans relâche dans mes projets créatifs et de m’aider à chasser le doute quand il survient.
Merci à Tristan de grandir sagement, tout en me laissant du temps et de l’énergie pour mon expression créative.
Merci à ma famille et à mes amis de comprendre et d’accepter mes moments d’éclipse, le temps que ces projets voient le jour.
Enfin, un merci tout particulier aux lecteurs de mon blog et à ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux. Vos clics et vos messages sont de précieux signaux qui m’encouragent au quotidien dans ces aventures créatives !
Qui a fait quoi ?
Photographies d’ambiance : Didier Bizet
Stylisme : Charlotte Vannier
Photographies d’étapes : Sarah Despoisse
Conception graphique et mise en pages : Julie Simoens
© Éditions Eyrolles, 2018
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-67712-6
Tous droits réservés.
Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension.
Copier créer, certes mais :
Les modèles de cet ouvrage sont protégés par la loi, selon le Code de la propriété intellectuelle. Ils ne peuvent donc être reproduits que pour une utilisation strictement privée. Toute exploitation commerciale de ces modèles est formellement interdite sans l’accord préalable de l’Éditeur.
Sommaire
1. PETITES BANNIÈRES
2. BROCHE PAPILLON
3. CARTE COCOTTE
4. BOÎTE TRESSÉE
5. ÉTIQUETTE BRODÉE
6. TROIS MAISONS
7. GUIRLANDE DE FANIONS
8. CACHE-POT SUSPENDU
9. MOBILE AUX OISEAUX
10. FLEUR
11. NICHOIR
12. PÊLE-MÊLE
Introduction
Lorsque j’ai découvert le balsa sur le blog d’une créatrice américaine il y a quelques années, j’ai sauté de joie dans mon petit atelier ! J’ai trouvé assez magique de pouvoir travailler le bois sans avoir à installer de matériel encombrant ou bruyant, ce qui est précieux quand on bricole dans un espace limité. J’adore l’aspect du bois et le fait de pouvoir l’associer à d’autres matériaux comme le papier ou le fil. J’ai tout de suite eu envie de m’approprier cette matière que je ne connaissais pas.
En raison de sa légèreté qui peut le rendre fragile, le balsa doit être apprivoisé. Couper, percer, évider, courber… J’ai travaillé plusieurs techniques que je vous propose d’expérimenter à travers les 12 projets de ce livre. J’espère que vous serez comme moi enthousiasmés par ce bois fantastique !
Vous le verrez, le travail du balsa ne requiert que des outils basiques que nous avons tous à portée de main, nul besoin de garnir sa caisse à outils. En le collant ou en imbriquant des morceaux, on obtient des montages assez étonnants, avec une précision très proche du cartonnage.
Grâce à cette matière naturelle et sobre, accompagnée de touches colorées contrastantes, vous pourrez mettre de la poésie dans votre décoration, que ce soit pour garnir vos étagères ou pour offrir, en cultivant toujours le plaisir de faire soi-même…
Laissez-vous séduire par le balsa, j’ai hâte de découvrir vos réalisations !
Sarah Despoisse
Le MATÉRIEL
1 Le balsa
Le balsa est un bois naturel qui provient d’un arbre du même nom, originaire des forêts équatoriales d’Amérique du Sud et centrale. Il est très léger et cassant, ce qui permet de le découper facilement. On le trouve dans les magasins de loisirs créatifs (notamment Rougier & Plé) sous la forme de planches et baguettes de différentes dimensions.
Comme n’importe quel bois, le balsa a un sens que l’on peut repérer à l’aide du veinage. Selon les formes à découper, il faut suivre ou non le sens du bois pour obtenir une bonne tenue des pièces. D’une planche de balsa à l’autre, il y a parfois des différences d’aspect et de texture : vous pourrez sélectionner également le côté qui vous semble le plus agréable à regarder.
2 Le cutter de précision
Contrairement aux autres types de bois, on peut découper le balsa sans outils de menuiserie. Un cutter de précision à la lame bien aiguisée permettra d’obtenir des découpes nettes et fines. Pensez à changer la lame régulièrement pour optimiser vos découpes !
3 Le tapis de découpe
Ne vous laissez pas surprendre par la rapidité de découpe du balsa et pensez à toujours protéger votre surface de travail avec un tapis de découpe. Veillez à le nettoyer souvent pour ne pas salir ni abîmer vos morceaux de balsa au fur et à mesure de vos réalisations. Le tapis de découpe permet une bonne stabilité, mais apportera aussi de la précision, car la plupart sont gradués et cela pourra vous guider dans vos découpes.
4 Les colles
Avec le balsa, on peut mettre de côté les clous, les vis et tout le petit outillage habituel pour le travail du bois. Des colles adaptées aux différents matériaux que vous y associerez permettront tous types de montages. Retrouvez par exemple dans la gamme Cléopâtre, de la colle à bois, de la colle à papier, de la colle uni