466
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
466
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 mars 2012
Nombre de lectures
103
EAN13
9782764410493
Langue
Français
Publié par
Date de parution
30 mars 2012
Nombre de lectures
103
EAN13
9782764410493
Langue
Français
Collection dirigée par Anne-Marie Villeneuve
De la même auteure
Adulte
SÉRIE LA FILLE DU PASTEUR CULLEN
Tome 3 Le Prix de la vérité , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2010.
Tome 2 À l’abri du silence , Éditions Québec Amérique, coll. Tous Continents, 2009.
Tome 1 Partie 2 , Éditions Québec Amérique, coll. Compact, 2009.
Tome 1 Partie 1 , Éditions Québec Amérique, coll. Compact, 2009.
La Fille du Pasteur Cullen , Éditions JCL, 2007.
SÉRIE CŒUR DE GAEL
Tome 4 La Rivière des promesses , Éditions JCL, 2005.
Tome 3 La Terre des conquêtes , Éditions JCL, 2005.
Tome 2 La Saison des corbeaux , Éditions JCL, 2004.
Tome 1 La Vallée des larmes , Éditions JCL, 2003.
Jeunesse
SÉRIE GUILLAUME RENAUD
Tome 2 Il faut sauver Giffard ! , Éditions de la Bagnole, coll. Gazoline, 2008.
Tome 1 Un espion dans Québec , Éditions de la Bagnole, coll. Gazoline, 2007.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Marmen, Sonia
La fille du pasteur Cullen. Tome 2 : à l’abri du silence
(Tous continents)
ISBN 978-2-7644-0714-1
ISBN 978-2-7644-0960-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-1049-2 (EPUB)
1. Écosse - Histoire - 19e siècle - Romans, nouvelles, etc. I. Titre. II.
Titre: À l’abri du silence. III. Collection: Tous continents.
PS8576.A743F54 2009b C843’.6 C2009-942205-0
PS9576.A743F54 2009b
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) Canada H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 4 e trimestre 2009
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Révision linguistique : Danièle Marcoux et Chantale Landry
Conception graphique : Renaud Leclerc Latulippe
Œuvre en couverture : Sun and Moon Flowers , de George Dunlop Leslie, Guildhall Art Gallery de Londres
Mise en pages : Karine Raymond
Projet dirigé par Anne-Marie Villeneuve
Conversion au format ePub : Studio C1C4 Pour toute question technique au sujet de ce ePub : service@studioc1c4.com
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
©2009 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
À l’abri du silence Tome 2
Québec Amérique
À Judy, pour ta générosité de cœur qui m’a inspirée…
« Les murs de pierre ne font pas une prison Ni les barres de fer une cage… Les esprits innocents et sans passion Prennent cela pour un ermitage. »
Richard Lovelace, À Althée
Résumé du tome 1
1800-1815 Édimbourg aux jours de la régence jusqu’à Waterloo.
Dans l’espoir de l’y voir se trouver un mari, Janet, la veuve du pasteur Cullen, envoie sa fille Dana vivre chez sa sœur Flora, à Édimbourg. Pour le seul bonheur de sa mère, Dana accepte. Toutefois, à vingt-cinq ans, elle nourrit peu d’espoirs de réaliser son rêve. Dana préfère la compagnie des livres à celle des hommes, qui, de toute façon, ne se pressent pas pour la courtiser. Jeune femme timide et réservée, bien que dotée d’une intelligence vive, elle conserve des séquelles de la paralysie infantile contractée pendant son enfance et a le regard vairon, traits physiques disgracieux qui ont attisé la méchanceté des gens à maintes reprises. Mais voilà que son séduisant cousin Timmy, jeune homme fougueux et rebelle, tombe sous son charme. Une idylle naît doucement entre eux, ce qui laisse présager l’annonce d’un mariage prochain. Puis une folle escapade dans un cimetière au beau milieu de la nuit mènera Dana jusqu’à Weeping Willow, chez l’ombrageux chirurgien, Francis Seton.
Le cours de sa vie bascule irrémédiablement après sa rencontre avec cet homme, qui fait tout pour lui cacher la relation qu’il entretenait avec Jonat, le frère de Dana, mort dix ans plus tôt dans des circonstances nébuleuses. Malgré que Francis soit marié et que Dana soit fiancée, en dépit de leurs divergences d’opinions et à travers les différents événements qui les opposent, l’amour les prend sournoisement dans ses filets. Les secrets deviennent cependant lourds à porter et la disparition d’Evelyn, l’épouse névrotique du chirurgien Seton, tire de l’oubli le passé obscur du chirurgien et les allégations que Christopher Aitken, son assistant, fait à Dana, laisseront planer des soupçons sur lui. Francis Seton est-il vraiment l’homme que Dana avait imaginé ? Le doute qui s’installe se confirme avec la découverte d’un vieux manuscrit dans les affaires de Francis Seton et plonge Dana dans le pire de ses cauchemars.
Dana épouse Timmy alors que Francis Seton s’engage comme chirurgien régimentaire et quitte l’Écosse pour la campagne de Waterloo. Les mois s’écoulent. Dana vit difficilement un mariage violent pendant que Francis tente de réparer les corps déchirés par la guerre qui fait rage en Europe. Puis de nouveau évènements viennent bouleverser la vie de Dana. La mort suspecte de Timmy, le suicide de Percy Elphinstone, un ami de Francis, qui coïncide avec son retour de Belgique, et enfin, la découverte du cadavre d’Evelyn Seton dans un cimetière d’Édimbourg. Tous les éléments désignent Francis coupable des crimes et c’est en tentant de le fuir que Dana croise sur sa route l’assistant de Francis, Christopher. La lumière ne tarde pas à se faire sur la vérité qui résout toutes les énigmes d’un coup. Sauf peut-être celle de l’implication de Francis dans la mort obscure de son frère Jonat. Une visite inopinée de Dana à Weeping Willow finit de répondre à cette dernière question. Le dernier secret dévoilé, les blessures pansées par le temps, l’amour revit.
Chapitre 1
Édimbourg
I mmobile, l’acier de la lame brillait dans le ruban de lumière diffuse. La main qui la tenait tremblait légèrement. Elle hésitait, comme celle de l’artiste qui prend le temps de contempler son sujet avant de se mettre à l’ouvrage.
Un silence fébrile flottait dans la brume poussiéreuse qui remplissait la pièce. À une forte odeur des bêtes et de fumier se mélangeait celle, plus offensante, du petit cadavre qui gisait, ses quatre membres sanglés à la planche de bois installée sous la lucarne. Ainsi écartelé, il offrait son ventre gonflé à la merci du scalpel. La main libre caressa doucement ce ventre et le palpa pour situer la base du sternum.
Tu peux commencer à écrire tout ce que je te dicte, Jamie. Nous sommes donc le vingt-septième jour de décembre de l’an mil huit cent vingt-huit. Notes sur l’autopsie pratiqué par le docteur Seton sur le corps de Daisy…
La pointe de la plume grattait les mots sur le papier tandis que, décidée, la lame s’enfonçait dans le morceau de peau solidement maintenu entre les doigts et y pratiquait une entaille en boutonnière. C’était étonnant de constater la métamorphose dans la texture de l’épiderme après la mort. De souple et mince, elle devenait épaisse et si ferme…
Le scalpel inséré dans ce point d’ouverture incisa le ventre en un trait droit et net jusqu’à l’os pubien. Puis il traça deux autres incisions perpendiculaires à chacune des extrémités de la médiane.
Ouverture de la cavité abdominale…
Fenêtre s’ouvrant sur l’inconnu ; les volets de peau furent soigneusement écartés et épinglés sur la planche pour mettre à jour la musculature sous-jacente.
Je dois maintenant sectionner le… rectus abdominis .
Je ne sais pas si je veux vraiment assister à ça, fit nerveusement James, qui surveillait l’opération d’un œil incertain.
Tu me déconcentres, Jamie.
Je n’ai pas envie de voir ce qu’il y a dans le ventre de Daisy.
Doux Jésus ! Elle est mor