La prévention des incendies d'habitation

icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

59

pages

icon

Français

icon

Documents

2006

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En dépit d'une campagne d'information organisée par l'INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé), le nombre d'incendies continue de croître. Tel est le constat du présent rapport qui s'est attaché à comprendre le point de vue des différents acteurs (pompiers, administrations, ingénieurs spécialisés). Il a mis en évidence l'importance d'éléments tels que modes de construction, réglementations, programmes, systèmes techniques de protection, mais aussi mis l'accent sur le rôle fondamental du comportement des populations, de leur éducation, de leur entraînement à affronter des situations à risque, ainsi que des modes de gestion de l'habitat et l'organisation urbaine. La mission a ensuite analysé les différents types de communication initiés par les différents partenaires, administrations, collectivités territoriales, bailleurs associations.
Voir icon arrow

Publié le

01 décembre 2006

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

L
En raison de son poids et afin de faciliter son téléchargement, le rapport a été découpé entroisfichiers. Pour permettre la navigation entre les fichiers, utilisez la table des matières active (signets) à gauche de lécran.
ministère des Transports de l’Équipement du Tourisme et de la Me
Conseil général des Ponts et Chaussées Le Vice-Président
Tour Pascal B 92055 La Défense cedex téléphone : 01 40 81 21 22 télécopie : 01 40 81 23 24 courriel : Cgpc-sg @equipement.gouv.fr
note à l'attention de
Monsieur le Ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement
___________
La Défense, décembre 2006le 11 Référence n° 004888-01 : La prévention des incendies dans les bâtiments d'habitation.
Par note du 17 juillet 2006, vous avez demandé au Conseil général des ponts et chaussées de diligenter une mission surla prévention des incendies dans les bâtiments d'habitation.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le rapport établi par M. Christian QUEFFELEC,ingénieur général des ponts et chaussées et M. Jean-Pierre BUGEAU,inspecteur général de l'équipement.
A la suite des incendies meurtriers de l'été 2005, le rapport rédigé par messieurs Pelletier et Doutreligne, "Pour une meilleure sécurité des personnes dans leur habitat", avait mis l'accent sur les efforts consentis, au Royaume-Uni, pour informer les populations sur les risques d'incendie et sur les conduites à tenir pour en limiter les effets. La puissance publique ne pouvait qu'être très sensible à cette remarque, d'autant, que depuis plusieurs années, elle a confié à l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, (INPES) la mission d'informer la population sur ce type de risque. Cependant, malgré le travail de qualité engagé par cet organisme, qui a élaboré un ensemble de messages recueillant l'assentiment des acteurs, pompiers, administrations, ingénieurs spécialisés dans le domaine, on note que les campagnes de communication restent sans effet ; le nombre d'incendies continue de croître ; selon les professionnels, des phénomènes pourtant essentiels en matière de prévention, comme l'état du bâti, son mode de construction, son utilisation et sa gestion, les diverses formes des réglementations en vigueur, ne sont pas prises en compte à leur juste valeur. La présente mission part de ces divers constats. Elle s'est attachée à comprendre quel était le point de vue des acteurs. Elle a mis en évidence la grande importance des cas : modes de construction, réglementations, programmes, systèmes techniques de protection, mais aussi, elle a mis l'accent sur le rôle fondamental du comportement des populations, de son éducation, de son entraînement à affronter des situations à risque, ainsi que des modes de gestion de l'habitat et de l'organisation urbaine.
... / ...
2 / 3
La mission a ensuite analysé les différents types de communication initiés par les différents partenaires, administrations, collectivités territoriales, bailleurs, associations. Il en ressort qu'une campagne de communication ne peut pas se concevoir en dehors d'une véritable politique. Les succès rencontrés par les campagnes au Royaume-Uni s'expliquent par le fait qu'elles sont associées à l'installation des détecteurs avertisseurs autonomes de fumées, devenus obligatoires dans les logements. Les campagnes de communication doivent prendre en compte les types de bâtiments et les types de population. Elles doivent utiliser les apports de la recherche sur la connaissance des phénomènes physiques, sur la multiplicité des comportements. Elles doivent être répétées à intervalle régulier. Elles doivent se servir de différents médias et de différents supports suivant les populations, jeunes ou vieilles, intégrées ou en marge. L'exemple de la sécurité routière montre qu'il s'agit là d'un vrai métier et qui demande des moyens. Compte tenu de la multiplicité des intervenants, venant du public ou du privé, les rédacteurs proposent de montrer une structure particulière qui s'inspire de celle imaginée par les centres de recherche autour du thème de l'ingénierie de la sécurité incendie, ou de mutualiser les compétences et les moyens dans une structure du type Groupement d'intérêt public. Une idée analogue avait déjà été émise par la mission Pelletier-Doutreligne.
La publication de ce rapport par voie électronique sur le site internet du ministère inter-viendra, sauf objection de votre part, dans un délai de deux mois à compter de la présente diffusion.
Signé
Claude MARTINAND
Projet de diffusion du rapport n° 004888-01
- le ministre de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement
- le ministre des transports, de léquipement, du tourisme et de la mer
- le directeur du cabinet du Ministre des transports, de l'équipement,  du tourisme et de la me (MTETM)
- le secrétaire général du ministre des transports, de léquipement,  du tourisme et de la mer(dont 1 ex. transmis au responsable de la mission stratégie)
- le directeur général de l'urbanisme, de l'habitat et de la construction
- le président de l'ANAH
- le directeur du CSTB
- le vice-président du CGPC - la présidente et les présidents de section du CGPC - les secrétaires de section du CGPC
- M. Christian QUEFFELEC
- M. Jean-Pierre BUGEAU
- archives du CGPC
2 ex
1 ex
2 ex
2 ex
4 ex
3 ex
3ex
1 ex 7 ex 7 ex
20 ex
20 ex
1 ex
3 / 3
!"#$%&' )*#*+,'
-%$ ."#/$
%/ 01,2$$*%$
"#$ %&''(%)$
*+ ,,-.../,0
 123#45%# 6,,7
!" $%&'()*+,) -(. +)/()-+(.
-01"2+*"*+,)
3&#&$/4+% $ "+/$ -%$75+,# 6 -% ' 892&6%3%#/ -2 5"2+&$3% %/ -% ', :%+
Voir icon more
Alternate Text