Agence du patrimoine immatériel de l'Etat : rapport d'activité 2011

icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

34

pages

icon

Français

icon

Documents

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Créée en 2007 afin de valoriser le patrimoine immatériel public, l'APIE présente son quatrième rapport d'activité au titre de l'année 2011.
Voir icon arrow

Publié le

01 mai 2012

Nombre de lectures

20

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

APIE Agence du patrimoine immatériel de l’État
2011 RAPPORT D’ACTIVITÉ
Agence dupatrimoine immatériel del’État Valoriser le patrimoine immatériel, un objectif compris et partagé
Préface
Lorsqu’en novembre 2006, avec Maurice Lévy, nous avons remis à Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, le rapport sur l’économie de l’immatériel, espoir et perplexité s’entremêlaient.
Espoir, parce que la commission que nous avions eu l’honneur de présider apportait la preuve du formidable gisement de richesses immatérielles publiques et de l’intérêt de leur mise en valeur, pour l’État, pour les entreprises, pour l’activité économique.
Perplexité, parce que nous mesurions la distance entre ce qui était préconisé et une administration publique peu préparée à des novations dont les maîtres mots étaient l’initiative, l’appropriation de concepts et de méthodes étrangers à sa culture, la synergie avec les entreprises pour créer les emplois et les richesses de demain.
Cinq ans après la création de l’Agence du patrimoine immatériel de l’État, je me réjouis de constater que les principaux écueils ont été évités et que la structure dédiée que nous préconisions a trouvé sa place dans le mouvement de modernisation de l’État. L’A PIE a su offrir une véritable valeur ajoutée à des administrations peu accoutumées à ces sujets, en les accompagnant dans la valorisation d’actifs dont elles n’avaient parfois pas même conscience. Ce succès s’est construit grâce à un travail de persuasion important, qui lui a permis de gagner la confiance des entités publiques.
Les résultats positifs de l’action de l’APIE présentés dans le présent rapport constituent une bonne nouvelle pour l’administration française. Les avancées sont incontestables  même si des marges de progrès subsistent toujours. Le mérite en revient aux autorités qui ont laissé à l’APIE l’autonomie nécessaire pour développer sa feuille de route, à la direction générale de l’APIE qui a su mobiliser les énergies pour innover et à ses collaborateurs, issus de viviers divers, véritables passeurs entre public et privé.
Pluridisciplinaire, imaginative, disponible, privilégiant la pédagogie sur l’autorité : l’APIE est un organisme public résolument en phase avec son époque, qui s’inscrit parfaitement dans le mouvement de modernisation de l’administration que nos concitoyens appellent de leurs vœux.
JeanPierre JOUYET
Président de l’Autorité des marchés financiers
1
2
Les chiffres clés de2011
7
56
directions et services des ministères de l’Économie et du Budgetconfientàl’APIE lagestion de leurs marques
, dans la collection , soit un total de 31 titres nouvelles publications Ressources de l’immatériel 22budget. gouv. fr/apie disponibles sur les sites economie. gouv. fr/apie et commanditaires de nouveaux projets en 2010 (+ 75 %) , contre 31
, contre 81 en 2010 demandes d’avis et d’assistance 117 (+ 44%) marques déposéesdans l’année par des 1 000 personnes publiques, tous statuts confondus
par
cadres et agents publics sensibilisés et formés l’APIE 1500 16 000site de l’APIE téléchargements de documents sur le
Voir icon more
Alternate Text