Ce premier « Panorama économique des industries culturelles et créatives en France » est né de l’intuition que le monde de la culture et de la création peut s’affirmer comme un formidable vecteur économique pour notre pays. A bien des égards, une étude de filière et d’impact sur un tel ensemble est une entreprise audacieuse. D’autant plus quand il s’agit d’évaluer, pour la première fois dans un périmètre aussi large, les montants économiques et les emplois générés par les activités de la culture et de la création dans notre pays. Car si ces activités sont connues pour être essentielles à la vitalité et à la diversité culturelle de la France, à son attractivité et son rayonnement, mais aussi au lien social, on oublie trop souvent que leur production (biens et services) est aussi une source considérable d’emplois pour notre territoire, pour la plupart non délocalisables. Si l’on se recentre sur le « cœur » de la filière (61 milliards d’euros), les industries culturelles et créatives s’intercalent entre les télécommunications (66,2 milliards d’euros), la chimie (68,7 milliards d’euros) ou l’automobile (60,4 milliards d’euros).
Et force est de constater que cette étude met en lumière la valeur économique (75 milliards d’euros) et sociale (près de 1,2 million d’emplois) dans les neuf univers des industries culturelles et créatives, les arts graphiques, la musique, le cinéma, la télévision, la radio, le spectacle vivant, la presse, l’édition et le jeu vidéo. Pour compter ces forces insoupçonnées, nous avons croisé ces neuf « piliers verticaux » avec l’ensemble des activités créatrices de valeur économique et d’emplois, qu’elles soient de conception, production, distribution, mise en spectacle, diffusion et gestion, mais aussi, par exemple, les activités liées à l’enseignement et au tourisme, lorsque c’était applicable.
Ce travail, réalisé avec le guidage des équipes EY, est une œuvre éminemment collective regroupant les réflexions et contributions de France Créative*, dans un objectif commun de compréhension et de valorisation des industries culturelles et créatives.
Voir