48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
48:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
08 juillet 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo
Epidémie de Covid, guerre en Ukraine, fluctuation des prix des carburants, pénuries de main d’œuvre : l’industrie du transport aérien subit des chocs à répétition. Et pourtant, après deux années très difficiles et quelques faillites, le secteur renoue avec les bénéfices, à la faveur de la forte reprise du trafic.
Dans le même temps, est né un questionnement général sur l’impact environnemental de l’aviation lié à l’urgence climatique. La technologie saura-t-elle trouver les solutions pour permettre au secteur aérien de se décarboner ? L'aviation commerciale saura-t-elle elle-même se réinventer ?
NOS INVITÉS :
- Marie Owens Thomsen, cheffe économiste de IATA (Association internationale du transport aérien) qui représente 300 compagnies aériennes et 83% du trafic de passagers dans le monde, chargée des questions de durabilité
- Marc Ivaldi, directeur d'Études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), professeur à l'École d'Économie de Toulouse, président de l'Association française de l'Économie des Transports.
NOS REPORTAGES :
L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, au nord de Paris, est le plus grand d’Europe en termes de superficie. Chaque jour, se croisent des centaines de vols desservant 123 destinations dans 34 pays. Le trafic y a fortement repris. Julien Gouesmatte, journaliste au service économie de RFI, est allé prendre la température auprès des passagers alors que débutent les congés d’été.
L’aéroport de Dubaï est devenu, en 2022, le plus fréquenté au monde. 66 millions de voyageurs. Une tendance qui se poursuit en 2023 et qui s’explique en partie par l’afflux de passagers russes pas toujours les bienvenus ailleurs dans le monde. Une clientèle touristique très recherchée. Reportage de notre correspondant aux Émirats arabes unis, Nicolas Keraudren.
En fin d’émission, nous revenons sur la décision de Macky Sall de ne pas être candidat à la prochaine présidentielle et de ne pas briguer un troisième mandat. Une décision largement commentée, y compris dans les milieux économiques. Quel bilan tirer de l’action de celui qui dirige le pays depuis 2012 ? Et quelles perspectives pour l’avenir dans le contexte international ? À l'issue du Forum Invest In Sénégal qui s’est tenu du 6 au 8 juillet 2023 à Diamnadio, entretien avec Meissa Babou, professeur d’Économie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il critique vivement la politique économique de Macky Sall depuis son arrivée au pouvoir en 2012.
Publié par
Date de parution
08 juillet 2023
Nombre de lectures
8
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
44 Mo