3:52
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
3:52
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 septembre 2024
Nombre de lectures
0
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Plus de 100 000 personnes de la « communauté » de solidarité féminine The Sorority ont été alertées pour retrouver Philippine, la jeune étudiante de 19 ans dont le corps a été retrouvé samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne, près de Paris. Cette application gratuite, créée en 2020, permet à celles qui se sentent en insécurité et victimes de violence d'alerter par mobile les 50 personnes les plus proches d’elles, en diffusant la position GPS de leur téléphone.
La jeune Philippine avait fait l’objet d’une recherche active de la part de ses proches et de sa famille. Quelques heures avant la découverte du corps de l’étudiante assassinée, ils avaient sollicité l’aide de la plateforme numérique The Sorority. La famille lui a demandé de diffuser un avis de recherche auprès des utilisatrices de cet immense réseau d’entraide de femmes et de personnes issues des minorités de genre.
Si l’application The Sorority permet aux victimes de violences et d’agressions de lancer une alerte par mobile en cas de danger, c’était la première fois que le dispositif était utilisé de cette façon. Le message a immédiatement été relayé sur les réseaux sociaux par un million d’internautes, sur l’application et par courriels, plus 300 000 personnes ont reçu directement l’avis de recherche.
Le dispositif diffuse, par exemple, une alarme sonore sur le mobile, qui a été enregistrée par le trio Les Coquettes, les marraines de l’association, afin d’attirer l’attention des personnes autour de soi. Un message visuel SOS s’affiche aussi sur le smartphone de l’agressée, si, par effet de sidération, elle se retrouve dans l’incapacité de parler. Mais le dispositif essentiel de cette appli réside dans ce bouton d’alerte installé sur l’écran d’accueil du mobile indiquant la position GPS du téléphone de la victime aux 50 utilisatrices les plus proches d’elle. Un signal qui est activé en deux seconds chronos, explique Priscillia Routier-Trillard, la conceptrice de l'application et la responsable de la plateforme The Sorority.
Depuis le 8 mars dernier, Journée internationale des droits des femmes, The Sorority a noué un partenariat avec le ministère de l’Intérieur. Un « dispositif reconnu et labellisé », dont l'objectif est de « sensibiliser les policiers et gendarmes sur les violences perpétrées à l'encontre les femmes ». Par ailleurs, l’application se décline aujourd’hui en 13 langues dans une version pour les Françaises de l'étranger, qui a été réalisée en coordination avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
L’appli est déployée dans de nombreux pays européens, mais aussi aux Amériques, en Asie et sur le continent africain, principalement dans les capitales des pays de l’Afrique de l’Ouest. Dans son dernier rapport d’activité, The Sorority, révèle qu’environ 80% des alertes déclenchées concernent des cas d’agressions dans la rue ou les transports qui se produisent essentiellement en soirée. 10% des utilisatrices l’activent quand elles traversent une période post-traumatique ou pour signaler une tendance suicidaire et 10% des alertes concernent des violences conjugales ou intrafamiliales.
Un homme suspecté d’être l’assassin présumé de Philippine a été appréhendé mardi soir à Genève en Suisse. L’individu, déjà condamné pour un viol commis dans un bois à Taverny dans le Val-d’Oise en 2019, a été confondu à la suite d’une enquête minutieuse. Elle s'est concentrée sur les réseaux télécoms autour du bois de Boulogne, dans l’analyse des dispositifs de vidéosurveillance et celle des relevés d’opérations bancaires sur les comptes de la jeune femme. Certains éléments concordants indiquent que l’homme avait retiré de l’argent à un distributeur de Montreuil, en Seine-Saint-Denis, avec la carte bancaire de Philippine avant de rejoindre la Suisse.
Une information judiciaire a été ouverte contre le suspect pour meurtre, viol, vol et escroquerie, annonce le parquet de Paris. « Les autorités judiciaires françaises vont adresser une demande d'extradition aux autorités judiciaires suisses afin de se voir remettre l’intéressé le plus rapidement possible », indique son communiqué.
Publié par
Date de parution
25 septembre 2024
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo