19:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
19:30
Français
Podcasts
2023
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 octobre 2023
Nombre de lectures
2
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
17 Mo
Comment enrayer le déferlement d’infox et d’images violentes sur les réseaux sociaux à propos du conflit israélo-palestinien ? Comme à chaque crise, les plateformes s’en montrent incapables. Mais cette fois-ci, des enquêtes sont ouvertes. X, Meta, TikTok sont dans le collimateur du régulateur européen.
Les premières enquêtes ont été déclenchées dans le cadre du Digital Services Act (DSA), la nouvelle réglementation européenne visant à enrayer la propagation de contenus violents et les manipulations informationnelles notoires. Elles pointent du doigt l'ensemble des grandes plateformes, sommées de présenter les mesures mises en œuvre pour se conformer aux exigences européennes. Mais le patron de X -anciennement Twitter - sous couvert de liberté d'expression, semble réfractaire à ce dispositif.
On en parle avec notre invité, Valère Ndior. Professeur de droit public à l'Université de Bretagne occidentale et membre de l'Institut universitaire de France, il a co-dirigé l'ouvrage Enjeux internationaux des activités numériques, (co-dir. C. Castets-Renard et L. Rass-Masson, Larcier, 2020, Prix de la recherche universitaire du FIC 2021). Valère Ndior a rédigé plusieurs contributions consacrées à la gouvernance des réseaux sociaux, au recours aux plateformes numériques dans la conduite d’activités politiques et diplomatiques, à la protection des données personnelles ou aux relations entre États et entreprises du numérique.
Valère Ndior intervient dans le cadre de notre partenariat avec Géode, le projet de géopolitique de la datasphère.
Les fausses informations les plus absurdes s’inscrivent souvent dans un narratif bien construit. Ce dont témoigne, par exemple, l’utilisation récurrente de la figure du dictateur nord-coréen Kim Jong Un. Dans sa chronique aujourd’hui, Grégory Genevrier épingle l’un de ces faux discours, devenu viral, au profit du candidat Trump.
Autre exemple avec cette infox sur les ressources minières du Niger : notre confrère Kahofi Suy de l’AFP factuel à Abidjan, nous dit ce qu’il en est des soi-disant « gisements d’acier inoxydables » dont la découverte fait grand bruit sur les réseaux.
Publié par
Date de parution
27 octobre 2023
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
17 Mo