3:02
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
3:02
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 juillet 2024
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Sur les réseaux sociaux, l’heure est à la remobilisation. De nombreux influenceurs et créateurs de contenus prennent la parole pour appeler leurs jeunes suiveurs, à se rendre aux urnes le 7 juillet prochain pour le second tour des législatives. Deux camps s’affrontent désormais en ligne, celui des influenceurs qui appellent à faire barrage à l’extrême droite et les partisans du Rassemblement national (RN) qui demandent aux électeurs d’y apporter la victoire.
Sans vraiment donner son avis, ni en délivrant de consigne de vote, Léna Mahfouf, plus connue sous le nom Léna Situations, rappelle simplement la date des prochaines élections en publiant un calendrier dans sa « story » : « Notez bien ça dans vos agendas ! On retourne voter, deuxième tour le 7 juillet » en ajoutant « C’est TELLEMENT important que les jeunes aillent voter. On a un vrai pouvoir pour changer notre futur ».
En revanche, la vidéaste Sally, sidérée par les résultats du premier tour, estime que voter pour faire barrage à l’extrême droite « est une question de survie ». Sa phrase qui est devenue rapidement virale, est reprise par d’autres personnalités des réseaux sociaux, comme Chloé Gervais ou HortyUnderscore.
Certains influenceurs ont décidé d'adopter un ton plus vindicatif : « Vous êtes des cas désespérés » assène le tiktokeur Martin Legilet dans une vidéo dans laquelle il s'adresse directement aux électeurs du rassemblement national.
Les vidéastes d’extrême droite se réjouissent de la première victoire électorale du RN. « Beaucoup d’influenceurs doivent avoir une sacrée gueule de bois », estime, tout sourire, le youtubeur Psyhodelik. Le tiktokeur Le Bracq, qui a publié pas moins de six vidéos depuis l’annonce des résultats du premier tour, ne cache pas, non plus, sa joie.
Toutefois, certains influenceurs d’extrême droite sont vent debout contre les appels en ligne à faire barrage aux candidats du RN. Les 33 % du Rassemblement national ne suffiront peut-être pas, préviens dans une vidéo sur YouTube le vidéaste antisémite et suprémaciste blanc Daniel Conversano qui appelle les internautes sympathisants du RN à rester mobilisés.
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs de chaque camp multiplient désormais les invectives. Une bataille d’influence féroce qui se poursuivra jusqu’aux derniers instants de la campagne électorale du second tour des législatives françaises le dimanche 7 juillet.
Publié par
Date de parution
03 juillet 2024
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo