3:32
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
3:32
Français
Podcasts
2021
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Date de parution
13 août 2021
Nombre de lectures
1
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Qu’elles soient basses ou montantes, les Converse ont toujours gardé le même design et sont restées indémodables. Il s'en serait vendu 800 millions depuis leur création en 1917 aux États-Unis. La marque, rachetée par Nike en 2003, connaît toujours un immense succès à travers le monde, notamment grâce à des ambassadeurs de marque comme Kamala Harris.
C'est la plus iconique de toutes : la Chuck Taylor All Star. Du haut de ses 104 ans, la basket de toile est toujours parmi les plus populaires et les plus vendues dans le monde. « C’est un intemporel de la sneaker, explique le Toulonnais Bibi AirForceOne, un des plus importants collectionneurs de baskets du sud de la France, comme la Nike Air Force One blanche, c’est l’alpha et l’oméga de la basket. C’est un classique qui ne meurt jamais. Ils ont réussi à se renouveler en permanence, notamment grâce aux collab’ en ce moment. La Chuck Taylor peut être portée à la fois par les enfants, les parents et les grands-parents dans une même famille. Et ça c’est unique ! »
Chuck Taylor, à la base, c'est un basketteur professionnel dans les années 1920. À la fin de sa carrière sportive, recruté par Converse, il fait le tour des universités et lycées des États-Unis pour vendre ce modèle de basket qui finira par prendre son nom. « Au départ, l’entreprise avait appelé ce modèle la "Converse All Star", mais voyant que les clients voulaient acheter "les baskets de Chuck Taylor", ils ont décidé d’y accoler son nom, raconte Pierre Demoux, auteur du livre "L’odyssée de la basket. Comment les sneakers ont marché sur le monde", c’est le premier modèle à porter le nom d’un sportif. Désormais, la plupart des grandes marques ont un sportif associé ».
Mais Chuck Taylor ne deviendra pas millionnaire comme Michael Jordan. Dans son contrat avec Converse, aucun pourcentage sur les ventes n'avait été prévu.
Cinquante-deux ans après la mort du basketteur-vendeur, sa basket se vend à environ 80 millions de paires chaque année. On la retrouve même aux pieds de personnalités comme Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et adepte des Converse. À force de les porter tout au long de la campagne électorale l'année dernière, elle a permis à la marque de relancer les ventes, notamment auprès des femmes. « Peut-être que les gens ne s'attendaient pas à me voir avec des Chuck Taylor. Je pense que c'est avant tout une expression de ce que nous sommes vraiment, expliquait-elle lors d’une émission spécialisée sur la sneaker pendant la campagne, tout le monde a son propre look Chuck Taylor ! Et je pense que c'est lié au fait que... on souhaite tous revenir aux basiques : c'est-à-dire à ce que nous sommes en tant que pays. Peu importe ce que tu as fait dans ta vie, peu importe ton âge, ou la langue que parlait ta grand-mère, on a tous déjà porté des Chuck un jour ».
Mais Kamala Harris s'en est surtout servi comme outil politique et cela s'est révélé plutôt efficace selon Pierre Demoux : « ça lui a permis de s’afficher comme quelqu’un de "tendance" et de draguer un public un peu plus large. La Converse All Star est le modèle universel qui permet de toucher toutes les catégories. Elle a pu apparaître comme quelqu’un de moderne ». C’est aussi la démonstration que les femmes et hommes politiques s’emparent désormais de la basket pour affiner leur image. « La politique était un des derniers bastions qui résistait à l’invasion de la basket, souligne Pierre Demoux, avec l’exemple de Kamala Harris, on voit bien que ces barrières-là sont en train de tomber. On est en train de passer un cap et la basket va devenir un accessoire politique comme les autres ».
Après une chute des ventes dans les années 1990, Converse fait faillite et sera racheté par Nike en 2003. Aujourd'hui, on estime que la marque vendrait une paire toutes les 3 secondes dans le monde. La centenaire de toile et de caoutchouc se relève toujours.
Date de parution
13 août 2021
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo