3:00
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
3:00
Français
Podcasts
2024
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Une chanson raciste, au rythme qui se veut entraînant et aux paroles nauséabondes, serait le futur tube de l'été, selon des milliers d'internautes.
Je partira pas, c'est le titre d'un hymne ouvertement raciste qui fait le buzz sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Écouté des millions de fois, il est repris dans des milliers de vidéos par les utilisateurs.
Dans la chanson, on peut entendre un homme crier « Je partira pas », il s'agit d'un extrait d'une vidéo virale datant de 2023 dans laquelle on voit un individu menotté. Forcé de monter dans un avion par la police pour quitter la France, l'homme s'écrit « Je partira pas » avec un accent étranger. La faute de français dans le titre de la chanson est donc volontaire.
La chanson, aux paroles ouvertement racistes, symbolise pour ses auteurs ce que pourrait être la France dans quelques semaines, si certains étrangers étaient expulsés, comme l'homme sur la vidéo. On peut ainsi entendre : « Quand va passer Bardella, tu vas retourner chez toi, tu partiras avec ta Fatma, fini le RSA ».
La musique, électro, entraînante, a été générée par une intelligence artificielle (IA), tout comme la voix. Cela s'entend d'ailleurs à plusieurs reprises, car certaines syllabes ne sont pas bien prononcées et le timbre est un peu métallique.
Le compte TikTok à l'origine de la chanson est coutumier des contenus aux sous-entendus xénophobes et affiche son soutien au prétendant à Matignon, Jordan Bardella, bien que le président du Rassemblement national n'ait rien à voir avec cette chanson. Elle a en tout cas été reprise des centaines de milliers de fois par des comptes de sympathisants d'extrême droite.
Le buzz de cette chanson intervient à quelques jours des élections législatives et, magie de l'algorithme des réseaux sociaux, même sans suivre de comptes affiliés à l'extrême droite, les plates-formes font remonter les vidéos qui utilisent cette chanson, elle totalise donc déjà des dizaines de millions de vues.
S'il n'y a pas encore eu de réactions de partis politiques, l'association SOS Racisme a annoncé qu'elle portait plainte pour incitation à la haine et dénonce des « propos immondes et racistes ». Elle demande par ailleurs aux plates-formes sur lesquelles la chanson est publiée d'être plus vigilantes et aux autorités de faire retirer ces contenus.
De son côté, la plate-forme chinoise TikTok assure avoir alerté son équipe de modération.
À écouter aussiLégislatives en France: les craintes de SOS Racisme en cas d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir