103
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
103
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 juillet 2017
Nombre de lectures
14
EAN13
9782212594157
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté.
Concernant l'un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez :
Publié par
Date de parution
13 juillet 2017
Nombre de lectures
14
EAN13
9782212594157
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
R sum
Pour profiter pleinement des bienfaits de la pédagogie Montessori à la maison, Delphine Gilles Cotte vous propose une nouvelle série de jeux pédagogiques, à réaliser en fabriquant soi-même le matériel adapté. Concernant l’un des thèmes fondateurs de la pédagogie Montessori, les 5 sens, vous trouverez :
• une introduction à la pédagogie Montessori ;
• un conte pour aborder le sujet avec l’enfant ;
• 30 activités expliquées pas à pas.
2 ouvrages en 1
30 activités ludiques
+
un conte inédit :
Hawa découvre les sens
Biographie auteur
Delphine Gilles Cotte est éducatrice Montessori dans l’atelier « Les fées coccinelles » qu’elle a ouvert en 2012. Elle intervient aussi bien auprès d’enfants que de professionnels de l’éducation. Elle exerce dans la Drôme. Elle est déjà l’auteur du best-seller Montessori à la maison , éditions Eyrolles, 2013.
www.editions-eyrolles.com
Delphine Gilles Cotte
Montessori à la maison
Découvrir les 5 sens
30 activités ludiques accompagnées d’un conte
Groupe Eyrolles
61, bd Saint-Germain
75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
© Groupe Eyrolles, 2017
ISBN : 978-2-212-56486-0
Crédits photographiques :
Toutes les photographies sont de l’auteur, à l’exception de : © Shutterstock : pp. 10 et 85 .
Illustrations : Mélisande Luthringer
Conception graphique : Julie Charvet
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit en effet expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée notamment dans les établissements d’enseignement, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée. En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
SOMMAIRE
Avant-propos
Introduction
LA VUE
Les mobiles Montessori
Le jeu des photos
Dessins ou collages monochromes
Observer et trier des pâtes alimentaires
Les bouteilles colorées et les dégradés de couleurs
Une toupie en origami
Observer les ombres
Kim dans tous les sens !
Coccinelle demoiselle LSF (langue des signes)
LE TOUCHER
Le panier sensoriel pour bébé
Les tissus ou ballons à toucher
Le chemin sensoriel
Les petits massages des pieds
Les boîtes de mouchoirs mystères
Le bac à trésors
Les lettres rugueuses
L’atelier patouille
Cacher-trouver
L’ODORAT
Le jeu des odeurs
Le loto des odeurs
Ça sent quoi au jardin ?
Sentir des liquides
LE GOÛT
Recettes d’un chef étoilé
Mes goûts !
Les flacons de goût
Expériences gustatives
L’OUÏE
Le jeu du silence
Jeux d’extérieur
Des instruments de musique à fabriquer
Peindre en musique
Bibliographie
Remerciements
Complément
AVANT-PROPOS
Après l’ouvrage Montessori à la maison, 80 jeux pédagogiques à réaliser soi-même , j’ai eu envie de créer des petits livrets par thème vous permettant, selon les besoins de vos enfants, de trouver des ressources et des activités faciles à mettre en place. Le livre que vous tenez entre les mains est un support pédagogique pour vous, parents et professionnels de la petite enfance qui souhaitez trouver des idées pour développer les cinq sens de vos enfants.
Lors de mes journées d’initiation à la pédagogie Montessori, j’ai souvent l’habitude, lorsque j’aborde l’importance de développer ses cinq sens, d’expliquer aux adultes que nous, hélas, nous en occultons certains… Comme si, une fois grands, nous ne nous autorisions plus à sentir les odeurs des personnes ou des maisons, à toucher les objets ou les vêtements que nous envisageons d’acheter, à prendre le temps d’observer nos enfants jouer, sans que nous soyons obligés d’occuper voire d’optimiser ce temps-là ! Nous ne faisons pas facilement confiance à nos autres sens, tels que l’intuition qui peut s’avérer très utile dans de nombreuses situations. Nous préférons nous en remettre pleinement à notre première impression : celle de la vue.
Le nouveau né, quant à lui, ne possède pas cette vision : il découvre tout ce qui l’entoure par l’ensemble de ses sens. Il voit à peine mais reconnaît sa maman à son odeur, son papa à sa voix…
Personnellement, je ne réduirais pas le nombre de sens à cinq : en réalité, il y en a bien plus. Nous pouvons observer cela chez les personnes aveugles ou sourdes, entre autres, qui en développent bien d’autres : la mémoire du corps et de l’esprit, l’intuition, les sentiments, les émotions… et tant d’autres encore.
Alors, comment aider à développer au mieux les sens de nos enfants quand nous-mêmes nous en sommes dépourvus ? En prendre conscience, c’est déjà être en chemin pour redécouvrir ses propres sensations. Selon Maria Montessori, l’enfant explore son environnement avec ses cinq sens. Ce processus fait partie des étapes de son développement psychomoteur. L’enfant, de la naissance à 6 ans, porte un grand intérêt aux impressions sensorielles diverses. Lors de cette période « sensible » (voir p. 13 ), le but n’est pas seulement de mettre l’enfant en relation avec l’environnement mais aussi de développer ses organes sensoriels.
Pour Maria Montessori, l’affinement des sens conditionne la capacité de discrimination du futur adulte. En effet, le laisser explorer son milieu, en toute sécurité bien évidemment, permet à l’enfant de s’épanouir et de grandir en confiance ! En classant les objets, en les touchant, en les manipulant, en les observant, il structure sa pensée et son intelligence. On observe, par exemple chez un jeune enfant, le plaisir qu’il a de mettre des objets bien différents à la bouche : sa petite balle, une cuillère en bois, en plastique ou en fer, une peluche et tout ce qu’il va pouvoir trouver au sol : la mouche morte, les croquettes du chat (expériences personnelles !), des petites miettes… À partir de ce moment, il va forger ses goûts. Comme au moment de l’introduction des différents fruits et légumes, on constate que les enfants sont plus susceptibles d’apprécier le sucré ! Ils ont déjà la capacité de dire « j’aime » ou « j’aime pas ». Mais pour avoir cette appréciation, il faut avoir goûté, touché, senti, écouté et observé une multitude d’éléments. Votre rôle de parents, enseignants, assistantes maternelles, grands-parents, professionnels de l’enfance… est donc essentiel. Voici quelques activités, inspirées de la pédagogie de Maria Montessori, pour vous y aider.
Comment lire ce livre ?
Le conte
• Ce livre d’activités est accompagné d’un petit conte écrit avec et pour les enfants. Il vous permettra d’aborder à un moment opportun le sujet des sens avec vos enfants ou vos élèves. Il est plus intéressant d’attendre que l’impulsion vienne d’eux. Cela peut se trouver dans une situation concrète, lors de la fabrication d’un gâteau par exemple.
• Le conte est proposé en français et en anglais car il est très important dans la pédagogie Montessori d’apprendre d’autres langues et ainsi de s’ouvrir au monde.
Les activités
• En fin d’introduction, je vous propose différentes pistes d’exploration du sujet ainsi que la fabrication de matériel et de jeux d’inspiration Montessori que vous pourrez réaliser avec des éléments de récup’ération. À travers ce matériel, il vous sera possible de développer ou de redécouvrir avec vos enfants vos cinq sens. Les activités sont réparties en cinq chapitres : la vue, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. J’ai la chance, pour ce livre, de bénéficier de la participation de différents professionnels : Sébastien Bonnet, un chef étoilé de mon département, la Drôme, dans son restaurant le Kléber, nous a spécialement concocté des recettes faciles à réaliser pour mettre en appétit les petits palais, Delphine Ollier-Chalvin, masseur-kinésithérapeute-ostéopathe, nous explique comment masser la voute plantaire de nos enfants et Maud Mazalon, animatrice formée à la langue des signes française, nous propose une comptine pour faire danser les mains, pour le plus grand plaisir de nos enfants. Je vous donne en plus de nombreuses astuces de fabrication, des références d’ouvrages pour enfants sur le sujet, des sites de recherches et d’autres idées en lien.
« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler. »
Maria Montessori 1
Mise en garde
Le matériel étant de fabrication « maison », il n’est pas soumis aux normes de sécurité. Il est donc nécessaire d’être vigilant et présent lors des manipulations, notamment celles des jeux contenant de petites pièces. Bien que décrivant dans ce livre la fabrication du matériel, je n’engage aucune responsabilité dans une mauvaise utilisation qui en serait faite. L’auteur et créateur du matériel garde la propriété intellectuelle des jeux présentés dans le livre. Le matériel ne peut donc pas être fabriqué à des fins industrielles sans autorisation.
1 Les références complètes des ouvrages sont données dans la bibliographie p. 92 .
INTRODUCTION
Qui est Maria Montessori ?
Maria Montessori, née en 1870 à Chiaravalle en Italie, est élevée avec des règles de discipline très strictes, bien que sa mère, très proche d’elle, respecte sa liberté. Elle devient à 26 ans l’une des premières femmes diplômées de médecine en Italie. En poste à la clinique psychiatrique de l’université de Rome, elle s’occupe d’enfants considérés comme « retardés » et découvre qu’ils n’ont aucun jeu à leur disposition, alors qu’ils ont besoin d’action pour progresser et de leurs mains pour développer leur intelligence. En parallèle, elle découvre les recherches de Jean Itard (1774-1838) et d’Édouard Séguin (1812-1880), pédagogues français auprès d’enfants déclarés « idiots ». À partir de 1900, elle décide de se consacrer à la pédagogie. Ma