227
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
227
pages
Français
Ebooks
2017
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 octobre 2017
Nombre de lectures
19
EAN13
9782897263003
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
27 octobre 2017
Nombre de lectures
19
EAN13
9782897263003
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
À la douce mémoire de Marie-Marcelle Godbout,
une femme forte du Québec, qui a pris la communauté
trans sous son aile. On la surnommait affectueusement
la « grand-maman des trans ».
Elle fut l’une des plus belles rencontres que j’ai faites
au cours de la rédaction de ce livre.
Mon intention était de le lui dédier.
Je ne me doutais pas que ce serait à titre posthume.
À Gaëlle Florack, la chanceuse qui habite la région du
champagne, en France, et qui fait une différence incroyable
dans son milieu de vie. Te rencontrer a été un merveilleux cadeau !
Préface
Il y a dix ans, je tombais dans cette sévère dépression qu’on nomme « la dysphorie d’identité de genre ». Au terme d’un processus diagnostic, on m’indiqua que je resterais en dépression sévère le reste de mes jours (avec des antidépresseurs permettant d’amoindrir mes souffrances), ou que je pourrais changer de sexe pour enfin me sentir bien dans ma tête et dans ma peau. J’ai choisi la solution facile : j’ai changé de sexe. Je suis maintenant une femme, même si à cause de ma visibilité médiatique, je risque fort de demeurer une trans pour le reste de mes jours aux yeux de la population autant que des médias.
Pour comprendre ce que je vivais, je me suis mise à lire tout ce qui existait sur le sujet. Malheureusement, trop peu de choses ont été écrites en français et à ma connaissance, aucune vision récapitulative d’ensemble n’existait à propos des réalités d’un tel état de fait : identité de genre, combat pour obtenir une reconnaissance légale et une dignité minimale, très nombreux enjeux touchant les personnes atteintes par ces conditions...
On me dit souvent qu’il semble y avoir de plus en plus de transsexuel(les). Je réponds qu’il y a plutôt de moins en moins de suicides. Tout comme je l’ai moi-même réalisé, il est possible de vivre une vie heureuse même si elle est marginale. C’est grâce à l’appui de mes psychologues, spécialisés dans les questions d’identité de genre et du protocole transitoire de la WPATH et de feu Marie-Marcelle Godbout – la mère Theresa des trans du Québec – que j’ai réussi à voir la lumière au bout du tunnel. Toutefois, bien d’autres ressources sont nécessaires, qui permettraient aux gens de comprendre ce qui leur arrive ; et le livre de Jean-Sébastien Bourré vient à point, exposant judicieusement les différents aspects des questions d’identité de genre.
Ce livre sera certes très utile pour les praticiens et les professionnels de la santé, de la sexologie et de la santé mentale. Il permettra de mieux comprendre l’historique, le contexte, les tenants et aboutissants du phénomène « trans », mais il permettra aussi aux personnes en questionnement, à leur famille et au commun des mortels de connaître plus avant l’un des derniers tabous et des derniers combats des droits de l’homme.
La transsexualité est certainement aussi vieille que l’humanité, mais sa compréhension et son acceptation dans nos sociétés occidentales n’en sont encore qu’aux balbutiements. Le livre « TRANS ition : Évolution du mouvement trans et de ses revendications » risque fortement de devenir une référence pour la connaissance positive de cette condition, qui n’est rien d’autre qu’une expression différente et moins commune de la nature…
Michelle Blanc M.Sc.
Note de l’auteur
Avez-vous déjà rencontré une personne trans ?
Si vous répondez non, c’est que vous ne faites pas partie des 9 % de Canadiens ayant côtoyé une personne trans 1 .
À quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle d’une personne trans, transgenre, transsexuelle, intersexuée ou travestie ?
Que cette personne est atteinte d’une maladie mentale ? Qu’elle vit contre sa nature et en marge de la société ? Que cela vous laisse indifférent ?
Si, au contraire, vous répondez que vous avez déjà rencontré une personne trans, avez-vous été en mesure de voir au-delà de son enveloppe corporelle ? Avez-vous posé un regard bienveillant et exempt de préjugés sur la personne ? Avez-vous tenté de la comprendre en vous mettant à sa place ?
S’il peut être normal d’aborder la différence avec une certaine prudence, le malaise et le jugement qui perdurent induisent clairement un manque de connaissances et d’empathie par rapport à la réalité d’autrui. C’est la preuve qu’une ignorance doit être transcendée.
Il appartient à tous d’aller vérifier, de poser des questions sur ce que nous ne comprenons pas. Les personnes que vous percevez comme étant en marge de la société sont généralement ouvertes à vous renseigner et à vous aider à démystifier leur nature. N’oubliez pas que, pour elles aussi, vous pouvez sembler vivre dans un monde parallèle. Cela dit, il n’y a rien d’anormal dans le fait de vivre. Seuls les préjugés et l’incommunicabilité entretenus le sont.
Comme citoyen, nous avons des droits, mais aussi des devoirs. Si nous sommes libres, nous avons l’obligation de respecter toutes les différences afin de favoriser l’égalité.
« Nobody’s free until everybody’s free », disait Fannie Lou Hamer. Personne n’est libre tant que nous ne le sommes pas tous.
Les personnes trans comprennent, un jour ou l’autre, que leur identité de genre diffère du sexe attribué à la naissance. Certaines n’ont pas le choix de faire un « passing », pour reprendre le terme de nos cousins français, cette étape critique qu’est la transition, un processus amorcé pour rétablir la cohérence entre le corps et l’esprit. Pour être bien dans sa peau, comme on dit. D’autres n’en font pas et assument l’expression de leur genre, simplement, comme ils le désirent.
Je ne suis pas une personne trans, mais un allié de cette communauté.
Par cet ouvrage, je souhaite informer les gens non trans d’une réalité qu’ils ne connaissent pas beaucoup, surtout s’ils n’ont pas de trans dans leur entourage immédiat. Il importe de le faire pour amener et favoriser une plus grande ouverture à l’égard de cette communauté, dont les droits et la place dans le monde sont en pleine révolution. Il importe de le faire pour favoriser une meilleure inclusion.
Pour que cesse l’ostracisme, une fois pour toutes, et que commence enfin la trans -normalisation.
Mon envie d’écrire ce livre était vivante depuis des années. Au collégial, j’ai connu Pascal, un jeune homme en dépression sévère. À la fin de nos études, il a ajouté un « e » à la fin de son prénom et la dépression a fait place à un bonheur contagieux.
Lorsque j’ai assisté à la journée Fierté trans , en 2017, organisée par Marie-Marcelle Godbout 2 , une pionnière des droits des personnes trans au Québec, j’ai fait le pacte, avec des membres de la communauté trans, d’être un allié. Je me suis donné comme devoir de transmettre ce message à tous ceux qui accepteraient de me lire ou de m’écouter.
Je suis prêt à parier, après avoir lu ce livre, que vous aborderez le monde avec un regard différent, riche de nouvelles connaissances, où la tolérance et l’acceptation seront naturelles. Vous aborderez quiconque, trans ou non, en lui laissant une chance de se présenter à vous avant même que votre jugement intérieur n’ait catégorisé cette personne dans l’une de ces petites boîtes que nous avons tous dans nos têtes. Car tout le monde a le droit de montrer sa nature authentique sous son vrai jour et de dévoiler ses richesses intérieures avec honnêteté et simplicité.
Embrasser les différences et être un allié, c’est reconnaître la valeur de chaque être humain, mais aussi la souffrance de chaque communauté fragilisée. Ce travail est important et il doit être fait pour renforcer le vivre-ensemble. Il permet de reconnaître qu’il existe des parcours plus difficiles que d’autres, pour accéder au bonheur.
Nous souhaitons tous être heureux et nous savons qu’il faut donner aux autres ce qu’on souhaite recevoir.
Honorez la diversité humaine et permettez à cette mosaïque de s’épanouir. Car le bonheur des autres est intrinsèquement lié au nôtre.
À vous, cher allié, et à vous, cher ami de la communauté trans,
Bonne lecture !
1 Sondage CROP intitulé « Valeurs, besoins et réalités des personnes LGBT au Canada en 2017 », dont les r&