Metaphysica Pura : Tome II , livre ebook

icon

607

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

607

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2017

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le corpus de « Metaphysica Pura » contient plusieurs métaphysiques imbriquées les unes dans les autres, clairement discernables et objectivement complémentaires. En effet, les deux volumes s’efforcent de présenter et de développer les richesses prodigieuses de la Metaphysica perennis. D’une manière plus précise, dans « Metaphysica Pura », nous découvrons plusieurs expressions de la « Métaphysique pérenne ».
Il s’agit de : la métaphysique ontologique, la métaphysique réflexive, la métaphysique relationnelle, la métaphysique symbolique, la métaphysique poétique et spirituelle, la métaphysique hénologique, la métaphysique axiologique et la métaphysique théologale.
Le premier tome explicite la perspective complexe dans laquelle il faut se placer pour comprendre objectivement la métaphysique. En dépit de la séparation qu’on a accoutumé d’accentuer entre la métaphysique et la théologie, ces deux disciplines sont étroitement liées dans leur effort de réflexion totale. Ne pas séparer l’ontologie de la métaphysique. En effet, la consistance ontologique exerce sur la réflexion métaphysique une influence prépondérante. Nul existentiel n’est en dehors de la relation. Cette considération est première.
Le deuxième tome « exerce » la réflexion métaphysique en dégageant les deux versants de la métaphysique : la vérité philosophique de l’existentiel et la question de l’existence de Dieu. La métaphysique remonte à Dieu à partir de l’existence des choses, à partir de l’unicité de l’univers. Ne pas séparer la théologie de la métaphysique. Il y a interaction entre la théologie et la métaphysique. C’est pourquoi, la réflexion métaphysique est appelée à bon droit réflexion totale. Au sens intégral, la métaphysique pérenne est l’unité de la métaphysique, théologale en sa source.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 novembre 2017

EAN13

9782312056432

Langue

Français

Metaphysica Pura : Tome II
Paul-Emmanuel Stradda
Metaphysica Pura : Tome II
Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis ( La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)
LES ÉDITIONS DU NET
126, rue du Landy 93400 St Ouen
© Les Éditions du Net, 2017
ISBN : 978-2-312-05643-2
« L’amour triomphe de tout »
Illustration : « Omnia vincit amor », Emblemata amatoria , published c. 1601. Daniel Heinsius (1580-1655, philologue hollandais).
You can find the book online at the Emblem Project Utrecht.
Alors le père Séraphin lui dit : « Avant de parler de prière du cœur, apprends d’abord à méditer comme une montagne… ».
Le jeune homme resta alors assis comme une montagne plusieurs semaines. Le plus dur était pour lui de passer ainsi des heures « à ne rien faire ». Il fallait réapprendre à être, à être tout simplement – sans but ni motif. Méditer comme une montagne, c’était la méditation même de l’Être, « du simple fait d’Être », avant toute pensée, tout plaisir et toute douleur. ( Ecrits sur l’Hésychasme )
L’ouvrage a été l’occasion pour moi, d’un voyage entre deux rives : l’une philosophique, l’autre spirituelle. En direction de la rive philosophique resplendit l’immense merveille de l’Être. En direction de la rive spirituelle, rayonne l’immense merveille de Dieu.
Ce livre a été écrit pour la louange et la gloire de Celui qui est le seul Être subsistant par lui-même et le seul Être immuable et éternel.
Gloire resplendissante, germe de tout ce qui est.
Tout, dans l’ensemble de la Création, respire Ta Vie et rayonne TA Présence.
Tout, dans le firmament, et sur la terre, et dans la mer et les abîmes, et dans les plaines et les déserts, les îles et les montagnes, contemple Tes merveilles et T’acclame.
Le cosmos entier chante Ta Splendeur, le chant de Ton incommensurable Bonté et Ton incommensurable Beauté.
Que tes œuvres sont magnifiques, O Seigneur !
Tu les as toutes faites avec sagesse et par amour.
Tous nous sommes le visage découvert qui reflète Ta gloire.
Car c’est Toi, Dieu indescriptible, dont le mystère est ineffable.
Tu es revêtu de majesté et ceint de force.
Et la lumière T’enveloppe comme un manteau.
Tous nous sommes l’œuvre de Tes mains et nous louons Ton Saint Nom .
Gloire à toi qui es adoré par tous les saints et glorifié par tous les anges,
Toi qui es l’Un. Toi qui es Seigneur. Toi qui es Père.
Gloire à Toi qui es Vivant !
Gloire à Toi qui es Vrai !
Gloire à Toi qui es Saint !
« Que cela désormais soit du plomb à tes pieds
Pour aller à pas lents, ainsi qu’un homme las
Vers le oui ou le non, quand tu n’y vois pas clair ».

« Car celui-là chez les sots est bien bas
Qui affirme ou qui nie, sans distinguer les choses,
Qu’il ait soit l’un, soit l’autre à prononcer ».

Dante, Paradis , Chant XIII, vv. 112 à 118.
Conseil donné par Saint Thomas d’Aquin .

***************

Felix qui potuit rerum cognoscere causas

« Heureux qui a pu pénétrer la raison des choses. »

Virgile, deuxième livre des Géorgiques , vers n° 490

***************

« Nani gigantum humeris insidentes »

« Des nains sur des épaules de géants. »

Bernard de Chartres

***************

« Ami n’entre pas ici par hasard. »

Paul Valéry
Avant-propos
Le corpus de Metaphysica pura contient plusieurs métaphysiques imbriquées les unes dans les autres, clairement discernables et objectivement complémentaires. Ces deux volumes s’efforcent de présenter et de développer les richesses prodigieuses de la Metaphysica perennis . Car le dessein est bien, avec le maximum de précision et d’exactitude, de retrouver les assises d’une vision globale et cohérente du réel. C’est la réalité objective des choses et leur signification intelligible qui donnent sens au réel. Une métaphysique forte doit toujours proclamer l’unité foncière de l’esprit et l’unité foncière de l’être.

D’une manière plus précise, dans Metaphysica pura , nous découvrons plusieurs expressions de la Metaphysica perennis . Il s’agit de : la métaphysique ontologique qui est un « discours sur l’être et de l’être » ; la métaphysique réflexive qui s’empare de l’être par la raison ; la métaphysique relationnelle qui établit le réel en tant que relation ; la métaphysique symbolique qui nous fait découvrir une certaine densité métaphysico-symbolique du réel, selon le mystérieux rapport du monde physique et du monde sacré ; la métaphysique poétique et spirituelle qui est au service de la sagesse, philosophique ou métaphysique ; la métaphysique hénologique qui élabore une métaphysique dans la mouvance ontologique de l’être et de l’unité ; la métaphysique axiologique qui repose sur le lien quasi inépuisable entre l’esprit et l’amour. Et la métaphysique théologale qui est une métaphysique fondamentale de l’être en fonction de Dieu. Toutes ces métaphysiques récapitulent à merveille l’unité de la métaphysique pérenne. Mais l’unité métaphysique est d’abord et par-dessus-tout, l’UNITÉ de la pensée et du réel, l’UNITÉ de la vérité et de la totalité.

Enfin, Metaphysica pura est un Traité de métaphysique fondamentale et un Essai de reconstruction et recherche des sources . La réflexion métaphysique est un moment de conscience de la réflexion totale. Plus exactement, elle se noue en conscience totale dans l’ordre ontologique et spirituel.

En effet, une attention à l’être est déjà une attention à l’autre et une attention à l’autre contient les germes d’un consentement à l’absolu. L’absolu exprime et affirme l’unité originelle de la métaphysique. C’est aussi la richesse du réel qui anime la réflexion métaphysique en quête d’intelligibilité. La chasse à l’intelligible est le souci principal de la métaphysique.
Introduction et atmosphère : la conscience métaphysique
1. L A SAGESSE MÉTAPHYSIQUE
La sagesse acquise est la philosophie première, appelée aussi théologie philosophique ou métaphysique. La sagesse métaphysique commence par accueillir le réel en se mettant à l’école de l’être. La métaphysique est donc sagesse, mais elle est aussi et d’abord sagesse spirituelle. C’est pourquoi la métaphysique est essentiellement une « science de la relation », une « science amoureuse ». Non seulement elle s’achève, en se dépassant, par l’amour, mais elle dépend de l’amour. Sans l’amour, la réflexion métaphysique tourne à vide. Ainsi , si la métaphysique est une science rationnelle, elle est d’abord et avant tout, une « science de l’amour » : amour de l’être, amour de la vérité, amour de l’esprit. C’est pourquoi la connaissance métaphysique « s’achève en » amour et en contemplation. La connaissance métaphysique est donc une connaissance totale, dans le « cercle » de l’intelligence et de la vie. Ce n’est donc plus en concepts que s’explicite, que s’exprime, la méditation métaphysique comme telle. Au -delà du concept d’être, elle s’explicite en amour, en contemplation réelle , en acte réel . C’est pourquoi le rapport essentiel de l’être à l’esprit, d’une présence ontologique à l’esprit, et non seulement de l’être comme fait, mais de l’être comme valeur, comme amour, comme don, tout ce vinculum universel qui exprime l’union de la conscience à l’être, qui nous lie à nous-mêmes et aux autres, ainsi qu’à tous les êtres, constitue l’horizon primordial de la réflexion métaphysique. À partir de là, une métaphysique de l’esprit peut être déployée.
2. C HERCHER LA VÉRITÉ
Ici , le deuxième tome aborde la perspective complexe de l’existence de Dieu . Le foyer par excellence de la réflexion métaphysique, c’est l’absolu. Le monde est en quelque sorte un écho de l’infini, une fragmentation ou un détachement de l’absolu. Voilà pourquoi le monde n’est pas le Tout , sinon il serait lui-même l’absolu. Mais la métaphysique, c’est

Voir icon more
Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)
Category

Ebooks

Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)

Paul-Emmanuel Stradda

Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science) Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences humaines et sociales

Metaphysica Pura : Tome I : Ou plutôt Metaphysica Perennis Universalis (La Métaphysique Pérenne, sagesse et science)

Paul-Emmanuel Stradda

Book

425 pages

Flag

Français

Metaphysica Pura : Tome II
Category

Ebooks

Metaphysica Pura : Tome II

Paul-Emmanuel Stradda

Metaphysica Pura : Tome II Alternate Text
Category

Ebooks

Sciences humaines et sociales

Metaphysica Pura : Tome II

Paul-Emmanuel Stradda

Book

607 pages

Flag

Français

Alternate Text