92
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
92
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 août 2016
Nombre de lectures
3
EAN13
9782760636835
Langue
Français
Publié par
Date de parution
25 août 2016
Nombre de lectures
3
EAN13
9782760636835
Langue
Français
Jean-Michel Rabaté
LES GUERRES DE JACQUES DERRIDA
Les Presses de l’Université de Montréal
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Rabaté, Jean-Michel, 1949- Les guerres de Jacques Derrida (Humanités à venir) Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-7606-3681-1 1. Derrida, Jacques. 2. Guerre (Philosophie). I. Titre. II. Collection: Humanités à venir. B2430.D484R32 2016 194 C2016-940862-0 Mise en pages et ePub: Folio infographie Dépôt légal: 3 e trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de l’Université de Montréal, 2016 www.pum.umontreal.ca ISBN (papier) 978-2-7606-3681-1 ISBN (PDF) 978-2-7606-3682-8 ISBN (ePub) 978-2-7606-3683-5 Les Presses de l’Université de Montréal remercient de leur soutien financier le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
TABLE DES MATIÈRES
LIMINAIRE
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
I. S’aguerrir à l’Algérie
II. De la drôle de guerre à la drôle de paix
III. Chien et chat: de Levinas à Derrida, la belligérance de l’Autre
IV. Messianisme de guerre ou nihilisme de paix: Une enfance de Jésus
V. Ma vie a toujours été future: grammatologie des temps à venir
1. Fûtur, entre nom et verbe
2. L’intendant infidèle: vers une grammatologie prudentielle
3. Pascal et le futur de l’Écriture
4. «Ceux qui vont venir» et les précurseurs
5. Martingales de Mallarmé
DU MÊME AUTEUR
COLLECTION «HUMANITÉS À VENIR»
dirigée par Ginette Michaud et Georges Leroux
En accueillant des essais brefs et la publication de grandes conférences, cette collection s’engage sur les chemins qu’ouvre aujourd’hui la pensée de ce qui vient, de ce qui arrive à un monde sans repères. Au confluent de la littérature et de la philosophie, elle inscrit son titre dans la recherche de nouvelles Humanités, libres et plurielles.
LIMINAIRE
Dix ans après la disparition de Jacques Derrida le 9 octobre 2004, nous avons souhaité inscrire un peu autrement son nom dans l’Université, cette université «sans condition» qu’il appelait de ses vœux, liant étroitement sa vocation non seulement à la littérature et à la philosophie, aux «Humanités de demain 1 », mais à la démocratie à venir.
Nous avons donc créé, avec le concours précieux de plusieurs instances universitaires, un cycle annuel de Grandes Conférences sous le signe des «Mémoires de Jacques Derrida» afin d’affirmer, de réaffirmer la portée d’une œuvre philosophique qui a profondément marqué de nombreux domaines de la pensée: philosophie, littérature, politique, droit, théologie, esthétique et architecture. Si le travail de Jacques Derrida s’est résolument engagé dès ses commencements dans une relecture minutieuse de tous les grands textes de la tradition philosophique, il ne s’est pas contenté de cette relecture, aussi radicale fût-elle: il a aussi voulu contresigner de la manière la plus forte et la plus audacieuse, pour l’avenir, chacune des œuvres auxquelles il s’est attaché.
Ces «Mémoires de Jacques Derrida» se veulent ainsi une relance de sa pensée, une réponse à des appels multiples. Comme il l’avait fait pour tant d’auteurs auxquels il était remarquablement fidèle, nous cherchons ici à répondre ( à, de, pour ), à parler en direction de , vers Derrida. Car, comme il l’écrivait dans «“Justices”»,
Répondre de la responsabilité, et de ce qui la lie et l’oblige à la justice, c’est penser la responsabilité en en formulant et en en formalisant la possibilité, autant que l’aporie. Responsabilité éthique (c’est-à-dire aussi juridique et politique) qui s’expose non seulement dans ce qu’on appelle la vie ou l’existence mais dans la tâche de déchiffrement, de lecture et d’écriture 2 .
Georges Leroux et Ginette Michaud
1 .Jacques Derrida, L’Université sans condition , Paris, Galilée, coll. «Incises», 2001, p. 11 sq.
2 .J. Derrida, «“Justices”», dans Appels de Jacques Derrida , Danielle Cohen-Levinas et Ginette Michaud (dir.), Paris, Hermann, coll. «Rue de la Sorbonne», 2014, p. 60-61.
REMERCIEMENTS
Nous exprimons notre reconnaissance à Jean-Michel Rabaté qui a généreusement accepté notre invitation. Nous remercions pour leur soutien précieux la doyenne par intérim de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Mme Tania Saba, et M. Laurent Lewis, vice-doyen à la recherche, à la création et à l’innovation; les directeurs des départements des littératures de langue française et de philosophie de l’Université de Montréal, MM. Benoît Melançon et Louis-André Dorion; la directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, Mme Martine-Emmanuelle Lapointe, et Mme Hélène Hotton, coordonnatrice scientifique du CRILCQ; le département de philosophie de l’Université du Québec à Montréal; de même que la librairie Olivieri pour son accueil chaleureux. Merci également à Cosmin Popovici-Toma pour son aide dans la mise au point de certaines références bibliographiques. Enfin, nous remercions vivement M. Patrick Poirier, directeur général des Presses de l’Université de Montréal, qui a repris l’initiative de M. Antoine Del Busso en créant cette collection, permettant ainsi de garder une trace, une archive vivante de ce cycle de grandes conférences.
AVANT-PROPOS
«Les guerres de Jacques Derrida» est la deuxième «Conférence annuelle Jacques Derrida», tenue sous les auspices du département des Littératures de langue française et du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) de l’Université de Montréal.
Ce cycle de conférences a été inauguré en 2014 par la philosophe et musicologue Danielle Cohen-Levinas, avec sa conférence sur les rapports de Derrida et du poète Paul Celan, conférence depuis publiée comme le premier titre de la collection «Humanités à venir 3 ». Nous souhaitions, dans ce cycle, garder une certaine alternance entre l’Europe et les États-Unis. Le nom de Jean-Michel Rabaté s’est alors immédiatement imposé à nous pour cette deuxième conférence du cycle. Professeur de littérature anglaise et comparée à l’Université de Pennsylvanie, à Philadelphie, où il enseigne depuis 1992, Jean-Michel Rabaté est un éminent spécialiste des grands écrivains de la modernité auxquels il a consacré, comme auteur ou éditeur, une quarantaine ouvrages; il est l’un des éditeurs du Journal of Modern Literature et, très actif, fait aussi partie des comités de rédaction de plusieurs revues importantes ( Interfaces , The James Joyce Quarterly , The James Joyce Annual , The European Journal of English Studies , English Text Construction et Textual Practice ); il est également membre du conseil des presses de l’Université de Pennsylvanie. L’excellence de son enseignement a été saluée par plusieurs prix, notamment le Lindback Teaching Award que lui a décerné l’Université de Pennsylvanie en 2011. Jean-Michel Rabaté a été élu membre de l’American Academy of Arts and Sciences en 2008.
En plus de cet impressionnant parcours académique, Jean-Michel Rabaté s’intéresse également de près à l’art contemporain: il est le cofondateur de la Fondation Slought, à Philadelphie, où il organise expositions et conférences; mentionnons au passage un très intéressant DVD qu’il a coédité en 2014: Art, or Listen to the Silence , où l’artiste coréenne Soun-Gui Kim s’entretient avec Jacques Derrida, Jean-Luc Nancy et John Cage.
Mais bien sûr Jean-Michel Rabaté est surtout reconnu comme l’un des plus fins Joyce scholars , un écrivain qui n’a cessé de l’accompagner depuis trente ans, comme en témoignent ses nombreux livres, parus tant en anglais qu’en français, qui ont marqué le domaine des études joyciennes, qu’on pense à son Portrait de l’auteur en autre lecteur (1984), à James Joyce: Authorized Reader (1991), à Joyce upon the Void: the Genesis of Doubt (1991), à son excellente introduction à l’œuvre de l’écrivain parue en français et simplement intitulée James Joyce (Hachette, 1993), ou encore à son étude James Joyce and the Politics of Egoism (2001). Jean-Michel Rabaté a participé à l’édition d’ Ulysse dans la prestigieuse collection de la «Bibliothèque de la Pléiade» (1995) et il a édité la nouvelle traduction d’ Exils par Jean-Michel Desprats, qui est parue chez Gallimard en 2012. On lui a aussi confié l’édition des Works de James Joyce parue chez Anthem Press en 2016.
Outre Joyce (mais y a-t-il un «outre» Joyce?), Jean-Michel Rabaté a également publié de nombreux essais sur Beckett, Pound, Thomas Bernhard, entre autres écrivains, de même que sur la modernité en général: citons La beauté amère (1986), La pénultième est morte. Spectrographies de la modernité (1993) et, plus récemment, ses analyses approfondies portant sur deux années clés du XX e siècle: 1913: The Cradle of Modernism (2007) et 1922: Culture, Politics and Literature (2015).
Un aspect singulier de son travail réside dans l’écoute attentive qu’il a toujours accordée à la psychanalyse, notamment dans son rapport intime à la langue et à la traduction: il est à ce titre sans conteste l’un des meilleurs lecteurs de Lacan, ce dont témoignent les ouvrages collectifs qu’il a dirigés, Lacan in America (2000) et Jacques Lacan , paru chez Bayard en 2005, de même que son étude Jacques Lacan: Psychoanalysis and the Subject of Literature (2001). Il a également été responsable de The Cambridge Companion to Jacques Lacan (2003) et a publié en 2014 The Cambridge Introduction to Literature and Psychoanalysis . Jean-Michel Rabaté a par ailleurs écrit sur une foule d’autres sujets, toujours passionnants: sur la théorie ( The Future of Theory , 2002; Crimes of the Future: Theory and its Global Reproduction , 2014), l’image et le cinéma ( Writing the Image after Roland Barthes , 1997), les logiques du mensonge ( The Eth