226
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
226
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
Nombre de lectures
2
EAN13
9782304043792
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
EAN13
9782304043792
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Jacques Samuel
Journal 1939-1945 Une famille juive alsacienne durant la Seconde Guerre mondiale
Présenté et annoté par Katy Hazan et Nicole Samuel-Guinard
Collection
T É moignages de la Shoah
Éditions Le Manuscrit Paris
ISBN: 9782304043792
Jacques Samuel
© 2019 Le Manuscrit
Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (FMS)
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les Éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs l’esprit de fraternité, le rejet de l’antisémitisme et de tout autre forme d’exclusion.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
Comité de lecture de la collection (2014)
Serge Klarsfeld, président
Henri Borlant, survivant de la déportation
Isabelle Choko, survivante de la déportation
Olivier Coquard, historien
Katy Hazan (OSE), historienne
Dominique Missika, historienne
Denis Peschanski, historien
Paul Schaffer, survivant de la déportation
Annette Zaidman, enfant cachée
Philippe Weyl, responsable de la collection
Voir les autres titres de la collection en fin de volume .
Présentation de l’Œuvre de secours aux enfants (OSE)
La mémoire ne nous guérit pas de la mémoire et l’oubli nous tue 1
Michaël Glück
L’OSE les a accueillis, abrités, élevés. La vocation de cette association fondée à Saint-Pétersbourg en 1912 a longtemps été de sauver la vie. Aujourd’hui, elle souhaite également préserver la mémoire. Le consensus de silence de l’immédiat après-guerre est arrivé à sa fin.
Avec ces ouvrages, c’est une mission nouvelle que se donne le service « Archives et Histoire » de l’OSE : permettre à tous ceux qui le désirent de publier leurs écrits. L’OSE demeure, pour les survivants et ceux que l’on nomme encore les « enfants cachés », un havre, un lieu d’écoute. Dans ses archives reposent leurs dossiers d’enfant, seules preuves tangibles de leur passé. Bien d’autres, qui n’ont pas été confiés à l’OSE, viennent avec confiance déposer leurs manuscrits, parfois juste une ébauche ou un désir d’écrire.
Ces hommes et ces femmes souhaitent renouer par l’écriture avec l’enfant qu’ils furent jadis. Sachant d’instinct que le chemin qui y mène est difficile. Écrire le passé exige que celui-ci soit parcouru en sens inverse. Que l’on se remémore le visage et les gestes de ceux qui ne sont jamais revenus. Que l’on revive la séparation, l’arrachement, le cauchemar de l’abandon et de la perte. Pour écrire, il faut écouter la voix en soi qui raconte. À la fois inaudible et assourdissante.
Tel est le souhait du service « Archives et Histoire »… Aider tous ceux pour qui laisser une trace de leur itinéraire est une démarche vitale. Faire connaître ces témoignages nés de la souffrance, pour leurs enfants, les générations à venir, pour tous ceux qui voudront partager le récit de leur destinée.
L’Histoire de tous est la même, l’histoire de chacun est unique. Dans son vécu, sa musique intérieure, son style. Certains ont mis des années pour y parvenir, arrachant chaque parole, dans une indicible angoisse, au no man’s land de leur mémoire. D’autres ont vu les mots surgir, limpides, du plus profond de l’oubli. Ces textes ne cherchent pas à restituer les faits objectifs de l’Histoire, mais à faire entendre le vécu de chacun.
À cette première mission, l’OSE se devait de faire une place spécifique aux acteurs du sauvetage des enfants pendant la guerre qui ont écrit leurs souvenirs, conservés dans les archives de l’association : directeur de maisons d’enfants ou dirigeant, assistante sociale ou médecin, ils ont tous, à un moment ou à un autre, à une place ou à une autre, contribué à cette part méconnue de la résistance juive.
Ainsi, rassembler et mettre en perspective des témoignages de la guerre ou de l’après-guerre, allier l’histoire et la mémoire dans le même « devoir de connaissance » pour les générations futures, reste le fil rouge de ces livres.
1 . Partition blanche, Paris, Verdier, 1984.
Biographie de Jacques Samuel
1906 Mariage de Moïse Samuel (né le 10 juillet 1879 à Weiterswiller, Bas-Rhin), agent général d’assurances, avec Sara Rein (née le 4 février 1882).
1907 3 septembre : naissance d’Alice.
1908 3 octobre : naissance de Nelly.
1909 24 janvier : la sœur aînée de Nelly, Alice, meurt à l’âge de 16 mois.
1910 2 février : naissance de Suzanne.
1911 6 juillet : naissance de Nathan.
1912 10 octobre : naissance de Julien.
1914 21 février : Sara meurt en couches, son bébé aussi.
Les frères et sœurs, orphelins de leur mère, vivent sous le même toit que leurs cousins germains et sont entourés de femmes qui les choient. Il règne une grande affection entre tous.
1 er août : début de la Première Guerre mondiale. L’Alsace fait partie du II e Reich allemand.
1918 Moïse épouse Fanny Lévy en secondes noces.
11 novembre : fin de la Première Guerre mondiale.
1919 28 juin : traité de Versailles. L’Alsace et la Lorraine du Nord redeviennent françaises.
6 décembre : naissance de Jacques Samuel à Mulhouse (Haut-Rhin). Sa mère l’élèvera avec ses demi-frères et demi-sœurs.
1922 La famille déménage à Strasbourg. Elle pratique un judaïsme orthodoxe et fréquente la synagogue de la rue Kageneck qui se démarque de la Grande synagogue, plus libérale.
1928 18 octobre : Fanny, atteinte d’un cancer, meurt. Jacques apprend alors qu’elle n’est pas la mère des autres enfants de la fratrie.
Malgré ce deuil, son enfance restera heureuse, scandée par la célébration du shabbat * et des fêtes juives.
1930 Moïse se remarie avec Rachel, sœur de Fanny. Celle que les enfants appellent « Tante » est mieux accueillie par Jacques que par ses aînés, déjà adultes.
1933 30 janvier : à Berlin, Hitler, chef du parti nazi, est nommé chancelier.
15 mars : proclamation du III e Reich allemand à Potsdam (land de Brandebourg, près de Berlin).
1935 15-16 septembre : lois raciales de Nuremberg (Bavière).
1936 7 mars : l’Allemagne occupe la Rhénanie.
8 mai : remilitarisation de la rive gauche du Rhin par les armées du Reich.
1938 13-15 mars : Anschluss (rattachement de l’Autriche à l’Allemagne nazie).
29-30 septembre : accords de Munich, reconnaissance par la France, le Royaume-Uni et l’Italie de la domination allemande sur le territoire des Sudètes tchèques.
1939 Jacques fréquente le mouvement de jeunesse juif orthodoxe Yeshouroun que ses demi-frères ont contribué à créer en 1926. Il y noue des liens durables, en particulier avec Aron Wolf.
Jacques travaille comme employé de bureau à la Sofournel (Société de fournitures électriques) à Strasbourg. Il est mélomane et fréquente les salles de concerts de musique classique.
23 août : Pacte de non-agression germano-soviétique entre Hitler et Staline, avec des clauses secrètes de partage des territoires Est européens (Pologne, Pays Baltes, etc.).
25 août : Julien est appelé sous les drapeaux à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle).
Les parents Samuel quittent Strasbourg pour se réfugier à Raon-l’Étape (Vosges), où se trouvent déjà les familles de Nelly et Suzanne, leurs maris Élie et Édgar étant mobilisés dans la région.
3 septembre : la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie, suite à son invasion surprise de la Pologne deux jours plus tôt.
La mobilisation générale est déclarée, 650 000 hommes doivent rejoindre leurs unités. Début de la « Drôle de guerre ».
Septembre : Jacques reste seul à Strasbourg, pour travailler ; il rejoint sa famille en fin de semaine et pour les fêtes.
Julien est versé au 89 e régiment d’artillerie, près d’Haguenau (Bas-Rhin). Nathan s’est engagé dans la Défense passive.
Début octobre : Jacques quitte Strasbourg pour Paris. Il travaille au dépôt parisien de la Sofournel et habite chez Nathan. Il se rend fréquemment à des concerts au Théâtre du Châtelet et à la salle Gaveau.
16 octobre : l’armée française évacue la Sarre et se replie derrière la ligne Maginot.
Plus de 400 000 Alsaciens sont évacués dans le Sud-Ouest de la France.
30 novembre : renouvellement des pleins pouvoirs accordés à Daladier.
Décembre : Moïse et Rachel acceptent de quitter Raon-l’Étape, et de s’installer à Garches (de nos jours, Hauts-de-Seine), près de Paris. Nathan et Jacques y louent une maison qu’ils vont partager avec eux. Julien obtient une permission et leur rend visite pendant huit jours.
1940 13 mars : capitul