112
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
112
pages
Français
Ebooks
2020
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
Nombre de lectures
3
EAN13
9782304032239
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2020
EAN13
9782304032239
Langue
Français
Mieczyslaw Chodzko
Évadé de Treblinka
Annoté par l’historien Tal Bruttmann
Traduit du polonais par Béatrice Nowak et Isabelle Choko
Collection
T Émoignages de la Shoah
Le Manuscrit
© Le Manuscrit 2019
ISBN 9782304032239
Mieczyslaw Chodzko
Présentation de la collection « Témoignages de la Shoah » de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
En lançant sa collection « Témoignages de la Shoah » avec les éditions Le Manuscrit, et grâce aux nouvelles technologies de communication, la Fondation souhaite conserver et transmettre vers un large public la mémoire des victimes et des témoins des années noires des persécutions antisémites, de 1933 à 1945.
Aux nombreux ouvrages déjà parus, la Fondation espère ainsi ajouter les récits de celles et ceux dont les voix sont restées jusqu’ici sans écho : souvenirs souvent enfouis au plus profond des mémoires individuelles ou familiales, récits parfois écrits mais jamais diffusés, témoignages publiés au sortir de l’enfer des camps, mais disparus depuis trop longtemps des rayons des bibliothèques.
Si quelqu’un seul ne peut décrire l’indicible, la multiplicité des récits peut s’en approcher.
En tout cas, c’est l’objectif que s’assigne cette collection à laquelle la Fondation, grâce à son Comité de lecture composé d’historiens et de témoins, apporte sa caution morale et historique.
Face à une actualité où l’instrumentalisation des conflits divers tend à obscurcir, confondre et banaliser ce que fut la Shoah, cette collection permettra aux lecteurs, chercheurs et étudiants de mesurer la spécificité d’une persécution extrême dont les uns furent acteurs, les autres complices, et face à laquelle certains restèrent indifférents et les autres héroïques.
Puissent ces ouvrages inspirer à leurs lecteurs le rejet de l’antisémitisme et de toute autre forme d’exclusion, et l’esprit de fraternité.
Consultez le site Internet de la FMS : www.fondationshoah.org
Comité de lecture de la collection
Président : Serge Klarsfeld.
Membres : Henri Borlant,
Isabelle Choko,
Olivier Coquard,
Katy Hazan (OSE),
Dominique Missika,
Denis Peschanski,
Paul Schaffer,
Annette Zaidman.
Responsable de la collection : Philippe Weyl.
Biographie de Mieczyslaw Chodzko
1903 26 septembre : naissance de Mieczyslaw dans une famille juive de la classe moyenne à Lodz . Cette ville est alors dans le petit « royaume de Pologne » (issu du quatrième partage de la Pologne, lors du congrès de Vienne, en 1815) sous la domination du tsar de Russie. Mieczyslaw a un frère aîné et deux sœur. Un petit frère viendra enrichir la fraterie qui fréquentera le lycée polonais. Son père est expert auprés de l’État pour les prêts sur gages.
1914 Début de la Première Guerre mondiale. Mieczyslaw quitte la maison familiale pour s’enrôler la Légion polonaise indépendante. Il parle quatre langue : le yiddish, le polonais, le russe et l’allemand.
1918 Novembre : au lendemain de la Première Guerre mondiale, après la défaite des puissances qui s’étaient partagées la Pologne, celle-ci « ressuscite » en tant qu’État indépendant, avec Varsovie pour capitale.
1919 F évrier : début de la guerre soviéto-polonaise qui s’achèvera en mars 1921.
28 juin : signature du traité de Versailles qui fixe les frontières du nouvel État polonais.
1928 13 septembre : Mieczyslaw se marie avec Stefanja Helena Sara Stejn, une polonaise juive, pharmacienne de métier. Leur première fille, Romana, naît le 31 août 1929. La seconde, Malgorzata, le 10 novembre 1936.
Jusqu’à la guerre, Mieczyslaw travail comme comptable et cummule souvent plusieurs emplois afin de subvenir aux besoins de sa famille, aider ses parents et parfois ses frères et sœurs.
1939 23 août : signature du pacte de non-agression germano-soviétique qui prévoit dans un protocole secret le partage de la République de Pologne entre l’Allemagne nazie et l’URSS.
1 er septembre : l’Allemagne envahit la Pologne. En conséquence, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne deux jours plus tard : début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
6 septembre : écoutant les conseils radiophoniques émanant du gouvernement polonais, la foule fuit vers l’est sous les bombardements. Mieczyslaw quitte Lodz et arrive à Varsovie deux jours plus tard. Il fera plusieurs allers-retours (130 km) entre la capitale et Lodz, où sont restées sa femme et ses deux filles.
8 septembre : Mieczyslaw s’engage dans la Défense civile antiaérienne.
17 septembre : l’armée soviétique envahit la partie orientale de la Pologne.
27 septembre : capitulation de Varsovie.
28 septembre : les Allemands créent dans l’ouest de la Pologne le Reichsgau Wartheland 1 , territoire incorporé au III e Reich, par opposition aux régions polonaises admi -nistrées par le Gouvernement général ( Generalna Gubernia en polonais).
1940 Avril : Mieczyslaw déménage avec sa famille et son père dans une maison pour personnes déplacées financée par le Joint 2 à Miedzeszyn, à côté de Falenica, bourgades situées sur la ligne de chemin de fer entre Varsovie et Otwock.
31 octobre : création du ghetto de Falenica- Miedzeszyn.
1941 Les Chodzko vivent en écoutant la BBC et en maintenant le contact avec le ghetto de Varsovie.
Juin : établissement d’un camp de travail pénal à côté du village de Treblinka pour l’extraction de gravier (futur camp de Treblinka I).
22 juin : rupture du pacte germano-soviétique et invasion surprise de l’URSS par les armées nazies (plan Barbarossa).
Automne : l’ Aktion Reinhard est lancée : il s’agit de l’anéantissement des Juifs du Gouvernement général de Pologne.
1942 20 janvier : conférence de Wannsee (banlieue de Berlin), qui organise économiquement, administrativement et techniquement la « solution finale de la question juive en Europe ».
Avril-mai : après les camps de Belzec, Sobibor, décision est prise de construire, à deux kilo mètres du premier camp de Treblinka, un autre camp d’extermination (Treblinka II) dans le cadre de l’ Aktion Reinhard.
23 juillet : arrivée au camp d’extermination de Treblinka II des premiers déportés en provenance du ghetto juif de Varsovie, située à environ 80 kilomètres au sud-ouest.
Mieczyslaw paye d’avance de faux papiers d’identité d’ « aryens » pour sa femme et ses filles grâce à l’intermédiaire de M. Rost.
19 août : les nazis commencent à évacuer les habitants du ghetto de Falenica-Miedzeszyn (6 000 personnes) et des ghettos alentours. Après avoir massacré les invalides, ils embarquent les Juifs de Falenica (parmi lesquels Mieczyslaw et son père), dans un convoi (6 500 personnes) à destination de Treblinka. Dans le chaos de l’embarque-ment, Mieczyslaw est séparé de son père, qu’il ne reverra jamais.
21 août : Mieczyslaw et les autres Juifs arrivent en gare de Malkinia (gare fictive du camp d’extermination de Treblinka II ) après quarante heures de voyage dans des wagons de marchandises bondés. Beaucoup ont péri durant le voyage.
Alors que son père a été directement orienté vers les chambres à gaz (monoxyde de carbone de moteur Diesel), Mieczyslaw est transféré dans le camp de travail de Treblinka I. Il est affecté à la Wegebau ( « construction des rooutes ») , le groupe de déportés chargés de l’entretien des routes.
Septembre : épidémie de typhus dans le camp.
Novembre : le camp reçoit la visite d’une commission sanitaire.
Décembre : les SS commencent à faire exhumer les corps des fosses communes de Treblinka II afin de les br û ler pour faire disparaître toutes traces, opération qui se prolonge jusqu’en juillet suivant.
1943 2 février : à Stalingrad, capitulation de l’armée allemande qui assiégeait la ville depuis août 1942. Première défaite militaire d’envergure des armées allemandes.
Printemps : les convois de déportés à Treblinka II se raréfient. Le camp de travail, qui n’est plus alimenté en nouvelles « recrues », voit ses effectifs baisser considérablement. Avec d’autres détenus, Mieczyslaw constitue un « Comité » qui doit, le 20 avril (jour supposé de la Pâque juive), prendre les armes des gardiens nazis et permettre une évasion collective.
19 avril : insurrection du ghetto de Varsovie (anéantie en juin). La veille, certains Juifs du ghetto se sont livrés « volontairement » aux Allemands. Ils viennent grossir les effectifs de Treblinka I , et contrecarrent ainsi les plans du Comité.
2 août : insurrection des prisonniers du camp Treblinka II au cours de laquelle 350 des 850 détenus sont abattus. Une grande partie du camp est incendiée par les insurgés. Plus de deux cents parviennent à s’évader mais la majorité est rapidement rattrapée et massacrée par la police et l’armée allemande. Une soixantaine d’homme en réchappent.
2 septembre : avec douze autres déportés affectés à la Wegebau , Mieczyslaw parvient à s’évader.
Novembre : Treblinka II est démantelé. Entre 700 000 et 900 000 hommes, femmes et enfants juifs y ont été exterminés en 16 mois.
1944 Janvier : Miedzeszyn rejoint la maisonn ée où vivent ses filles et sa femme à Falenica .
Il y reste caché jusqu’à la fin de la guerre, et y rédige les événements qu’il a connu à Treblinka traduits dans le présent ouvrage.
22 juin : début de l’offensive de l’armée soviétique en Europe de l’est.
Juillet : devant l’avancée de l’Armée rouge, le camp de Treblika I est démentelé.
31 juillet : les derniers soldats allemands quittent Falenica et le premier libérateur apparaît.
1 er août : la principale force de résistance polonaise (AK) déclenche l e soulèvement de Varsovie contre l’armée allemande – écrasé le 2 octobre suivant (entre 220 000 et 250 000 morts) – , alors que l’Armée rouge qui vient d’atteindre la Vistule n’interviendra nullement.