122
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
122
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 avril 2023
Nombre de lectures
49
EAN13
9782382401965
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Qu’est-ce que l’astrologie ?
Pourquoi nous fascine-t-elle autant ?
Saviez-vous que notre ciel de naissance, c’est-à-dire notre thème natal, représente notre carte d’identité céleste ?
Planètes, symboliques, correspondances avec les dieux grecs, signes solaire et lunaire, ascendant et descendant, thème astral…
Plongez dans l’univers mystérieux de l’astrologie et décryptez votre personnalité, vos forces et vos faiblesses pour avancer harmonieusement dans votre quotidien.
Publié par
Date de parution
28 avril 2023
Nombre de lectures
49
EAN13
9782382401965
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
3 Mo
Sommaire Le guide de l'astrologie Avant-propos Introduction L’astrologie en quête de reconnaissance Prédiction ou prévision ? Plongée au cœur d’un univers mystérieux Pourquoi l’astrologie nous fascine-t-elle ? Une connexion à l’univers Un langage universel Nous utilisons tous l’astrologie au quotidien L’astrologie, qu’est-ce que c’est ? Définition Aux origines Les principaux courants astrologiques français Une science ou une philosophie ? Les fondements de l’astrologie Tout vibre ! Les principes d’ordre analogique Les principes d’ordre physique Tout est cycle et rythme Les planètes Le système solaire en astronomie Le Soleil La Lune Mercure Vénus La Terre Mars Jupiter Saturne Uranus Neptune Pluton Correspondances avec la mythologie greco-romaine Un langage entre l’homme et l’univers Voyage intérieur À l’origine du mythe grec Les principaux dieux (références aux planètes) Symbolique des planètes en astrologie Un univers de correspondances Les énergies des planètes d’un point de vue symbolique Les dix planètes de la carte natale Pour aller plus loin Qu’est-ce qu’une planète rétrograde ? Les astéroïdes en astrologie Les aspects Le zodiaque Zodiaque sidéral et zodiaque tropical Qu’est-ce que le zodiaque ? La précession des équinoxes Un treizième signe ? L’ère du Verseau La répartition des planètes Les domiciles Les quatre hémisphères Les quartés Les divisions La division quaternaire (4 3) La division binaire (2 6) La division ternaire (3 4) Le signe solaire La position du Soleil Le Soleil en signe de Feu Le Soleil en signe d’Air Le Soleil en signe d’Eau Le Soleil en signe de Terre Le signe lunaire L’importance de la Lune La Lune en signe de Feu La Lune en signe d’Air La Lune en signe d’Eau La Lune en signe de Terre Pour aller plus loin La Lune noire Les nœuds de Lune La relation soli-lunaire Les 12 maisons astrologiques Calcul et présentation Système de domification La carte du ciel Les douze maisons Les maisons Les maisons par axes La Lune en maisons Le Soleil en maisons L’astrologue et les pratiques astrologiques Le thème natal Qu’est-ce que c’est ? Les principes de base Pourquoi réaliser un thème natal ? La révolution solaire Qu’est-ce que c’est ? Les principes de base La synastrie Qu’est-ce que c’est ? Quelques principes de base La consultation Qu’est-ce qui peut me décider à consulter ? La juste attitude de l’astrologue Le déroulement d’une consultation L’art de l’interprétation Qu’est-ce que c’est ? Corps humain et astrologie La visualisation Associer deux énergies planétaires Conclusion Bibliographie Glossaire Remerciements Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Conclusion Bibliography Glossary Acknowledgments Copyright Page Corps de texte
Avant-propos
« L’astrologie est à mon égard une très grande dame, fort belle et venue de si loin qu’elle ne peut manquer de me tenir sous le charme. Elle me paraît détenir un des plus hauts secrets du monde. Dommage qu’aujourd’hui, au moins pour le vulgaire, trône à sa place une prostituée. » André Breton, écrivain, fondateur du surréalisme, 1896-1966.
Vers 29 ans, alors que j’avais une vie amoureuse, que je voyageais beaucoup grâce à mon activité professionnelle et que j’étais (je le suis toujours !) entourée d’amis, j’ai vécu une grande déception sentimentale. Celle-ci m’a plongée dans un mal-être au point de ne plus savoir qui j’étais. J’étais au plus mal, tant dans mon corps que dans ma tête. J’étais perdue. J’ai consulté et entamé une psychanalyse pendant six années. Je voulais comprendre et mieux me connaître. Ça a été une première étape. Ensuite, j’ai cherché ailleurs d’autres moyens de poursuivre mon cheminement en développant la pleine conscience, puis en cherchant du côté de l’ésotérisme. Mon parcours m’a conduite vers l’astrologie à l’âge de 42 ans et je suis tombée dedans, comme Obélix dans la marmite de potion magique ! Lorsqu’à l’adolescence, je feuilletais les livrets des signes du zodiaque, curieusement, cela m’amusait et produisait déjà quelques résonances en moi.
L’année de mes 42 ans a été très importante. J’ai lu l’ouvrage d’Alexander Ruperti Le Cycle du devenir , sans rien en attendre. Le titre m’a interpellée et j’ai trouvé le livre formidable, mais j’en suis restée là. Quelques mois plus tard, au cours d’un déjeuner avec une vingtaine de personnes, j’ai saisi les bribes d’une conversation. Il y avait une femme qui était astrologue. À cet instant précis, je me souviens avoir été envahie, submergée par une incroyable émotion. J’ai eu une révélation : je serai astrologue. Cette voie s’est imposée à moi. La même année, survint un chamboulement professionnel et j’ai alors commencé des études d’astrologie et de psychologie. Parallèlement, pour me rassurer et rassurer mon entourage, j’ai également entamé une formation de médiatrice (que je n’ai finalement pas suivie).
L’astrologie ouvre des horizons aussi larges que passionnants. J’ai découvert mon thème de naissance et, telle une petite fée virevoltant au-dessus de la scène d’un spectacle truffé de rebondissements, ce dessin m’a fascinée. J’ai su que cet outil allait me plaire et m’aider dans mon cheminement. J’étais séduite, subjuguée, et l’aventure a commencé ainsi, enfin un outil qui me permettait de me sentir reliée au cosmos, à un TOUT, à une dimension qui faisait disparaître mes ornières ! Ma vie prenait un sens, car l’astrologie allait me relier à moi-même.
Elle m’a permis de guérir mon histoire personnelle et un secret de famille psychologiquement déterminant dans ma vie d’adulte. À l’âge de 12 ans, ma mère m’avait appris, en marchant dans la rue, que mon père n’était pas mon père biologique. Trois phrases plus tard, le sujet était clos. Le choc fut ravivé lorsqu’au moment de l’adolescence, je tentais d’en savoir un peu plus. Avait-elle une photo, une lettre, un souvenir ? « Je t’ai tout dit », répliqua-t-elle, me coupant radicalement dans ma curiosité. « Il y avait une photo, mais elle a disparu », avait-elle ajouté. « Ton frère a dû la déchirer, car je ne l’ai pas retrouvée. » À cet instant, j’ai alors été tellement blessée que j’ai ressenti une profonde déception à l’égard de ma mère. Et c’est avec ce « blanc » que j’ai traversé la vie. De nature joyeuse, j’ai malgré tout subitement intégré que la vie était aussi un gouffre capable d’ébranler une petite fille fragile et peu sécurisée. Je me suis construite sur ce mystère du « Tout est possible » et que cette blessure, j’en ai fait une force en continuant de chercher le sens caché des expériences que la vie me propose de vivre. Aujourd’hui, je n’ai plus de ressentiment envers ma mère ; elle a fait comme elle a pu. J’ai traversé d’autres expériences fâcheuses en lien avec mon histoire, mais en conscience, en ayant le choix de subir et de me positionner en victime ou bien, au contraire, en donnant du sens aux évènements. Je peux constater que cette seconde option m’a largement éloignée au fil du temps des douleurs physiques et mentales.
Voilà 12 ans maintenant que je pratique quotidiennement l’astrologie avec la même passion et un intérêt prégnant. Je dirais aussi qu’elle m’a fait découvrir d’autres horizons tellement enrichissants pour ma pratique : l’astronomie, les énergies, la poésie, la mythologie, la psychologie, le yoga, la visualisation créatrice…
Que ce guide vous donne envie de découvrir l’astrologie et d’élargir vos connaissances de façon simple, ludique et efficace. Qu’il vous mette le pied à l’étrier dans votre quête de vous-même. L’astrologie ouvre sur des domaines variés et enseigne des choses incroyables. Elle permet de se révéler, c’est-à-dire d’aller à la rencontre de soi, de mieux comprendre les autres et de faire preuve d’une plus grande tolérance envers soi-même, mais aussi envers les autres.
Je vous propose avec ce guide de commencer ou poursuivre une sorte de voyage intérieur, le plus beau et le plus long des voyages que vous pouvez vous offrir !
Introduction
« Nous ne demandons pas à être éternels mais à ne pas voir les actes et les choses tout à coup perdre leur sens. » Antoine de Saint-Exupéry ( Vol de nuit )
Savez-vous que notre ciel de naissance – la position des astres quand nous avons poussé notre premier cri –, c’est-à-dire notre thème natal, représente notre carte d’identité céleste ? C’est un moment unique, un instant de l’univers qui n’a jamais eu lieu avant et n’aura plus jamais lieu ensuite.
Que l’astrologie soit un loisir, une passion ou une activité professionnelle, je vous propose de laisser de côté vos a priori : oubliez les horoscopes de masse à l’emporte-pièce ou une éventuelle expérience décevante en consultation. Surtout, ne confondez pas la divination avec l’astrologie, car il ne s’agit pas de « voir », mais plutôt de « décoder » les relations entre le ciel de naissance et le déplacement incessant des planètes.
L’astrologie en quête de reconnaissance
Il est dommage de constater que cette discipline manque encore d’un cadre défini par un cursus de formation validé, d’une éthique et d’un statut professionnel reconnu par l’État. Ce n’est pas faute de proposer tout cela et certains astrologues s’y attellent afin de promouvoir une vision sérieuse et de qualité de la plus ancienne des sciences humaines. Hors de France, en Allemagne, dans les pays anglo-saxons et aux États-Unis par exemple, il existe des universités où l’astrologie a sa place auprès des autres disciplines.
On trouve malgré tout un code de déontologie dans chaque association ou fédération d’astrologues, dont l’article suivant figure la plupart du temps dans leur charte : Art. 1 : Les astres inclinent, mais ne déterminent pas.
La France reste réfractaire à l’astrologie depuis le siècle des Lumières : Descartes l’évinça de l’université en 1655, décrétant avec ses pairs qu’il suffisait désormais, avec le développement de l’esprit scientifique, de se concentrer sur les causes et les effets plutôt que sur leur éventuel sens caché. Ainsi, les travaux de Copernic, Kepler, Galilée et Newton furent peu à peu écartés en