109
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
109
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
09 avril 2019
Nombre de lectures
31
EAN13
9782897930387
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
09 avril 2019
Nombre de lectures
31
EAN13
9782897930387
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Réalisation de la couverture :
Christian Campana — www.christiancampana.com
Mise en pages : Fannie Blaney
Tous droits réservés
© 2019, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-037-0
ISBN Epub 978-2-89793-038-7 567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone 450-679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
À tous ceux qui ont souffert de mal-être, que ce livre vous aide à grandir à travers cette épreuve...
AVANT-PROPOS
Est-ce possible d’enrayer la dépression ? Non.
Est-ce possible de la voir venir, de limiter ses dégâts et de la vaincre ? Je crois que oui et c’est ce que je vais tenter de définir ici.
La dépression arrive sournoisement, tranquillement, il n’est pas toujours évident de voir ses signes avant-coureurs. Quand apparaissent ses effets secondaires, si bénins soient-ils, la descente est commencée.
Aujourd’hui, je crois que nous pouvons limiter les dégâts, mais surtout les prévenir. Voilà bien ce genre d’informations que j’aurais aimé avoir et connaître lors de mes deux dépressions antérieures (en 2008 et 2012).
Après avoir écrit mon premier livre, Maintenant, ma vie prend racine , ainsi que la conférence que j’ai donnée par la suite, Oui, il y a une vie après la dépression , je me suis aperçu que les gens recherchaient comment esquiver la dépression ou comment s’en sortir rapidement, mais il n’y a pas de solutions miracles. Le temps doit faire son œuvre, mais nous pouvons lui donner un petit coup de pouce !
Je vous propose donc ici quelques réflexions sur la dépression et la santé mentale, en général. Un petit
guide pour les soirs de doute. Un livre sans aucune prétention, bâti avec certaines remarques de mes lecteurs, incluant mes réflexions des dernières années.
Lisez-le d’un trait, par sujets ou seulement quelques paragraphes à la fois, ce n’est pas important. Considérez-le comme une boite à outils. De quel(s) outil(s) avez-vous besoin aujourd’hui pour vous sentir mieux ?
Bonne lecture et heureuse vie en santé !
Serge Larochelle
« Il y a plus de courage que de talent dans la plupart des réussites. »
- Félix Leclerc
PROLOGUE
Dans la première partie de ce livre, vous y découvrirez trente textes que j’ai écrits dans les dernières années, abordant plusieurs aspects de la dépression et de la santé mentale. Chacun d’eux apportera une réflexion et j’ose espérer que ces réflexions donneront certaines réponses à vos questions intérieures.
Ensuite, vous trouverez l’énumération et la définition des distorsions cognitives. Les distorsions cognitives sont des erreurs que nous commettons lorsque nous enregistrons des informations, c’est-à-dire des mauvaises interprétations de ce qui se passe dans notre environnement et qui fabriquent de nombreux effets négatifs.
Les personnes souffrant de dépression ont une vision parfois déformée, faussée et même irréelle de leur réalité, et ces distorsions y sont pour beaucoup. Nous avons tous des distorsions cognitives. Savoir les détecter et les analyser nous aide à garder l’esprit clair, à avoir des attitudes plus réalistes et, surtout, plus positives.
Un matin, alors que j’étais en thérapie, l’intervenante nous informa que « cette semaine nous parlerons des distorsions cognitives ». L’espace d’un instant, je me suis dit : Elle parle chinois, ce matin ? Eh non, elle était bien sérieuse et rajouta qu’il y en a dix.
Moi qui pensais être déjà dans le trouble, je ne pouvais imaginer que j’avais plusieurs de ces distorsions et qu’elles empoisonnaient ma vie depuis trop longtemps déjà. Ces distorsions sont rattachées principalement à la dépression, mais quand on y pense un peu, elles sont les fondements mêmes qui dérogent à ceux du bien-être et d’une bonne santé mentale et physique.
En vous les présentant, il vous sera plus facile par la suite de comprendre et d’identifier sur quoi travailler. Ce sont ces travers qui jalonnent notre vie et qui, parfois, nous emprisonnent dans des façons incorrectes et néfastes de faire, de dire, de penser et de percevoir.
Finalement, mon livre ne serait pas complet si je ne vous donnais pas quelques trucs et outils pour vous aider à rendre votre vie plus facile et surtout à vous garder sur la voie de la santé. Des choses simples, qui fonctionnent bien, et dont je me sers encore aujourd’hui. Mais il ne contient pas de recettes miracles à la bonne forme physique ou mentale.
Je vous souhaite une agréable lecture. Si, par ce petit livre sans prétention, je peux aider ne serait-ce qu’une seule personne dans son mieux-être, mon but aura été atteint.
PARTIE I
RÉFLEXIONS SUR LA DÉPRESSION ET LA SANTÉ MENTALE
CONNAISSEZ-VOUS UNE PERSONNE DÉPRESSIVE ?
Le malheur et la malchance frappent chez un ami, un proche ou une connaissance, et vous êtes dépourvu de moyens pour le soutenir ?
Étant passé moi-même par la dépression à deux reprises, je vous suggère d’abord de rester en contact avec cette personne souffrante. Offrez-lui une oreille attentive et empathique sans compter le temps, ni montrer de l’impatience devant son discours qui, parfois, peut vous sembler incongru, décousu et toujours criant d’un besoin d’aide et d’écoute.
Rien n’est plus angoissant pour une personne souffrant de dépression que de se retrouver seule sans avoir quelqu’un à qui se confier et pour ventiler son trop-plein de tristesse et son mal à l’âme.
Autant que possible ne la jugez pas. Les raisons pour lesquelles elle est dans cette mauvaise passe sont réelles et aussi bonnes que n’importe quelles autres. Ces raisons sont les siennes, point final !
Pourquoi certains amis ou connaissances feront tout en leurs pouvoirs pour ne pas croiser le chemin d’un ami dépressif, rencontré par hasard dans un restaurant, dans le but d’éviter les questions sur sa santé ? Alors que ces mêmes personnes rencontreront cet autre qui est en béquille et lui demanderont d’emblée ce qu’il lui est arrivé ? Uniquement et simplement parce que, pour cette dernière personne, le mal paraît, il se voit !
Nous n’avons pas à considérer ce qui est vrai ou faux de ce que l’autre vous raconte. Qui sommes-nous pour juger ? Les jugements et les préjugés sont une plaie dans notre société actuelle et elle est particulièrement incrustée en ce qui concerne les gens souffrant de dépression ou de maladies mentales.
Les statistiques nous rapportent que 60 % des gens croient qu’une personne souffrant de maladie mentale pourrait s’en sortir si elle le voulait vraiment. Pire, 43 % de ces mêmes gens affirment qu’ils n’engageraient pas une personne ayant eu une dépression ou pouvant en avoir une. Finalement, 75 % de ces individus sondés affirment que ces personnes qui ont été malades deviennent des êtres imprévisibles . Toutes ces statistiques ne sont que des perceptions grotesques qui ne devraient plus avoir leurs raisons d’être dans une société dite évoluée comme la nôtre.
Pourquoi tant d’ignorance ou de peur face à cette maladie ? Simplement parce que nous ne nous arrêtons jamais pour écouter ces gens en détresse quand ils ont besoin de nous. Nous préférons baisser légèrement les yeux et avancer comme si rien n’était, ou encore attendre que la tempête passe.
Mais qu’arriverait-il si un de vos proches « attrapait » la dépression, comme si elle était une vulgaire grippe ? Que feriez-vous devant votre ami, votre voisin si gentil, votre père, votre enfant ? Baisseriez-vous encore vos yeux, seriez-vous encore dur d’oreille ou de la feuille ? Enfin, commenceriez-vous à admettre que cette maladie si sournoise peut toucher tout le monde, même vous et votre entourage, et que cela se guérit et ne s’attrape pas ? C’est ce que je vous souhaite, si jamais, par malheur, cela vous arrive.
Mais en attendant, pourquoi ne pas commencer à ouvrir vos yeux, votre cœur et vos oreilles à ceux qui vous regardent et demandent votre aide. Regardez-les avec des yeux nouveaux, plus humains, moins critiques ou moins accusateurs.
Merci de devenir enfin des gens qui traitent leurs prochains comme eux-mêmes. Avec moins de jugements, de préjugés, de faux-fuyants. Avec plus de compassion, d’écoute et d’amour.
LA DÉPRESSION, CE N’EST PAS LA FIN DU MONDE
Le titre vous rebute, vous fait sourire ou vous rend perplexe ? En raison de mon expérience où j’ai fait deux dépressions majeures (2008-2012), laissez-moi vous prouver, hors de tout doute, que vous pouvez vous en sortir de belle façon et ressentir un nouvel élan de vie dans tout votre être, et ce, au quotidien.
Depuis quelques semaines, voire quelques mois, vous ramassez les effets secondaires de la dépression au même rythme que les feuilles tombent à l’automne ? Vous dormez peu ou trop ? Vous n’avez jamais un sommeil réparateur ? Vous êtes de plus en plus impatient, épuisé, isolé, sans concentration ? Vous mangez trop ou pas assez ? Vous faites des excès d’alcool ou de drogue ? Vous êtes anxieux ? Vous vous retirez doucement des cercles d’amis, de collègues et même de votre famille… et quoi encore ? La liste est longue de tout ce qui vous tombe dessus, comme la misère sur le pauvre monde.
Que se passe-t-il donc ? Vous consultez un médecin sous les demandes pressantes et très insistantes de votre entourage et le verdict tombe : DÉPRESSION. Ben non !
Pas moi ! que vou