177
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
177
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
15 janvier 2019
Nombre de lectures
11
EAN13
9782368325803
Langue
Français
Diplômé d’un D.U en Exercice, Santé, Nutrition et Micro-nutrition, Bertrand Canavy vous explique, que vous soyez professionnel ou amateur, comment tirer le maximum des aliments et des plats que vous consommez au quotidien afin d'améliorer votre santé et vos résultats.
Vous y trouverez notamment de nombreux conseils pour : Faire les bons choix au restaurant, au supermarché, au fast-food, et jusque dans votre cuisine ; Apprendre à manger correctement avant et pendant une séance de sport, et à vous alimenter pour mieux récupérer ; Bénéficier des dernières recommandations scientifiques sur les compléments alimentaires, les boissons énergisantes, le bio, l'hydratation, les régimes en vogue, les glucides et les protéines, mais aussi sur l'entraînement, la compétition, la perte de masse grasse et la prise de muscle.
Que vous cherchiez des réponses à des problèmes ponctuels (préparation d'une compétition, baisse d'énergie lors des séances d'entraînement, fringales ou manque d'appétit), ou des indications à plus long terme pour atteindre et rester au summum de votre forme, vous trouverez dans cet ouvrage toutes les informations utiles à la construction d'une alimentation saine et sereine.
Publié par
Date de parution
15 janvier 2019
Nombre de lectures
11
EAN13
9782368325803
Langue
Français
Best of desSolutions Minceur
LaSAS 2C4L — NOMBRE7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité.
BertrandCanavy
Bestof des Solutions Minceur
APROPOS DE BERTRAND CANAVY
Doctor ofNaturopathic Medicine, N.M.D
Praticiende Santé « globe-trotter », Spécialiséen Thérapies Quantiques et Energétiques
D.UStem Cells and Regenerative Medicine
D.Uen Santé, Nutrition et Micro-Nutrition
D.U enIngénierie et Conseil en Santé et PréventionActive
Coach en Santécertifié CESPA
Rédacteuren chef de La Revue d’Hippocrate
Auteur,Conférencier et Entrepreneur
PRÉSENTATION,EN QUELQUES LIGNES :
BertrandCanavy est Praticien de Santé, Doctor of NaturopathicMedicine, N.M.D, Auteur et Conférencier. Il œuvre avecpassion depuis plus de 15 ans dans le domaine de la SantéHolistique et l’Eveil de Conscience.
Ila la chance d’être le fondateur de plusieurs Instituts enSoins Quantiques & Ancestraux, dont Hippocrates Thai Institute(Thaïlande), Hippocrates Africa Institute (Côte d’Ivoire),Hippocrates Madagascar Institute (Madagascar), Hippocrates FrenchGuiana Institute (Guyane) et Hippocrates France Institute (France).
Entrepreneur, ilcontribue à de multiples projets dédiés àtous ceux qui veulent améliorer leur santé…etleur vie.
Ilaime bien écrire, Il est aussi l’auteur d’unetrentaine de livres traitant de mieux-être, de développementpersonnel, de spiritualité et de santé holistique.
Il est leRédacteur en chef de La Revue d’Hippocrate.
Ainsi,grâce à ses activités et notamment sa newsletter« La Lettre Positive de Bertrand Canavy » diffuséeà plus d’un million de personnes toutes les semaines,chacun peut trouver des clés afin de mieux vivre, pluslongtemps et en meilleure santé.
Ensynthèse, il se consacre aujourd’hui principalement auxsoins VIP en Institut, à l’enseignement et àl’écriture
Sommaire
CHAPITRE1 : Le surpoids, un fléau de lasociété moderne11
CHAPITRE2 : Qu'est-ce que le métabolisme ?17
CHAPITRE3 : La balance — un outil toujours utile ?25
CHAPITRE 4 :Exercice physique et perte de poids27
CHAPITRE 5 :Pourquoi Perdre du Poids ?39
CHAPITRE 6 :Pourquoi et Surtout Comment en Êtes-vous Arrivélà ?49
CHAPITRE 7 :Problèmes de santé liés au poids109
CHAPITRE 8 :Mode de vie et incidences113
CHAPITRE 9 :Manger intelligent !119
CHAPITRE 10 :Comment l'exercice aide-t-il à accélérer laperte de poids ?137
CHAPITRE 11 :Plus jamais mal au dos161
CHAPITRE 12 :Par où Commencer : Point de Départ189
TABLEDES MATIÈRES211
CHAPITRE1 : Le surpoids, un fléau de la sociétémoderne
C'est un fait largement identifiéet reconnu, la population de la plupart des pays développésoccidentaux devient plus forte, et nous ne parlons pas ici d'uneaugmentation progressive.
Le nombre de personnes sérieusementen surpoids ou médicalement obèses explose àtravers le monde occidental.
Il suffit de regarder les chiffres.En France pas loin de 38 % des personnes sont en surpoids et 10 %sont considérées comme obèses. Ce ne sont pasles chiffres les plus frappants des pays développés.Les autres grands pays se situent dans des tranches allant de 48 à65 % et de 15 à 30 %. Ce sont là les chiffres de 2005,je vous laisse imaginer les pourcentages actuels.
D’après l’organisationmondiale de la santé, il y avait en 2005 environ 1,6 milliardd’adultes (âgés de plus de 15 ans) et au moins 20millions d’enfants de moins de 5 ans en surpoids et au moins400 millions d’adultes obèses. D’ici 2015, leursprévisions seraient de 700 millions d’adultes obèses… (Source :Wikipédia)
Cette explosion place un fardeausupplémentaire très lourd sur des services de santédéjà surchargés et déjà en manquede ressources et d’effectifs dans un certain nombre de pays.
En même temps, lesstatistiques au cours de ces dernières annéesconfirment fortement la tendance au surpoids pour les citoyens de laplupart des pays développés. Cette tendance n’estpas susceptible d'être rapidement renversée sans uneaction drastique immédiate.
En conséquence, la contrainteaux services de santé à travers le monde va égalementaugmenter, ce qui sous-entend alternativement que l’inévitablepoint de rupture est susceptible d'être atteint bientôt.
L’OMS (Organisation mondialede la santé) a reconnu l’obésité commeune maladie en 1997. Par abus de langage, on parle aujourd’huiquasiment d’une « pandémie » alors quecette maladie n’est en aucun cas infectieuse.
Le surpoids est le premier signevers une tendance à l’obésité et, s’iln’est pas considéré comme tel, vous vousdirigerez tout naturellement vers cette obésité quivous tend la main depuis vos 10 premiers excédentaires.
Afin de mieux estimer l’étenduedu problème, voici le graphique publié par l’OCDE ( Organisationde coopération etde développement économiques) :
L’INVS(Institut National de Veille sanitaire) souligne pourtant unestabilisation du surpoids chez l’enfant début 2008,mais un adulte sur six est toujours obèse.
Quelle est la différence entre un poids excessif etl’obésité ?
Quand quelqu'un est en excèsde poids, son poids dépasse les normes établies surdes personnes de leur taille et de leur âge. Cependant, parceque chaque poids inclut aussi une masse osseuse, musculaire,graisseuse et liquide, il est possible que quelqu'un soit d’unpoids excessif sans être obèse.
Par exemple, un athlète ou unculturiste professionnel peut très bien être d’unpoids excessif, mais, parce que la majorité de son excèsde poids qu'il porte est du tissu musculaire, il n’est pasobèse.
Néanmoins, dans la majoritéde cas, un poids excessif équivaut à une massegraisseuse trop importante et se dirige assez souvent vers uneobésité clinique.
Il y a plusieurs manières dedéfinir l'obésité, mais la plus commune est ense référant à ce qui est connu comme «l’indice de masse corporelle (IMC) » qui est une formulemathématique qui produit un indice numérique basésur le poids d'un individu en kilogrammes divisé
ètres. Par conséquent, l’unitémathématique par sa taille en m² pour l’IMC est le kg/m2.
Voicila formule :
IMC = masse / (Taille en m) ²
Un IMC normal est considérécomme normal entre 18.5 et 25 chez un adulte, entre 25 et 30 onparle de surpoids et vous l’aurez deviné, au-delàde 30, on parle d’obésité.
Cet indice n’est pas àconfondre avec « l’indice de masse graisseuse »,mais une meilleure approche peut être obtenue à l’aidevotre tour de taille.
Chez l’homme, des risquessanitaires accrus peuvent être attendus pour un tour de taillesitué entre 94 et 102 cm et pour les femmes entre 80 et 88cm. Au-delà, les risques sont considérés commeimportants.
CHAPITRE 2 : Qu'est-ce que le métabolisme ?
Certaines personnes pensent que lemétabolisme est une sorte d'organe ou une partie du corps, quiinflue sur la digestion.
Le métabolisme est leprocessus de transformation des aliments en énergie. Le corpsutilise cette énergie pour mener à bien une vaste gammede fonctions essentielles.
En fait, votre capacité àlire cette page est motivée par votre métabolisme.
Si vous n'aviez pas de métabolisme,vous ne seriez pas capable de vous déplacer.
Bien avant de réaliser quevous ne pouvez plus bouger un doigt ou lever un pied, vos processusinternes se seraient déjà arrêtés, parceque les blocs de construction de base de la vie – lacirculation du sang, la transformation de l'oxygène en dioxydede carbone, l'expulsion des déchets potentiellement mortelspar les reins et ainsi de suite, toutes ces fonctions dépendentdu métabolisme.
Bien que nous imaginions notremétabolisme comme une seule et même fonction, ilenglobe, en réalité, d’innombrables processusinternes. Chaque seconde, chaque minute, chaque jour de votre vie, denombreuses transformations chimiques ont lieu grâce àvotre métabolisme, ou au fonctionnement de celui-ci.
Dans une certaine mesure, lemétabolisme est considéré comme un processusd'harmonisation qui réussit à atteindre deux fonctionsessentielles du corps qui semblent pourtant être encontradiction l’une avec l’autre.
Anabolismeet catabolisme
Notre corps fabrique en permanencedes cellules pour remplacer les cellules mortes ou dysfonctionnelles.Exemple : vous vous coupez un doigt, votre corps enclencheimmédiatement le processus de fabrication des cellules de lapeau, de la coagulation du sang et met en place le retour vers laguérison. Ce processus de création est une réponsemétabolique appelée anabolisme.
D'autre part, c’est exactementl'activité opposée qui sera effectuée dansd'autres parties du corps. Au lieu de construire des cellules et destissus, le corps consomme de l'énergie afin de pouvoirfonctionner.
Exemple : lorsque vous faites del'exercice, la température de votre corps et votre rythmecardiaque augmentent, ce qui entraîne une plus grandeconsommation d’oxygène donc votre respirations’intensifie. Si votre corps ne pouvait pas s'adapter àce besoin accru d'oxygène, vous vous effondreriez. Tout cela,bien sûr, nécessite de l'énergie supplémentaire.
En supposant que vous n’ayezpas trop d’activité physique, votre corps commence parconvertir vos aliments en énergie, par un processusmétabolique appelé catabolisme.
Votre métabolisme est unprocessus constant qui fonctionne de deux façons apparemmentopposées : l’anabolisme utilise l'énergiepour créer des cellules et le cat