58
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
58
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 juin 2016
Nombre de lectures
256
EAN13
9782212423457
Langue
Français
Faites de votre vie et/ou de votre entreprise un terrain de jeu !
A travers des conseils simples et l'expertise de créatrices-bloggeuses-entrepreneuses, Sophie-Charlotte Chapman réveillera à coup sûr la créative qui sommeille en vous !
Recentrez-vous, essayez, expérimentez, découvrez !
Publié par
Date de parution
16 juin 2016
Nombre de lectures
256
EAN13
9782212423457
Langue
Français
Faites de votre vie et/ou de votre entreprise un terrain de jeu ! À travers des conseils simples et l’expertise de créatricesbloggeuses-entrepreneuses, Sophie-Charlotte Chapman réveillera à coup sûr la créative qui sommeille en vous ! Recentrez-vous, essayez, expérimentez, découvrez !
Sophie-Charlotte Chapman est l’auteure du blog Ma Petite Valisette mapetitevalisette.com/blog/ sur lequel elle publie conseils et cas concrets pour apprendre à vendre ses créations. Toutes ses formations et accompagnements sont accessibles depuis son site : www.mapetitevalisette.com
Sophie-Charlotte Chapman
Réveillez votre créativité
Crédits photos :
Pages 18 , 25 : Sophie-Charlotte Chapman
Pages 19 , 66 : Shutterstock ( p. 19 : SunCity et p. 66 : Dark Moon Pictures)
Pages 23 , 33 , 47 , 55 : Sarah Couturier ( www.sarahcouturier.com ), dans les ateliers de Christelle Lardenois ( telle.ultra-book.com ), Les fils rouges ( lesfilsrouges.eklablog.com ), Elufée ( elu-fee.over-blog.fr )
Pages 35 , 49 , 51 , 85 - 86 - 87 : Morvana ( positivcreativ.com )
Pages 39 , 40 - 41 - 42 - 43 : Jijihook ( Jijihook.fr )
Page 89 : Lalie à sa guise ( www.lalie-a-sa-guise.fr )
« Attention : la version originale de cet ebook est en couleur, lire ce livre numérique sur un support de lecture noir et blanc peut en réduire la pertinence et la compréhension. »
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2016 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05 www.editions-eyrolles.com
ISBN : 978-2-212-14359-1
Sommaire
Avant-propos
Se recentrer, se rappeler, ralentir, sentir, prendre soin, se nourrir
Le principe de slowlife
1. Faire une pause
2. Enlever sa montre
3. 48 heures sans écran
Une « vraie » pause pour récupérer de l’énergie
Libérer son esprit
4. Optimiser ses déplacements…
5. Se promener la tête en l’air…
6. Prendre un appareil photo
Le principe d’introspection et de transmission
Se reconnecter à son enfance
Arpenter les brocantes
Transmettre aux générations futures
Créer des albums photo
Jouer avec ses/des enfants
Le principe du challenge
Le principe de l’éveil des sens
Être réceptif à son environnement pour se remplir de positif : les cinq sens
Je note ici comment je me sens après l’exercice
Essayer, faire, expérimenter, rater, sortir, partir, recommencer
Découvrir et expérimenter
Le coloriage, le sketchbook, l’écriture
Le processus créatif
Initiez-vous au Zentangle ®
Changez vos meubles de place
Pratiquez une seconde langue
Se disperser, explorer et collaborer
1. Explorer une autre compétence
2. Collaborer sur d’autres projets
Réaliser une œuvre collective
3. S’inspirer…
Le tampon encreur
4. Se disperser
Les réseaux sociaux…
Pinterest
Le mood board
Instagram
Tenir son blog
Partir pour mieux revenir, s’évader, sortir, rêver, vagabonder, s’ouvrir, papillonner
Le principe de slow exploring
La share aventure…
Le tourisme régional
Je liste les lieux que je n’ai jamais visités près de chez moi (à moins de 1 heure de trajet)
Se (re)connecter avec la nature
1. Consommer local
2. Organiser un pique-nique
Regarder le ciel… Dessinez ce que vous voyez
3. Regarder les nuages
4. Observer la nature
Le mood board au naturel
5. S’initier au Land art
6. Constituer un herbier
7. Chasser un trésor
Un kit pour créer à l’extérieur
Chasser les couleurs
Le CV créatif
Un espace de travail propice
La cabane en bois
L’espace de coworking
Trois clés pour optimiser vos périodes de création
Réaliser un totem créatif
Remerciements
Les bonnes adresses
Blogs à lire
Comptes Instagram à suivre
Sites à découvrir
Avant-propos
RAVAILLANT depuis 5 ans aux côtés de différents profils (entrepreneuses créatives, porteurs de projets, étudiants et adultes en reconversion), je peux régulièrement constater que la créativité est une qualité dont ils disposent tous mais n’expriment ou n’utilisent pas toujours au quotidien. Peut-être par manque de pratique, de conscience ou d’audace… La vérité ce n’est pas quelque chose que nous apprenons à l’école. D’ailleurs, ce n’est pas une matière qui s’apprend mais bien un pouvoir qu’on apprivoise en explorant les recoins de notre cerveau. La créativité reste une qualité que nous sous-estimons et une aide extérieure est souvent nécessaire à sa révélation et à son épanouissement au grand jour.
Dans les cours d’anglais professionnel que je dispense, je vois trop souvent des étudiants ne pas répondre ou ne pas échanger sur un sujet parce qu’ils ne savent pas « comment dire ». Et pourtant il n’y pas un seul mot pour désigner une seule chose, il y en a bien plus. Un dictionnaire lui-même vous donnera plusieurs significations pour un seul terme, plusieurs synonymes pour le définir. Utiliser ces alternatives, prendre des détours, pour finalement arriver à son but est ce que j’essaie continuellement de leur démontrer. Cette façon de fonctionner est aussi ce que j’essaie d’apporter aux femmes qui veulent entreprendre mais ne savent pas par où commencer alors que la réponse est souvent en elles. Penser avant de faire est trop souvent le maillon bloquant. Je préfère le chemin inverse : faire pour penser, faire et penser ensuite.
J’ai donc pensé ce livre comme un guide. Un manuel de choses à faire pour réussir à penser par soi-même. La créativité n’est pas une science exacte, il n’y pas de vrai ou de faux. Il n’y a pas non plus de fin. Avant même de commencer, consigner, dans ce livre, en un nombre de pages déterminé, un sujet qui n’a lui-même par définition aucune limite est une tâche bien difficile, voire frustrante. La seule finalité ici est de vous inspirer de nouvelles idées et à penser différemment pour vous démarquer et avancer.
La créativité aime la simplicité, non la facilité ! On ne s’assoie donc pas à son bureau en se disant : « ce matin je vais être créative » ou encore « cet après-midi j’ai planifié d’avoir des idées géniales ». Il n’y a rien de prévisible, rien qui ne puisse se planifier à l’avance dans ce mécanisme. Ces idées nouvelles vous viendront spontanément, sans que vous vous y attendiez : en voiture, sous votre douche, en faisant vos courses, en attendant vos enfants à la sortie de l’école, pour sûr, elles viendront au moment le plus incongru. Il vous manquera toujours un stylo pour les noter, une minute pour vous poser et écrire ce qui vient de vous passer par la tête…
La créativité n’attend pas votre disponibilité physique. Si vous vous forcez à rechercher la fin de votre phrase, il y a de fortes chances que cela ne vous revienne pas. Si par contre, vous passez à autre chose, votre cerveau fera ce rappel seul, sans sollicitation. Pour ce qui est du mécanisme créatif, il en va de même, on ne peut pas le forcer. On peut cependant le provoquer, l’inciter à se manifester, à s’enclencher… en créant des ruptures !
Si en effet, avoir des habitudes de vie et de travail permet un gain de temps et de production considérable, c’est dans l’improvisation et la spontanéité que naîtront les idées les plus folles. Vous savez déjà, notamment si vous avez des enfants, que le rendement « nombre de tâches par heure » est un ratio important, surtout dans les moments de stress comme le départ à l’école, les mercredis taxis entre les diverses activités et les soirées marathon devoirs - bain - dîner - coucher. Pour ne pas faillir devant le rythme effréné que nous impose la société, nous nous organisons chaque année scolaire pour tenir de trimestre en trimestre. Pour permettre de se libérer de ce carcan, il faut retrouver la liberté d’esprit que nous avions enfants et donc cette faculté d’imagination que nous avons perdu au fil des ans… cette capacité d’invention délirante que le formatage de tout apprentissage nous fait oublier. Laissons une place à l’instinct, cette disposition naturelle que nous avons d’appréhender la vie.
Comment ? Grâce à ces événements un peu choc de la vie, ces wake up calls qui nous font l’effet d’un réveil ou d’une alarme. Une maternité par exemple, ou un déménagement, une expatriation, une maladie, un nouveau travail, une rentrée des classes ou une volonté de vous bousculer sont autant de « ruptures », volontaires ou non, qui viennent perturber notre quotidien et nous poussent à être créatives. Ce sont à ces occasions que nous nous découvrons une énergie et une ingéniosité insoupçonnée, et parce qu’il faut faire « autrement, sans habitude ni routine », que notre créativité s’exprime.
Ce livre vous aidera alors à créer des ruptures positives pour trouver en vous cette capacité créative à travers de simples exercices. Articulé autour de 3 axes, vous apprendrez à vous recentrer, à expérimenter, à explorer et vagabonder pour toujours mieux vous retrouver et vous inspirer.
Se recentrer, Se rappeler, Ralentir, Sentir, Prendre soin, Se nourrir
OUR réveiller sa créativité et trouver l’inspiration, il faut découvrir quelle créative sommeille en nous. Il faut réussir à accéder à cette partie de nous qui a besoin de se ressourcer et de s’exprimer. Nous sommes nombreuses en effet à sous-estimer notre potentiel créatif. Par méconnaissance du processus mais aussi par une trop pauvre connaissance de soi-même, savoir que nous « sommes capables de » n’est pas chose évidente. La bonne nouvelle est que nous sommes toutes « capables de ». Pour certaines, l’exercice sera plus facile que pour d’autres. Il y a des femmes qui ont très jeunes compris comment le processus créatif fonctionnait ; l’éducation et notre enfance y sont pour beaucoup. Pour celles qui peinent à se révéler, pour celles qui butent ou qui stagnent, cette première partie de découverte et de connaissance de soi est essentielle. Comment mieux se connaître ? Comment accéder à ce po