90
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
90
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 mars 2021
Nombre de lectures
6
EAN13
9782897754440
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
30 mars 2021
Nombre de lectures
6
EAN13
9782897754440
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Conception de la page couverture : © Les Éditions de l’Apothéose
Dessins de chevreuil : Luc Marcoux, bédéiste
Révision technique : Carl Rocheleau, auteur et consultant en édition
Conception de la page couverture : © Les Éditions de l’Apothéose Image originale de la couverture : Shutterstock 170025995
Dessins de chevreuil : Luc Marcoux, bédéiste
Révision technique : Carl Rocheleau, auteur et consultant en édition
Crédit photo (auteure) : www.audreyannsavoiephotographe.com
https://www.facebook.com/MesphotosparAudreyAnnSavoie
Sauf à des fins de citation, toute reproduction, par quelque procédé que ce soit, est interdite sans l’autorisation écrite de l’auteur ou de l’éditeur .
Distributeur : Distribulivre www.distribulivre.com
Tél. : 1-450-887-2182 Télécopieur : 1-450-887-0130
© Les Éditions de l’Apothéose Lanoraie ( Québec) J 0K 1E0 apotheose@bell.net www.leseditionsdelapotheose.com
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2021 Dépôt légal — Bibliothèque et Archives Canada, 2021
Première édition : Audace et Caboche, 2014
ISBN : 978-2-924449-04-2
Deuxième édition : Les Éditions de l’Apothéose ISBN papier : 978-2-89775-420-4
ISBN epub : 978-2-89775-444-0
Le petit lexique pour savoir qu’est-ce qui est quoi,
pis qu’on pourrait ben s’en rendre contre par nous-même à mesure dans le fond
45 montées de lait et des p’tites vites !
45 raisons de chialer, de péter sa coche ou, encore mieux, d’en rire. Autant d’histoires qui vont probablement offusquer les plus farouches par leur sujet léger. Fiers pets, c’est ici que vous devez refermer le livre…
Les montées de lait : Genre de texte sur quelque chose qui a suscité une réaction chez moi. Ça peut donner toutes sortes de patentes.
Pause : Bon moment pour mettre votre signet et effectuer la suggestion…
Les p’tites vites : J’pense que c’est clair.
Avertissement (Brrrrr)
Ce livre peut susciter de la colère et vous donner envie de le lancer au bout de vos bras. Vous êtes avertis.
Ce livre n’a rien de personnel et n’est qu’une série d’états qui fluctuent selon la période du mois. À prendre avec un grain de sel ou avec vos mains. Peut faire un très bon livre de toilette. Parfait pour mettre sous une patte de chaise branlante. Se traîne aisément dans une sacoche pour lire n’importe où et rire comme un évadé de l’asile dans les salles d’attente.
J’ai eu un plaisir fou à écrire ce petit bouquin. J’ai hâte de vous le faire partager. Pis tant qu’à écrire des trucs weirds, pourquoi ne pas vous les faire raconter par un chevreuil ?
Bienvenue dans ce monde merveilleux…
Nicole Gauthier
Épisode 1 : Le vicieux
J’ai travaillé avec un représentant dernièrement, je ne l’avais pas vu depuis des années. Tandis que je lui expliquais les directives et procédures, il ne cessait de me regarder les seins. Bon, une fois ça passe.
Puis, quand ça revient toujours à ça, j’ai-tu le droit d’y dire :
« Yo Champion, j’t’icitte en haut. Regarde-moé donc din yeux si t’es as vus ! » Ou bien :
« Écoute, on va faire une affaire, regarde les non-stop pendant deux minutes pis après on passe à ce qui t’amène ici aujourd’hui. »
RESPECT ! C’est comme si moi j’passais mon temps à lui regarder le pénis, ça serait first pas trop respectueux, pis en plus, ça paraîtrait crissement que je le regarde pas din yeux.
HAHA (sarcastique)
Un inconnu qui te demande « t’accouches
quand ? » quand t’es pas enceinte : MALAISE. Oui, c’est juste un gros ventre Champion !
Pour ne pas dire : Campion !
Silhouette
Quand on me dit « ça te va comme un gant », je trouve tout le temps ça weird un brin. Une paire de gants, c’est jamais ben ben excitant. Pis si c’est le modèle pour travailler dans la construction, c’est rien de ben affriolant. Y a peut-être les motifs de jardinage qui moulent bien les mains et que tu finis toujours par avoir de la terre sous les ongles pareil. Bref, expression discutable.
NGNG
C’ est quoi l’trip de mettre des épées dans le verre des enfants quand on va au resto ?
Sûrement l’idée de quelqu’un qui n’a pas de kids !
Ça prendra pas deux secondes que ça va se mettre à se chamailler avec ça, à se passer proche des yeux avec ce maudit bout pointu.
Yo, je viens relaxer au restaurant. Pas jouer à l’arbitre en espérant qu’y’arrive rien aux yeux de mes enfants !
Salopette
Peu importe où nous habitons, nous sommes tous le « en région » de quelqu’un d’autre. J’habite une petite ville et ça me touche aussi. Faites-moi croire que vous n’avez jamais eu le réflexe, en allant dans une ville, un village plus petit, plus creux que le vôtre de vous imaginer toutes sortes de choses : de penser voir apparaître un fermier en salopette avec une fourche ou des gens qui circulent en tracteur dans leur village...
Nous devenons alors des critiques qui comparent LEUR lieu de résidence de façon hautaine avec leur propre version de « la région » : chez nous, en tout cas, le guichet automatique ferme pas quand la madame de la maison bleue fait sa sieste. Drôle de façon de faire des comparaisons. Chaque lieu a son charme.
Mais c’est drôle pareil d’imaginer la madame du restaurant en train de traire les vaches pis de mettre de l’essence dans les autos !
Carte routière
Coudonc, c’est-tu moi qui capote ou la grandeur des circulaires est rendue vraiment exagérée ? M’assois tranquille un samedi matin, café à la main, ben relax pis voilà que j’ouvre ça.
Baptême ! J’en finis tellement pu d’les ouvrir ! Y’a vraiment de l’exagération. J’ai pas besoin de voir un plat de margarine de 8 pouces de large pour comprendre que y’est en spécial. Et ça, vraiment, c’est très relatif. Quand tu connais les prix le moindrement, tu te rends compte qu’il en existe pas tant que ça des vrais gros « spéciaux ». Tu peux te resservir de tes circulaires pour peinturer. D’après moi, tu couvres une pièce complète avec la photo du P’tit Québec ! Non mais, tant qu’à exagérer…
Les p’tites vites
Bâtard, comment ça se fait qui a du monde din magasins à 8 h le matin qui ont les cheveux gras ?
OU-ACHHHHHHHH !
Feux de circulation
Étrange, quand on attend à une lumière rouge. Soudain, quelqu’un arrive par la voie dans l’autre sens et nous croise en se tournant vers nous. On se retrouve tout à coup, très près de l’autre personne et on ne peut s’empêcher de se dévisager l’espace d’une seconde pour zéro raison. Pourquoi ???
Dessin disponible du schéma, sur demande.
Zoo
Comment ça se fait qu’au moment où tu décides d’aller dans une piscine à vagues avec tes enfants, y’a déjà des milliers de personnes ! En plus, elles ont l’air installées sur leurs chaises depuis 5 ans !
Coudonc, y s’installent-tu sur le site à 5 h du matin ? C’est là que les vraies familles avec enfants, cooler, tout le kit, se retrouvent agglutinées dans le dernier spot de pelouse qui reste, évidemment loin des piscines, des jeux, pis de tout ce qui est le fun.
Épisode 2 : le gène de la sauce à spagh
J’ai jamais su à quel âge s’attrape ce gène. Je ne sais pas non plus si c’est, voyons, c’est quoi le mot déjà ? Tsé quand tu peux avoir une maladie parce que ton père l’a. Tsé, c’est dans tes gènes…
Ah oui : héréditaire !
Parce que tes parents cuisinent, tu es obligatoirement une pro du chaudron et une personne aguerrie pour repérer les meilleurs spots pour acheter un tablier qui a pas l’air colon. Tes poêles ont jamais l’air battues à mort, et tes spatules sont tout le temps super class. Tes épices ont jamais le temps de pogner en tapon dans leurs petits bocaux !
Ben crime, j’ai des doutes sur la transmission de ce gène. Parce que moi, je n’ai jamais ressenti de palpitations à l’idée de passer ma fin de semaine à cuisiner des bons petits plats. D’ailleurs cette expression me laisse assez indifférente.
J’admire ce talent chez mes consœurs, les femmes, et parfois aussi les hommes. VRAIMENT. Moi, rien n’y fait.
Le gène n’arrive pas à s’agripper. Est-ce parce que je marche trop vite ? Parce que mon horloge interne tourne pas dans le bon