98
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
98
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 juin 2022
Nombre de lectures
18
EAN13
9782815319980
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Bien accueillir ses premières chèvres sur son terrain, veiller à leur bien-être quotidien, détecter les maladies pour mieux les prévenir et les soigner : autant d’astuces, d’idées et de soins pour adopter ses chèvres dans les meilleures conditions et apporter joie et bonne humeur chaque jour !
Cet ouvrage vous guide dans toutes les étapes pour acquérir vos premières chèvres et réussir avec brio leur installation sur votre terrain.
Toutes les clés pour une adoption réussie !
Publié par
Date de parution
02 juin 2022
Nombre de lectures
18
EAN13
9782815319980
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Sommaire Introduction Bien choisir ses premières chèvres LA règle : toujours par deux ! Prendre un couple de chèvres Quelles chèvres choisir ? Des chèvres ou des boucs ? Où acheter ses chèvres ? Bien accueillir ses chèvres Les obligations légales Les chèvres, un animal pour les enfants ? De quel espace ont-elles besoin ? Cohabitation avec des poules, des moutons et autres animaux Une bonne clôture, un indispensable Un endroit où dormir Occuper ses chèvres Bien nourrir ses chèvres La base : de l’eau, de l’herbe et du foin Les céréales Les minéraux Quand votre chèvre vieillit Méfiance sur les tendances ! Les gourmandises Quelles sont les plantes toxiques ? Bien soigner ses chèvres Votre chèvre est-elle en bonne santé ? Quelques maladies Des parasites externes… … et des parasites internes ! De beaux onglons en bonne santé De belles dents Quelques signes d’alerte avant-coureurs Le comportement Le comportement normal Les erreurs à ne pas commettre Les premiers jours à la maison Comment développer une relation ? Dresser ses chèvres Promener ses chèvres Pour aller plus loin Laisser ses chèvres pour partir en vacances Les prédateurs Une chèvre dans la maison Conclusion Lexique Page de copyright Crédits iconographiques
Points de repère Page de Titre Couverture Corps de texte Conclusion
Introduction
D e plus en plus de personnes veulent adopter des chèvres de compagnie. En parallèle, il existe une augmentation significative du nombre d’éleveurs de chèvres domestiques. Vous pourrez ainsi trouver des chèvres variées en taille et en couleur dans ces élevages. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de tomber sur des vidéos montrant des chevreaux faire des sauts, boire au biberon… des chèvres qui se cabrent, jouent sur des trampolines… Et il devient vite tentant d’acquérir ces animaux dès qu’on a un petit bout de jardin afin de les observer pendant des heures. Mais l’acquisition de chèvres, comme celle de tout être vivant, doit être mûrement réfléchie, car c’est un engagement pour une dizaine d’années.
Il est donc important de se renseigner au préalable sur les besoins de ces animaux. Si les chèvres peuvent vous divertir à longueur de temps, elles sont aussi capables de vous faire vivre un cauchemar si un minimum de précautions n’a pas été pris ! Pour ma part j’ai toujours vécu dans une ferme et très tôt j’ai voulu adopter une chèvre pour la mettre dans l’enclos de mes poules qui n’arrivaient pas à manger l’herbe assez vite. Comme bien des gens, mes parents et moi nous sommes rendus au marché où il y avait quelques chèvres juste à côté des poules. C’est ainsi que ma première chèvre est arrivée lorsque je devais avoir douze ans. Bien sûr, j’ai commis des erreurs, comme tout débutant mal informé, et mes parents étaient tout aussi novices que moi. Depuis cette première expérience, j’ai appris, je me suis renseignée, j’ai discuté avec des éleveurs pour partager nos expériences et pour toujours en apprendre plus sur ces fabuleux animaux.
Depuis 2018, j’ai un élevage de taille familiale de chèvres miniatures. Et en juin 2021, j’ai été diplômée en tant que docteur en médecine vétérinaire. Toutes ces expériences m’ont permis de rencontrer des propriétaires et des futurs propriétaires et ainsi de mieux comprendre les connaissances à avoir, les questions les plus posées et les erreurs à éviter.
Grâce à mon expérience de passionnée d’animaux domestiques, d’éleveuse et de docteur en médecine vétérinaire, j’aimerais aider et conseiller des futurs propriétaires de chèvres pour que leur projet se réalise le plus facilement et sereinement possible. C’est le but de ce livre conçu comme un recueil de conseils pour vous accompagner dans cette aventure.