Pour toi mon enfant, j'irais au bout du monde , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Depuis quelque temps, Vincent n'allait pas bien et ses relations avec Michèle, sa mère, en souffraient. Une situation notamment entretenue par la consommation de cannabis de la part de l'adolescent. Le quotidien de ces deux êtres dérapera irrémédiablement le jour où Vincent sera victime de bouffée délirante, contraignant Michèle à son hospitalisation forcée. Toutefois, loin d'être un mal en lui-même, la bouffée délirante n'est que le symptôme d'un problème plus grave et difficile à gérer?: la schizophrénie. Et ce sera donc contre elle que mère et fils devront lutter, s'escrimant à surmonter instabilité, rechutes, craintes... Le texte de M. Caillau ne se veut pas relation, égocentrée, d'une expérience psychiatrique éprouvante?; il se donne plutôt pour ambition de prévenir, informer, conseiller les parents qui pourraient se trouver confrontés à cette maladie qui jaillit à l'adolescence. Une entreprise poursuivie sans faire paniquer, sans alarmer outrancièrement, avec des termes simples, en rassurant encore sur les espoirs de guérison qu'incarne justement Vincent aujourd'hui. Assurément un ouvrage composé avec sensibilité, et d'intérêt public.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 septembre 2012

Nombre de lectures

47

EAN13

9782748390605

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Pour toi mon enfant, j’irais au bout du monde
Michèle Caillau Pour toi mon enfant, j’irais au bout du monde Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117656.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
À mon fils, et surtout à toi, mon Vincent,
À mes trois autres enfants, qui m’ont aidée, je ne l’oublie pas,
À tous mes amis qui m’ont soutenue, durant ces années difficiles.
À la mémoire de mes parents et de ma tante Caroline, qui auraient eu la joie de me lire. Je n’oublie pas que c’est grâce à eux, que je suis ce que je suis.
À tous les membres de ma famille qui ont été présents,
À tous les médecins qui ont soigné Vincent,
Je remercie le ciel de m’avoir aidée.
Ce livre n’est pas le « fruit du hasard », C’est un « té-moignage », Je n’aurais jamais pu l’écrire, si je n’avais pas vécu cette histoire. Je désire que ce livre puisse aider des familles qui se trouvent ou se trouveront dans la même situation.
C’est un « accompagnement » de plusieurs années par-ticulièrement difficiles, concernant mon dernier fils, Vincent. J’ai bien sûr obtenu son autorisation pour écrire son histoire ; mais il m’a prévenue : il ne le lira pas, ce dont je ne suis pas étonnée. Il se pourrait qu’il le lise plus tard, j’ai décidé de ne pas l’influencer.
Depuis plusieurs années, j’ai projeté d’écrire sur ce su-jet ; il m’a fallu prendre un certain recul, pour être capable de dépasser mes « émotions »… Mais c’est aussi ces émo-tions qui m’ont permis d’écrire cette histoire.
Je peux aussi me poser la question : « pourquoi ce ma-nuscrit prend-il tant de temps à se finaliser ?…
Voir icon more
Alternate Text