116
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
116
pages
Français
Ebooks
2010
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 février 2010
Nombre de lectures
1
EAN13
9782894554531
Langue
Français
Publié par
Date de parution
17 février 2010
Nombre de lectures
1
EAN13
9782894554531
Langue
Français
Version ePub réalisée par :
DANS LA MÊME COLLECTION
Christine Benoit L'histoire de Léa: Une vie en miettes
Andrée Casgrain, Claudette Frenette, Dominic Garneau, Claudine Paquet: Fragile équilibre, nouvelles
Alessandro Cassa: Le chant des fées, tome 1: La diva
Luc Desilets: Les quatre saisons: Maëva Les quatre saisons: Laurent Les quatre saisons: Didier
Sergine Desjardins: Marie Major
François Godue: Ras le bol
Nadia Gosselin: Dans la gueule du Loup
Danielle Goyette: Caramel mou
Georges Lafontaine: Des cendres sur la glace Des cendres et du feu L'Orpheline
Claude Lamarche: Le coeur oublié Je ne me tuerai plus jamais
François Lavallée: Dieu, c'est par où?, nouvelles
Michel Legault: Amour.com Hochelaga, mon amour
Marais Miller: Je le jure, nouvelles
Marc-André Moutquin: No code
Claudine Paquet: Le temps d'après Éclats de voix, nouvelles Une toute petite vague, nouvelles Entends-tu ce que je tais?, nouvelles
Éloi Paré: Sonate en fou mineur
Geneviève Porter: Les sens dessus dessous, nouvelles
Patrick Straehl: Ambiance full wabi sabi, chroniques
Anne Tremblay: Le château à Noé, tome 1: La colère du lac Le château à Noé, tome 2: La chapelle du Diable Le château à Noé, tome 3: Les porteuses d'espoir
Louise Tremblay-D'Essiambre Les années du silence, tome 1: La Tourmente Les années du silence, tome 2: La Délivrance Les années du silence, tome 3: La Sérénité Les années du silence, tome 4: La Destinée Les années du silence, tome 5: Les Bourrasques Les années du silence, tome 6: L'Oasis Entre l'eau douce et la mer La fille de Joseph L'infiltrateur «Queen Size» Boomerang Au-delà des mots De l'autre côté du mur Les demoiselles du quartier , nouvelles Les soeurs Deblois, tome 1: Charlotte Les soeurs Deblois, tome 2: Émilie Les soeurs Deblois, tome 3: Anne Les soeurs Deblois, tome 4: Le demi-frère La dernière saison, tome 1: Jeanne La dernière saison, tome 2: Thomas Mémoires d'un quartier, tome 1: Laura Mémoires d'un quartier, tome 2: Antoine Mémoires d'un quartier, tome 3: Évangéline Mémoires d'un quartier, tome 4: Bernadette
Visitez notre site: www.saint-jeanediteur.com
L u c D e s i l e t s
roman
G u y S a i n t - J e a n É D I T E U R
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Desilets, Luc, 1958- Les quatre saisons : roman L'ouvrage complet comprendra 4 v. Sommaire: [1] Maëva — [2] Laurent — [3] Didier. ISBN 978-2-89455-253-7 (v. 1) ISBN 978-2-89455-299-5 (v. 2) ISBN 978-2-89455-331-2 (v. 3) I. Titre. II. Titre: Maëva. III. Titre: Laurent. IV. Titre: Didier. PS8607.E758Q37 2007 C843'.6 C2007-941423-0 PS9607.E758Q37 2007
Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) ainsi que celle de la SODEC pour nos activités d'édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l'aide accordée à notre programme de publication.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres — Gestion SODEC
© Guy Saint-Jean Éditeur inc. 2010 Conception graphique: Christiane Séguin Révision: Hélène Bard
Dépôt légal — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Bibliothèque et Archives Canada, 2010 ISBN: 978-2-89455-331-2 ISBN ePub: 978-2-89455-453-1 ISBN PDF: 978-2-89455-454-8
Distribution et diffusion Amérique : Prologue France : Volumen Belgique : La Caravelle S.A. Suisse : Transat S.A.
Tous droits de traduction et d'adaptation réservés. Toute reproduction d'un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé que ce soit, et notamment par photocopie ou microfilm, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de l'éditeur.
Guy Saint-Jean Éditeur inc. 3440, boul. Industriel, Laval (Québec) Canada. H7L 4R9. 450 663-1777. Courriel : info@saint-jeanediteur.com • Web: www.saint-jeanediteur.com
Guy Saint-Jean Éditeur France 30-32, rue de Lappe, 75011, Paris, France. (1) 43.38.46.42 Courriel : gsj.editeur@free.fr
Imprimé et relié au Canada
À tous ceux qui trouvent leur vie insipide et qui refusent de rêver parce que ça ne fait pas sérieux.
Les romans, comme les histoires des gens, entrent dans nos vies par la grande porte et trouvent refuge dans un petit coin de notre mémoire. Les plus étonnantes histoires naissent en nous au point de nous alimenter. Les autres préfèrent rester muettes ou attendre avant de renaître.
Et si l'aventure humaine, ce n'était que cela… Une série de coïncidences, un enchaînement de rencontres, un amalgame de souvenirs qui s'imbriquent les uns dans les autres pour construire notre histoire. L'histoire de notre vie.
Et si la vie, ce n'était que cela… Avec une part importante d'illusions et de rêve.
PREMIÈRE PARTIE
Quand tu veux vraiment une chose, tout l'Univers conspire à faire en sorte que tu parviennes à l'obtenir. PAULO COELHO
J ’entrai sans m’annoncer, la porte n’était pas verrouillée. Rose avait la tête qui reposait sur le cœur d’Ambroise. J’avais la conviction, à voir son teint, que le froid et la mort s’étaient emparés de ses extrémités. Tout était terminé depuis de longues minutes. C’était clair. Je restai à distance, conscient que Rose et Catherine, sa fille, savaient très bien que j’étais présent dans la pièce. Lorsque Catherine avait téléphoné, je m’étais précipité chez elle, le plus rapidement possible, ayant perçu sa détresse dans sa voix. Elle savait pertinemment que son père vivait ses derniers instants.
La vieille dame caressait la chevelure de son homme, tentant d’enregistrer à jamais ce moment, rempli d’images particulières. Elle parlait à son homme, lui expliquant que le passage serait facile, qu’il devait simplement se laisser guider. Écouter les voix. Suivre les chemins qui s’offriraient à lui. Ne pas résister. Le tout dura le temps d’une longue chanson triste. Oui, très triste. Puis, Rose, sans me regarder, se mit à me parler.
— Je crois qu’il s’est empressé de mourir avant que vous arriviez avec les secours. Il n’a jamais mis les pieds à l’hôpital et ne voulait pas que ça commence aujourd’hui. Vous savez, Didier, l’autre jour, je l’ai vu mourir dans mes cartes de tarot, mais je n’y ai pas cru.
Le châle, étendu de façon impeccable sur ses épaules, probablement par Catherine, lissait son dos courbé par le poids des années. Malgré son âge avancé, Rose avait bien voyagé dans le temps.
— Catherine, tu peux m’apporter deux pièces de monnaie, s’il te plaît? Nous devons placer ces pièces sur les paupières fermées de ton père. C’est ainsi qu’ils faisaient dans l’ancien temps. C’était pour payer le passeur.
La vieille Rose, en apparence, ne pleurait pas. Quelques reniflements discrets ou de simples inspirations perçantes. Peut-être était-elle préparée à cette fin ou simplement dans un autre état. J’avais de la difficulté à la jauger. Je me contentais d’observer les moindres gestes de Catherine et de sa mère, ayant l’impression d’être quelque peu voyeur.
— Il repose au ciel, auprès de ceux qu’il a aimés: son père, sa mère, tous ses frères et sœurs, ses grands-parents et j’en passe; j’en passe. Cette idée de mourir si vieux, aussi!
Elle leva la tête. Effectivement, elle ne pleurait pas, mais ses yeux étaient rougis. Elle posa ses deux mains toutes plissées sur les yeux d’Ambroise et les ferma d’un doux mouvement vers le bas. Puis, elle déposa les deux pièces de monnaie sur ses paupières closes. Elle fixa le plafond quelques secondes et dit à voix basse:
— C’est correct, Ambroise, tout ira bien. Tout ira bien. Laisse-toi aller. Mais réserve-moi une belle place au paradis, à tes côtés.
Après ce qui ressemblait à une longue minute de recueillement, Rose se tourna vers moi et déclara:
— Faut croire que ce que l’on comprend de la vie n’est qu’une infime partie de ce qui nous reste à en comprendre.
Je me suis alors dit que c’est dans des moments comme ceux-là que les croyances prennent toute la place inoccupée.
— Et vous savez quoi, Didier? En vieillissant, en tout cas à mon âge, généralement, nous avons moins peur de la mort que de la vie.
Ce commentaire, j’avais l’impression de l’avoir moi-même répliqué