35
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
35
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 janvier 2018
Nombre de lectures
6
EAN13
9789948399810
Langue
Français
Publié par
Date de parution
01 janvier 2018
Nombre de lectures
6
EAN13
9789948399810
Langue
Français
Propos du leader Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyan
Traduit de l’arabe par Boubaker Ayadi
Revu par Hana Jaber
Propos du leader Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyan
Traduit de l’arabe par Boubaker Ayadi Revu par Hana Jaber
© Département de culture et de tourisme - Abou Dhabi
Dar al-Kutub
DS247.T88 Z3914 2018
Zàyid ibn Sultàn Àl Nahayyàn, 1918-2004.
Propos du leader Cheikh Zayed ben Sultan Al-Nahyan / Traduit de l’arabe par Boubaker Ayadi ; Revu par Hana Jaber.-1sted.- Abou Dhabi : Département de culture et de tourisme, Dar al-Kutub, 2018.
40 P. ; 24cm.
Traduction de: كلمات القائد الشيخ زايد بن سلطان آل نهيان
1. Zàyid ibn Sultàn Àl Nahayyàn, 1918-2004. 2.United Arab Emirates. President (1971-2004 : Zàyid ibn Sultàn
Àl Nahayyàn )—Speeches—Selections. I. Ayadi, Boubaker. II. Jaber, Hana. III.Title.
Émirats Arabes Unis, B. P. 94000
publishing@dctabudhabi.ae
www.dctabudhabi.ae
Tél. : +971 2 5995 579
© Département de culture et de tourisme
Dar al-Kutub
Fondation culturelle
Illustration de couverture : Ashwaq Abdulla
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans une autorisation écrite de l’éditeur, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par la loi.
TABLE
Liminaire
7
Une attention particulière à la jeunesse
9
Des droits de la femme
15
De l’avenir des Émirats arabes unis
21
De l’avenir du monde arabe
29
Valeurs du vrai islam
37
Liminaire
Les lecteurs savent que Son Altesse le regretté Cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahyan (6 mai 1918 – 2 novembre 2004), gouverneur d’Abou Dhabi dès 1966, fondateur de l’Union des Émirats arabes et son président depuis sa création en 1971 jusqu’à son décès, était aussi homme de lettres et de discours. Son éloquence allait de pair avec un esprit visionnaire et de fortes considérations éthiques, et elle lui a permis de bien transmettre ses vues et sa sagesse. Aussi, dès les premières années de son règne, il reçut le titre du « Sage des Arabes ».
Fidèle à une tradition orale bien enracinée dans la culture arabe, Cheikh Zayed improvisait en toute occasion des discours imprégnés de sagesse, dont la simplicité renvoyait à une vision du monde mûrement réfléchie. Partant d’une autre tradition tout aussi ancrée, qui exige du chef des qualités de sage, de législateur, d’homme de lettres et d’orateur, il déployait une énergie continue à montrer à ses citoyens, petits et grands, les règles du vivre-ensemble, de l’effort collectif et de l’entente sociale. Il avait à cœur d’impulser aux enfants de son pays et aux cadres de son jeune État l’esprit du travail, de la rigueur, de la créativité, de l’abnégation et de l’initiative.
Dans leurs différents traitements, ces propos nous dévoilent la complexité de la pensée de Cheikh Zayed et ses larges perspectives. Dans maints extraits de ses discours, il accorde un intérêt constant et soutenu à la jeunesse : à ses yeux, celle-ci est le levier de l’avenir. Il ne cesse de l’exalter, de lui insuffler la volonté du travail et l’esprit d’entreprise. Avec sagesse et lucidité, il appelle au respect de la femme, exigeant qu’on lui accorde sa place dans toutes les sphères de la vie, du travail et de l’action.
Dans ses discours, Cheikh Zayed revenait régulièrement sur la nécessité d’une bonne gouvernance : socle pour lui de la réussite de l’État, qui doit servir le peuple et animer ses ambitions. « Le responsable au service du citoyen », tel est l’un de ses slogans ou règles éthiques, qu’il tenait à formuler dans un langage clair, compris de tous. Ainsi a-t-il continué à dessiner les traits du bon responsable ou noble fonctionnaire, et à consolider l’idée de citoyenneté, incitant à un usage honnête et créatif des richesses, et à l’ouverture aux nouveaux savoirs.
Constamment soucieux de l’avenir des Émirats arabes unis, il réclamait pour eux un élan, un essor qui leur donnerait leur place parmi les nations. Cet essor, il le voulait englobant, allant de l’urbanisme à l’économie, en passant par le développement, la vie sociale et la production culturelle. Il envisageait cet élan fondé sur un ensemble de droits connus de tous, qui préservent la liberté d’expression et la dignité de l’individu.
La dimension politique de ses interventions demeurait, elle aussi, gouvernée par un souci de justice, qui a dicté ses vues du vivre-ensemble. Ainsi se faisait-il un devoir de d’appeler constamment à la paix et au dialogue, et de défendre les droits spoliés de tous les peuples.
À ses yeux, la prospérité des Émirats et des pays du Golfe arabique en général était inséparable de l’avenir du monde arabe et des autres pays voisins. Ce qui l’incita à réclamer une fraternité réelle, une coopération constante, et une solidarité entre les peuples arabes et non-arabes. Quant à son idéal politique, il invitait à l’ouverture et à une modernité surgie de la culture autochtone, et nourrie d’une tradition qui lui préserve ses spécificités. De même, il appelait à débarrasser l’islam des tendances bellicistes et terroristes que d’aucuns lui accolent par ignorance, calcul ou mauvaise foi.
Ce sont là quelques-uns des axes de ce choix de propos du leader émirien, sage des Arabes et artisan de l’Union des Émirats arabes ; propos qu’il avait forgés, à des moments divers, dans des mots familiers et des phrases alliant la clarté à la profondeur, l’éloquence du discours à la justesse de la pensée.
Département de culture et de tourisme - Abou Dhabi
Une attention particulière à la jeunesse
Au travail, les jeunes !
Notre jeunesse, celle des Émirats arabes unis, est source de nos espoirs les plus grands : consciente de ses responsabilités, elle s’en acquitte et œuvre sérieusement pour l’avenir de la patrie [1] .
Directive à l’attention des jeunes diplômés
Une fois le diplôme en poche, le poste acquis et la fonction entre les mains, le jeune diplômé ne doit pas s’imaginer qu’il a atteint son but et que plus rien ne reste à faire. Le citoyen qui pense de la sorte travaille à sa propre perte, et ne laisse espérer aucune action au service de son pays et sa nation. C’est ainsi que je vois les choses [2] .
Protection des enfants et des jeunes
Notre devoir est de protéger nos enfants, celui de nos enfants d’accepter cette protection, et d’éviter l’indifférence.
Il est nécessaire d’organiser des réunions régulières avec les jeunes au sein des clubs, d’être à leur écoute et dans la concertation avec eux. Que l’expérience de nos prédécesseurs soit mise à profit pour éviter les erreurs autant que possible [3] .
À l’attention de la jeunesse
Vous représentez la nation, celle des Émirats arabes unis. Nous plaçons en vous de grands espoirs, et nous vous demandons de fournir des efforts pour accomplir des performances honorables [4] .
Importance de l’enseignement
L’État suit avec intérêt l’enseignement des garçons autant que celui des filles, il les forme au rôle qui sera le leur dans la vie, pour leur bien et celui de la nation [5] .
Éduquer une génération de bons croyants
Le Livre de Dieu est la base du savoir, la source de la morale et le sommet de la vertu. Le Coran est la parole de Dieu révélée à nous ainsi qu’au monde entier, afin de nous y référer dans notre conduite, dans notre quête de savoir et dans nos actes. L’islam est une religion de civilisation et de tolérance, qui prône la dignité et la valeur de l’être humain, et organise la société sur les plans économique, politique et social. Nous devons inculquer aux enfants les précieuses valeurs de droiture qui sont celles de la religion, afin qu’ils grandissent dans la foi. C’est ainsi que nous aurons une génération qui croit en son Dieu, en sa nation et son peuple [6] .
Appel aux jeunes : de l’assiduité dans l’instruction
L’homme instruit est celui qui perçoit et voit, tandis que l’inculte demeure dans une sempiternelle obscurité. Le savoir est inépuisable, de sorte que toute personne doive faire preuve de sérieux et d’assiduité aux cours, pour réussir ses études et participer de manière constructive au développement du pays [7] .
La jeunesse, une vraie richesse
Les jeunes sont la vraie richesse du pays. Nos regards se portent sur eux pour assumer la responsa