236
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
236
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 avril 2014
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764426517
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
01 avril 2014
Nombre de lectures
4
EAN13
9782764426517
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
De la même auteure chez Québec Amérique
Jeunesse
SÉRIE LA VILLE CORROMPUE
La Ville corrompue, Tome 2 — Le Chasseur de rêves, coll. Tous Continents, 2013.
La Ville corrompue, Tome 1 — L’Étrangère, coll. Tous Continents, 2012.
Adulte
La Femme Fragment, coll. Première impression, 2009.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Dumais, Danielle
La ville corrompue
(Tous continents)
Sommaire : t. 3. Le livre de l’unité.
Pour les jeunes.
ISBN 978-2-7644-2573-2 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-2650-0 (PDF)
ISBN 978-2-7644-2651-7 (ePub)
I. Titre. II. Titre : Le livre de l’unité. III. Collection : Tous continents.
PS8607.U44V54 2012 jC843’.6 C2011-942812-1
PS9607.U44V54 2012
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec— Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres —Gestion SODEC.
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Dépôt légal : 2 e trimestre 2014
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
Projet dirigé par Stéphanie Durand, éditrice
Conception graphique : Pascal Goyette
Mise en pages : Andréa Joseph [ pagexpress@videotron.ca ]
Révision linguistique : Chantale Landry et Sabine Cerboni
Illustration en couverture : François Thisdale
Illustration de la carte : Anouk Noël
Conversion au format ePub : Studio C1C4
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© 2014 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
DANIELLE DUMAIS
Tome 3 — Le Livre de l’Unité
À Sylvie, Louve et Cygne
J’ai imaginé La Ville corrompue le jour où Loup-Ardent et Gabrielle se sont imposés à moi comme personnages mythiques d’une histoire impossible. Comme toute histoire d’amour, je voulais celle-ci empreinte d’émotion et d’intensité. En plongeant dans la Ville, j’ai découvert beaucoup plus !
Située hors du temps-monde qui est le nôtre, la Ville est divisée en Quartiers, chacun gouverné par une vertu : la Justice, la Perfection, la Dignité et l’Adoration, vertus qui semblent avoir perdu leur lustre depuis la création de la Ville. C’est contre son gré, mais avec étonnement, que Gabrielle y explore dans le Tome 1, les Quartiers du Loup, de l’Ours, de l’Oiseau-lyre et du Cygne, qui n’ont rien de comparables à son propre univers. Pourtant les sentiments qui y régissent les rapports entre les humains sont les mêmes : amour, haine, confiance, méfiance, humour, tristesse.
L’action du Tome 2 de la trilogie nous a transportés au cœur des changements suscitées par le passage de Gabrielle dans la Ville et surtout dans le cœur des personnes qui l’ont aimée et aidée.
Au début du deuxième tome, Gabrielle est retournée chez elle par le pont caché. Les autres Cygnes s’interrogent : qui a ouvert la Ville à l’étrangère ? Qui est responsable de l’évasion des deux garçons ? L’Arcane Supérieur, A-Texaal, fait peser le poids de son courroux sur les Cygnes A-Mattlos et A-Nissius qui, lui, perd la garde du pont. La jeune Cygne A-Ottilia est punie pour sa trop grande curiosité.
Loup-Ardent et Pietr ont trouvé refuge chez Polystide. Les garçons s’y instruisent et découvrent les secrets de la Ville et la portée de la puissance de leurs ennemis. La Ville a autrefois été créée comme refuge pour les Cygnes qui vivent entourés et servis par les habitants des autres Quartiers. Cependant, ce qui était uni a glissé vers la désunion. Ce qui était honorable s’est corrompu ; ce qui était vivant lentement s’étiole. La Ville est-elle vouée à l’extinction ?
Au temple, Fy-Marius découvre le talent du jeune Ours, Tomash, et s’emploie avec vigueur à cultiver ce trésor, jumelant leçons d’humilité et de musique. Tomash se transforme. Il devient l’ami de Ghiza, la fille de Malvina.
De retour dans sa forêt en compagnie de Pietr, Loup-Ardent rêve d’unité pour toute la Ville, à commencer par l’intégration des Bannis aux autres meutes. Pour cela, il devient « Le chasseur de rêves, le kimr’iush des Loups » et ose affronter Mère-Meute. La femme s’oppose. Frappé de bannissement à son tour, Loup-Ardent s’enfonce dans la forêt avec Pietr. Ensemble, ils travaillent à rallier les Bannis autour d’eux.
Mère-Meute visite les Cygnes pour parler de ses problèmes. Les Cygnes sauront-ils l’écouter ? De son côté, Polystide prend conscience d’un problème plus grave encore : l’infertilité fait des ravages chez les Cygnes. Dans son Quartier de l’Oiseau-lyre, les femmes éprouvent aussi des difficultés. Comment remédier à ce fléau ?
Poursuivant ses efforts pour réunifier les Quartiers, Loup-Ardent invitent les Ours à participer à la construction d’un dispensaire dans la forêt. Gè-Rustebeau expédie l’Ours Gustav en ambassadeur auprès des Cygnes. Si les Cygnes n’interviennent pas auprès des Louves pour faire cesser les agissements des Bannis, il le fera, lui. Mais Gustav ne réussit pas à remplir sa mission, empêché par Fy-Marius, qui veut connaître son message avant d'en informer les Cygnes. Gustav refuse.
Un incendie se déclare dans le Quartier de l’Oiseau-lyre. Les Cygnes tardent à réagir, laissant les dommages et la grogne s’installer. C’est que l’Arcane Supérieur, A-Texaal, est mort. Le passage de son essence à son successeur, A-Nissius, est difficile : un tremblement de terre secoue la Ville. Profitant du désarroi général, le Cygne maléfique A-Nnantha, prisonnier de la Plume noire, trompe l’emprise d’A-Cassio et s’empare de la jeune A-Ottilia pour la mener droit chez les Ours. A-Cassio tombe dans un profond coma, aggravant la vulnérabilité d’A-Nissius, son compagnon.
Dans la forêt, une idylle se dessine entre Pietr et la jeune Louve Édrid-Lune-montante. Dans un acte d’audace fou, celle-ci décide de supplanter Mère-Meute. Ainsi seulement pourra-t-elle participer au rêve d’unité de Loup-Ardent et de Pietr. Défaite, honteuse, Édrid s’enfuit dans la forêt pour vivre en recluse et lécher ses plaies.
En visite clandestine dans le Quartier de l’Oiseau-lyre, Pietr se fait prendre par les moines, ses anciens confrères, pendant que, dans la forêt, les Ours mettent le feu au dispensaire presque terminé. A-Ottilia, sous l’impulsion de la Plume, arrive chez les Ours où elle subit les violences de Gè-Rustebeau et se fait une ennemie de Rivène. Supportée par sa vision de l’avenir, l’aïeule Baba donne sa vie pour s’unir à ce qui veut germer dans le ventre de la jeune Cygne qui finit par trouver refuge au gynécée, auprès d’Adeloa, la nouvelle Baba des Ourses.
Pendant ce temps dans le Quartier du Cygne, les Livres sacrés sont retrouvés et restaurés par le solitaire A-Barrens de la Maison des Érudits. A-Goraan, son disciple, poursuit sa mission. En transe, il écrit, à l’insu de tous, un autre Livre qui pourrait lui aussi être consacré, car il semble prédestiné : c’est le Livre de l’Unité. Cependant, il n’a pas le temps de l’offrir aux siens, car A-Nissius, fragilisé par la bataille qu’il mène contre l’esprit d’A-Texaal et par la maladie d’A-Cassio, donne libre cours à une colère titanesque. La survie de la Ville est menacée. Le Livre de l’Unité verra-t-il le jour ?
Les deux formes se tiennent tapies aux abords des Confins. Leurs visages sont pâles comme la brume qui les entoure. Vêtues de tuniques de peau, elles portent des bottes jusqu’aux genoux, aux poignets des bracelets de métal et, à la taille, un fourreau contenant une arme de pointe. L’une a les cheveux coupés ras ; chez l’autre, ils sont longs et attachés par une lanière.
Shahana parle le premier. Il est le chef : c’est sa prérogative.
— La barrière s’affaiblit.
Kahé écoute. C’est sa place et son caractère.
Shahana dit vrai. Depuis leur positio