102
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
102
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 septembre 2018
Nombre de lectures
2
EAN13
9782759828234
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
L’obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d’un sentiment de découragement après l’expérience d’échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D’où viennent l’envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ?
Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd’hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.
Cet ouvrage a pour vocation d’aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu’il entretient avec l’alimentation et avec lui-même.
Médecin endocrinologue, Lélia Bracco est investie dans la prise en charge de l’obésité au sein de différentes structures hospitalières. Formée à l’accompagnement thérapeutique, elle fonde l’association l’Étincelle du Soin. Son engagement pour une médecine plus globale l’amène à réaliser une formation de neurosciences et de méditation de pleine conscience.
Publié par
Date de parution
27 septembre 2018
Nombre de lectures
2
EAN13
9782759828234
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Lélia Bracco
Obésité : Au-delà de l'impasse
Copyright
© EDP Sciences, Les Ulis, 2018
ISBN papier : 9782759821815 ISBN numérique : 9782759828234
Composition numérique : 2022
http://publications.edpsciences.org/
Cette uvre est protégée par le droit d auteur et strictement réservée à l usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette uvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Présentation
L’obésité est un problème de société dont la fréquence augmente, malgré tout ce qui est mis en oeuvre pour le combattre. Les personnes en excès de poids souffrent souvent d’un sentiment de découragement après l’expérience d’échecs répétés et de lutte continue. Nous comprenons de mieux en mieux cette pathologie grâce à nos connaissances sur le cerveau et ses implications dans nos comportements et dans notre métabolisme.
Pourquoi le stress et les émotions font-ils grossir ? Comment se libérer de la culpabilité ? D’où viennent l’envie et le plaisir de manger ? Comment renouer avec son corps ? Les avancées en neurosciences, la compréhension des boucles neuro-hormonales, les apports de la méditation permettent, aujourd’hui, de développer de nouvelles perspectives en nutrition.Cet ouvrage a pour vocation d’aider tout lecteur, qui se sent concerné par les problématiques de poids, à modifier les rapports qu’il entretient avec l’alimentation et avec lui-même. Médecin endocrinologue, Lélia Bracco est investie dans la prise en charge de l’obésité au sein de différentes structures hospitalières. Formée à l’accompagnement thérapeutique, elle fonde l’association l’Étincelle du Soin. Son engagement pour une médecine plus globale l’amène à réaliser une formation de neurosciences et de méditation de pleine conscience.
Table des matières Préface (EmmanuelDisse) Introduction Partie 1. L impasse 1. Une impasse annoncée Une société favorisant la prise de poids Une société stigmatisant l excès de poids Le syndrome du yo-yo ou le problème du long terme Le poids des gènes Impact du sentiment d impasse 2. L organisme en souffrance Quand le plaisir de manger se transforme Quand le tissu graisseux se transforme L appauvrissement de la flore digestive Le manque de mouvement Le manque de sommeil Le manque de souffle 3. Le stress, un mal grossissant Hormones de stress et conséquences Émotions négatives et réconfort Déséquilibre du système nerveux autonome Stress extérieur et stress intérieur 4. Je sais, mais je ne fais pas Poids de l ambivalence Challenge d une maladie chronique Fragilité de la motivation Partie 2. L espoir 1. Sortir de l illusion L illusion du bon nutritionniste Construction de la réalité Aller vers le changement 2. Apport de la méditation La méditation Manger en pleine conscience Pratiquer régulièrement 3. Comprendre autrement Mon amie la honte Mon ami l ennui Vivre allégé 4. Aime-toi S aimer, aimer, être aimé Aimer son corps Se nourrir d amour Aimer, c est comprendre Mea culpa Conclusion Remerciements Bibliographie
Préface
Emmanuel Disse
Médecin Endocrinologue Centre Intégré de l Obésité des Hospices Civils de Lyon
L obésité est une maladie, avec des déterminants multiples dont certains restent hypothétiques, comme l impact des polluants de notre environnement. L obésité est également une maladie complexe et évolutive, puisqu il est observé après une phase de constitution sur quelques années, une chronicisation, en plateau, de l excès de corpulence en lien notamment avec des modifications architecturales du tissu adipeux. Ces modifications histologiques, biologiques, hormonales participent aux grandes difficultés que présentent les patients souffrant d obésité pour influer sur leur corpulence.
La recherche scientifique a permis sur les 30 dernières années de décrypter une bonne partie des mécanismes contribuant à la régulation de notre balance d énergie, de notre faim et de notre satiété. Ces fonctions végétatives, nécessaires à la survie, se déroulent principalement dans notre cerveau, dans une structure appelée hypothalamus, et permettent de répondre à la question du « besoin de manger ». Toutefois, bien souvent nous mangeons par envie plus que par besoin. « L envie de manger » est également encodée dans notre cerveau, mais dans une autre structure, le système de la récompense, qui est également la cible des principales drogues dures. Ces différents systèmes cérébraux ont une même finalité : maintenir nos réserves d énergie et donc notre poids, stables au fil du temps.
L amélioration de ces connaissances histologiques, biologiques, neuroendocrinologiques nous laisse percevoir que l obésité, sa constitution, son maintien font intervenir de multiples systèmes physiologiques participant à l homéostasie et la survie de l organisme. Ainsi, la vision simpliste du sujet qui prend du poids ou qui est en difficulté pour perdre du poids parce qu il mange trop et qu il ne bouge pas assez, est une vision maintenant dépassée.
Comprendre, et se comprendre, écouter son corps et ses sensations sont des éléments indispensables d une prise en charge moderne et adaptée de l obésité. L ouvrage que vous allez lire reprend ses éléments de manière claire et intelligible à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes. Il présente également les principes d une approche comportementale pertinente pour la prise en charge de l obésité, ce qui en fait un ouvrage très utile pour toute personne concernée par la problématique de l obésité.
Introduction
L obésité est un problème qui reste sans véritable solution sur le plan mondial, avec des répercussions préoccupantes sur les coûts de santé.
En dépit de sa banalité, la problématique d excès de poids est d une grande complexité. Celle-ci commence dès la constitution de l obésité, impliquant des facteurs sociaux très hétérogènes : surconsommation, malbouffe, sédentarité, rythmes accélérés de la vie urbaine, stress, exclusion sociale. À ces facteurs s ajoutent les facteurs génétiques, neurohormonaux, psychologiques, mais aussi les comportements restrictifs, les troubles du comportement alimentaire et enfin les facteurs liés à l histoire personnelle. La cause du surpoids est donc à la fois individuelle et plurifactorielle.
Les découvertes sur le lien entre le cerveau et la régulation de toute fonction biologique sont en plein essor, éclairant différemment le comportement alimentaire. Il n y a pas de séparation entre le corps et le cerveau, qui communiquent et s influencent en permanence. Ainsi, la moindre cellule graisseuse est reliée de façon bidirectionnelle par neurobiologie au système nerveux.
La place du plaisir dans la prise d alimentation est le symbole de cette unité : le plaisir est anticipé par le cerveau, ressenti par les sens, en relation avec l environnement affectif, mais aussi avec des déterminants cognitifs comme la mémoire. Le plaisir permet aussi une modulation hormonale des sensations d appétit et de satiété, dépendant d une sensibilité individuelle des zones cérébrales impliquées dans le système de la récompense et de l autocontrôle. Toute cette cascade neurohormonale est individuelle, au croisement d une susceptibilité génétique et épigénétique, de paramètres psychologiques et de données environnementales.
Nous verrons que de nombreux phénomènes contribuant à la prise de poids ou à la résistance à la perte de poids sont de véritables cercles vicieux aussi bien psychologiques que biologiques. Ainsi, en comprenant mieux les facteurs multiples d autoentretiens entre les émotions, le stress et l alimentation, nous pouvons déjouer les habitudes stigmatisantes de jugements négatifs et de culpabilité.
La présence d une souffrance psychologique est fréquente chez toute personne qui présente la volonté de maigrir et nous proposons de prendre en compte cet élément comme piste de compréhension et d apaisement spécifique.
Si la solution la plus efficace actuellement est la chirurgie de l estomac, celle-ci reste réservée aux obésités sévères ou compliquées et ne peut être envisagée, compte tenu de sa nature intrusive et irréversible, comme une solution satisfaisante à grande échelle.
Nous proposons de parcourir des alternatives qui viennent s appuyer sur les ressources intérieures de chacun. Plusieurs pistes de changements seront abordées en faisant appel aux expériences du monde de l éducation, de la psychologie, et de la méditation de pleine conscience.
Partie 1. L impasse
1. Une impasse annoncée
Une société favorisant la prise de poids
D ans notre inconscient collectif, la responsabilité de l obésité semble reposer sur l individu. Comme si ce n était quand même pas si compliqué pour une personne de manger moins et mieux et de bouger plus. Il en découle une culpabilisation et dévalorisation injustement individuelle. Pourtant, nous sommes indissociables d un contexte et ne représentons qu un maillon de notre environnement.
Il faut cependant différencier divers types d obésités qui ne peuvent être considérés de la même manière. Les obésités les plus graves sont souvent d origine génétique et sont à traiter comme de véritables maladies et non comme une simple conséquence de l hygiène de vie.
Le constat épidémiologique est alertant. L épidémie d obésité est mondiale et touche les pays riches comme les pays en voie d émergence. L apparition de l obésité est liée au développement économique et industriel d un pays. Elle est favorisée par l urbanisation et touche en premier lieu les classes sociales défavorisées. Les conséquences sur l état de santé sont importantes et coûteuses, inquiétant les autorités de santé publique. Les maladies engendrées par l obésité sont nombreuses et entraînent une diminution de l espérance de vie. Il s ag