Mieux former pour agir dans une société en mouvement : Actes de colloque en format numérique , livre ebook

icon

286

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

286

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ces actes de la sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS), tenue à l’Université de Sherbrooke en mai 2010, témoignent du dynamisme de la recherche sur l’intervention dans les activités physiques, que ce soit en matière d’entraînement sportif, d’éducation à la santé ou d’enseignement de l’éducation physique.
Voir icon arrow

Date de parution

27 janvier 2012

Nombre de lectures

6

EAN13

9782760531109

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Le Groupe de Recherche sur l’Intervention Éducative et en Formation Professionnelle en Activité Physique (GRIEFPAP) de la Faculté d’éducation physique et sportive s’intéresse à diverses dimensions de l’intervention éducative et est subventionné par l’Université de Sherbrooke.
Groupe de recherche sur l’intervention éducative et en formation professionnelle en activité physique Faculté d’éducation physique et sportive Université de Sherbrooke, Québec
Œuvre: Ruben Ramonda, High Jump
2011–Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2011 Presses de l’Université du Québec www.puq.ca ISBN 978-2-7605-3109-3
Merci à nos commanditaires CRIFPE, Immex, Agence universitaire de la francophonie, Sylvain Grondin – artiste-peintre sculpteur, Rita Fleuriste, GRIEFPAP, Université de Sherbrooke – Faculté d’éducation physique et sportive







Présentation de l’événement
La sixième biennale de l’Association pour la recherche sur l’intervention en sports (ARIS) s’est tenue à la Faculté d’éducation physique et sportive (FEPS) de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada) du 27 au 29 mai 2010. Il s’agissait d’une première puisque, depuis la fondation de cette association à Montpellier (France) en 1999, l’ARIS n’avait jamais quitté le sol européen. Cette rencontre scientifique relevée et d’envergure internationale a accueilli dans un cadre francophone 125 chercheurs, professionnels et étudiants du Brésil, d’Algérie, du Portugal, d’Espagne, de Chine, de Tunisie, de France, de Belgique, de Suisse, du Canada et du Québec.
Le thème de cette rencontre était Savoir pour mieux former et intervenir dans les activités physiques, sportives et artistiques: pour vivre actif et en santé . Cette thématique générale se déclinait en trois axes plus spécifiques: a) l’entraînement sportif, b) l’éducation à la santé et c) l’enseignement de l’éducation physique. Ceux-ci étaient tout à fait d’actualité si l’on considère, par exemple, que le colloque s’est tenu juste après les Jeux olympiques de Vancouver, que nombre d’experts s’entendent pour dire que dans la population en général, la participation régulière à des activités physiques vigoureuses ainsi que la condition physique des populations vont en déclinant et que l’on voit poindre, dans un horizon pas si lointain, de graves problèmes de santé notamment de nature métabolique liés à l’adoption de mauvaises habitudes de vie.
Témoignage vibrant du dynamisme d’une communauté francophile fortement investie en recherche sur l’intervention dans les activités physiques, sportives et artistiques, ce colloque a été une occasion de choix de promouvoir et de faire connaître les actions de recherche dans ces domaines, de faciliter la mise en relation des chercheurs et des professionnels intéressés par ces recherches et d’aider à la définition de programmes de recherche finalisés par l’intervention, à la diffusion et à l’exploitation de leurs résultats.
Ces actes figurent parmi les retombées tangibles de ce colloque. Signe des temps, le format électronique a été privilégié pour des raisons économiques et environnementales, mais aussi parce que leur diffusion en sera grandement facilitée par les Presses de l’Université du Québec, un partenaire de choix dans cette aventure.
Outre les Presses de l’Université du Québec, nous ne saurions passer sous silence la précieuse contribution de nos commanditaires: l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), la société de gestion immobilière IMMEX, Rita Fleuriste, Sylvain Grondin artiste peintre-sculpteur, sans oublier les hôtesses de ce colloque, la Faculté d’éducation physique et sportive ainsi que l’Université de Sherbrooke.
Pour terminer, signalons que la septième l’édition de la biennale de l’ARIS se tiendra à l’Université de Picardie à Amiens (France) les 23, 24 et 25 mai 2012 sous le thème Intervention, recherche et formation: quels enjeux, quelles transformations? Nul doute que nos collègues français en feront un succès remarquable. Voilà donc une nouvelle occasion de nous retrouver pour échanger et fraterniser.
Meilleurs vœux Amiens. Prochaine destination: Picardie!
Jean-François Desbiens Ph.D.
Coordonnateur de l’ARIS 2010
Professeur titulaire
Vice-doyen à la formation et aux affaires internationales
Faculté d’éducation physique et sportive
Université de Sherbrooke
Mot du président du comité scientifique
Chères et chers collègues,
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je vous présente les actes de la 6 e Biennale de l’ARIS tenue à Sherbrooke en mai 2010. Vous trouverez dans les pages suivantes les textes de nos deux conférenciers et, en quatre sections, 70textes de nos contributeurs qui constituent l’aboutissement de communications orales ou par affiches lors de ce Colloque international.
Douze textes abordent sous divers angles l’intervention auprès de nos clientèles traditionnelles scolaires suivis de 19 s’intéressant à des aspects de l’entraînement sportif à divers niveaux. Le domaine de l’éducation à la santé est traité et fait état de projets novateurs dans ce secteur en émergence (10 textes). Finalement, la dernière section comporte 29 textes sur la formation à l’intervention en activité physique et sportive démontrant ainsi une volonté de plus en plus présente de mieux comprendre les conditions et processus qui influencent les parcours de la formation initiale et continue des futurs intervenants.
Ces contributions ont été examinées par les membres du comité scientifiques qui était composé de Chantale Amade-Escot, Université de Toulouse, Le Mirail, Ghislain Carlier, Université Catholique de Louvain, Marc Clœs, Université de Liège, Robert Goyette, Université de Sherbrooke, Corinne Mérini, IUFM Versailles, Joanne Otis, Université du Québec à Montréal, Martin Roy, Université de Sherbrooke, Sylvain Turcotte, Université de Sherbrooke et Pierre Trudel, Université d’Ottawa. Nul doute que leur travail attentif a contribué à rehausser la qualité des textes qui composent cet ouvrage. C’est donc avec leur précieux concours que le comité d’édition des actes a réalisé le travail dans une perspective de mettre pleinement en valeur les manuscrits proposés.
Je tiens également à souligner la précieuse collaboration de Madame Lou-Ann Marquis pour le travail de correction et de mise en page de l’ensemble des textes accompli avec beaucoup de professionnalisme.
Je vous invite donc à partager ces «découvertes» et à en faire la promotion auprès de vos nombreux collègues et étudiants.
Bonne lecture!
Carlo Spallanzani
Président du comité scientifique
6 e Biennale de l’ARIS
Sherbrooke 2010
Conférence d’ouverture
La mobilisation d’une communauté pour améliorer les habitudes de vie des jeunes
Pascale Morin , professeure adjointe
Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive,
membre du GRIEFPAP
Gino Perreault , agent de recherche
Direction de la santé publique de l’Estrie
Sylvain Turcotte , professeur agrégé
Université de Sherbrooke, Faculté d’éducation physique et sportive,
membre du GRIEFPAP
Pour information: Pascale.Morin@USherbrooke.ca
Mots-clés: alimentation, activité physique, communauté, jeunes, habitudes de vie
1.Introduction
Comment une communauté peut-elle se mobiliser et ainsi contribuer à l’amélioration des habitudes de vie (alimentation et activité physique) des jeunes qui y résident?
En 2007, la Ville de Sherbrooke, Québec en Forme, la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS), le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke (CSSS-IUGS) et l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Estrie (ASSSE) ont formé un partenariat pour documenter puis agir sur les habitudes de vie des jeunes de 4 à 17 ans [1] .
2.Contexte théorique
Au Canada, la proportion de jeunes de 12 à 17 ans souffrant d’excès de poids ou d’obésité a doublé au cours des 25 dernières années (Shields, 2005). L’excès de poids chez les jeunes est lié, entre autres, à des problèmes psychosociaux et à des risques accrus de maladies chroniques (OMS, 2003). L’augmentation de la prévalence d’excès de poids chez les jeunes est attribuable aux modifications sociales des dernières décennies, notamment à l’apparition de la télévision, de l’ordinateur et des jeux vidéo, au développement du transport automobile, à la disponibilité croissante des aliments prêts à servir et de la restauration-minute (Sto

Voir icon more
Alternate Text