Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles (SRD, série Innovations) , livre ebook

icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Les infrastructures essentielles, autrement dit les réseaux électriques, routiers, de télécommunications, de distribution de gaz, d'eau potable, etc., occupent une place stratégique dans le bon fonctionnement de nos organisations. Résultat d'une collaboration exceptionnelle et unique au monde entre de multiples partenaires industriels, gouvernementaux et municipaux, Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles est un guide méthodologique et pratique qui établit un modèle de base permettant d'évaluer les interdépendances entre ces réseaux. Il se présente comme un livre de recettes où chaque étape est expliquée et illustrée à partir d'exemples concrets issus des réalisations propres aux villes de Montréal et de Ouébec (Canada). Bien que développée sur le continent nord-américain, cette démarche reste universelle de par sa simplicité et la nature des résultats opérationnels. Elle constitue un outil de gestion des interdépendances tant pour la planification des mesures d'urgence que pour les plans de continuité des opérations. Elle offre enfin l'opportunité aux organisations industrielles et municipales de mieux maîtriser l'utilisation de leurs propres ressources et services. Ce guide s'adresse donc principalement aux municipalités, aux services déconcentrés de l'État, aux gestionnaires de réseaux et aux responsables des mesures d'urgence désireux de se doter d'outils de gestion accessibles et efficaces.


Introduction. Mise en contexte : infrastructures essentielles et interdépendances. Pourquoi ce guide ? À qui ce guide s'adresse-t-il ?
1 - Concepts théoriques spécifiques. Le risque et la vulnérabilité. Les interdépendances fonctionnelles. Les interdépendances géographiques.
2 - Le défi de la gestion des informations. Une propriété et une valeur de l'information qui freinent le partage. Une accumulation importante de données et une mise à jour complexe. La difficile intégration de données confidentielles. L'utilisation dangereuse d'informations mal interprétées. Le concept de la cartographie souple.
3 - Méthodologie d'évaluation des interdépendances entre RSV. Introduction. Conditions gagnantes. Étapes de la méthodologie. Conclusion. Références bibliographiques.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

06 mai 2009

Nombre de lectures

8

EAN13

9782743018375

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

3 Mo

Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles
Guide méthodologique
directeur du Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC), Mines ParisTech / ARMINES
Réduire la vulnérabilité des infrastructures essentielles
Guide méthodologique
Benoît Robert Ingénieur, Ph. D.
Luciano Morabito Ingénieur
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Dans la même collection
Les plans de prévention des risques série « Notes de synthèse et de recherche » G. Rasse, 2008
La réduction de la vulnérabilité des PME-PMI aux inondations série « Innovations » P.-G. Mengual, 2008
La catastrophe AZF – L’apport des sciences humaines et sociales série « Références » G. de Terssac, I. Gaillard, coord., 2008
Sécurité routière – Analyse d’une politique publique série « Débats » J. Chapelon, 2008
Le cadre juridique de la gestion des risques naturels série « Notes de synthèse et de recherche » V. Sansévérino-Godfrin, 2008
Climats et risques – Changements d’approches série « Innovations » D. Lamarre, coord., 2008
La défense en profondeur série « Notes de synthèse et de recherche » E. Garbolino, 2008
Retour d’expérience et prévention des risques – Principes et méthodes série « Notes de synthèse et de recherche » W. Van Wassenhove, E. Garbolino, 2008
DAN GER LE PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2009 ISBN : 978-2-7430-1064-2 ISSN : 1962-6045
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans le présent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des-Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorisées, d’une part, les reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifiées par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorporées (Loi du 1 -juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pénal art. 425).
Préface
Les gestionnaires ont tendance à ignorer les risques lorsqu’une infinité de situa-tions est possible. Il est aussi exceptionnel que les fournisseurs de biens et de services essentiels tels l’eau potable, les transports, les télécommunications, l’énergie réalisent conjointement une étude de risques qui tienne compte de leurs interdépendances. La démarche présentée ici est ambitieuse mais elle se fonde sur trois années de collabo-ration fructueuse entre des représentants des milieux universitaire et municipal, de l’industrie et des services publics. Cette démarche concentre les efforts sur des zones bien délimitées. Elle permet d’identifier les risques reliés aux installations et aux opérations courantes des orga-nisations dans ces zones ainsi que de caractériser les interdépendances au niveau des opérations, au niveau de l’utilisation des ressources et au niveau de la localisation géographique. La démarche permet d’anticiper les effets domino entre les infrastruc-tures essentielles dans ces zones et elle conduit à identifier des zones critiques où la combinaison aléa/vulnérabilité peut avoir des conséquences majeures. Suite à quoi, la démarche permet de dégager des pistes pour la mise en place de mesures de préven-tion et d’atténuation, l’élaboration de systèmes d’alerte avancée et l’amélioration des plans et mesures d’urgence. L’application de ce guide exige que les responsables des infrastructures essentielles se rencontrent et échangent des informations sensibles. La démarche encourage le partage d’informations sans exposer exagérément les propriétaires de ces informa-tions, c’est pourquoi elle a pu être expérimentée avec succès dans deux municipalités. Il s’agit là d’une percée importante car les intervenants en analyse de risque partagent rarement des informations qu’ils considèrent comme étant toutes confidentielles. Pour ces raisons, j’invite avec enthousiasme les intervenants des municipalités, des services gouvernementaux et les fournisseurs de services essentiels à lire ce guide. Mais plus encore, pour le bien-être collectif, nous sommes invités à expérimenter la démarche proposée. Richard Chabot Chef Plan d’urgence corporatif, Hydro-Québec © Lavoisier – La photocopie non autorisée est un déliPtrésident de l’Association de sécurité civile du Québec
Voir icon more
Alternate Text