François Barbeau et son approche du costume : Le récit d'une carrière (1955-2016) , livre ebook

icon

368

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

368

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2024

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

François Barbeau est reconnu comme l'un des concepteurs de costumes de théâtre les plus prolifiques du Québec. Il commence à travailler alors que le théâtre professionnel montréalais en est à ses balbutiements et, des Belles-soeurs et La Sagouine à Dralion du Cirque du Soleil, en passant par le ballet Casse-noisette, il s'implique dans certaines des productions les plus marquantes de l'histoire des arts de la scène au Québec. Curieux de nature et désireux d'en apprendre toujours plus, il cumule, de 1955 à 2016, plusieurs métiers dans le monde du théâtre, du cinéma, du cirque, de la danse et de la télévision et participe, pendant des décennies, à une dizaine de productions scéniques et cinématographiques annuellement. En faisant le récit de la carrière de ce grand artiste et en témoignant de la longévité et de l'ampleur de ses réalisations, l'autrice, dans ce livre aussi instructif que divertissant, retrace les diverses facettes de l'art de Barbeau en mettant en lumière la richesse de sa remarquable créativité.
Voir icon arrow

Date de parution

18 novembre 2024

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760651524

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

7 Mo

ROXANNE MARTIN
FRANÇOIS BARBEAU ET SON APPROCHE DU COSTUME LE RÉCIT DUNE CARRIÈRE 19552016
FRANÇOIS BARBEAU ET SON APPROCHE DU COSTUME LE RÉCIT DUNE CARRIÈRE 19552016
François Barbeauest reconnu comme lun des concepteurs de costumes de théâtre les plus proliques du Québec. Il commence à travailler alors que le théâtre professionnel montréalais en est à ses balbutiements et, desBelles-sœursetLa SagouineàDraliondu Cirque du Soleil, en passant par le balletCasse-noisette, il simplique dans certaines des productions les plus marquantes de lhistoire des arts de la scène au Québec. Curieux de nature et désireux den apprendre toujours plus, il cumule, de 1955 à 2016, plusieurs métiers dans le monde du théâtre, du cinéma, du cirque, de la danse et de la télévision et participe, pendant des décennies, à une dizaine de productions scéniques et cinématographiques annuellement. En faisant le récit de la carrière de ce grand artiste et en témoignant de la longévité et de lampleur de ses réalisations, lautrice, dans ce livre aussi instructif que divertissant, retrace les diverses facettes de lart de Barbeau en mettant en lumière la richesse de sa remarquable créativité.
Roxanne Martinest professeure de littérature et de théâtre au Collège André-Grasset (Montréal). Elle est titulaire dun doctorat en littérature et arts de la scène et de lécran de lUniversité Laval (Québec).
En couverture : Maquette de François Barbeau pour la production dsIn,îlterqeutxmdaevadleeurA(1977) de Carlo Goldoni présentée à la Nouvelle Compagnie théâtrale (Montréal).
Les Presses de l’Université de Montréal www.pum.umontreal.ca
ISBN 978-2-7606-5151-7
39,95 $ • 30 €
François Barbeau et son approche du costume
Cette collection fait sienne et défend le postulat que tout objet culturel mérite quon sy attarde et y rééchisse.  La petite culture  donne à lire des études et des essais sur une diversité de phénomènes culturels populaires : musique, chanson, spectacles de tous genres, littérature, arts de la scène et arts visuels y sont abordés sous de multiples approches théoriques.  La petite culture , en somme, nous rappelle que la culture  élitiste  nest pas la seule digne dintérêt.
Roxanne Martin
François Barbeau et son approche du costume
Le récit dune carrière (1955-2016)
Les Presses de lUniversité de Montréal
Tous les e®orts ont été faits pour trouver les propriétaires et les ayants droit des photos et des illustrations présentées dans cet ouvrage. En cas derreur ou domission, veuillez communiquer avec léditeur.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : François Barbeau et son approche du costume : récit de carrière (1955-2016) / Roxanne Martin. Nom : Martin, Roxanne, autrice. Description : Mention de collection: La petite culture | Présenté à lorigine par lauteur comme thèse (de doctorat--Université Laval), 2018. | Comprend des références bibliographiques. Identiants : Canadiana (livre imprimé) 20240010418 | Canadiana (livre numérique) 20240010426 | ISBN 9782760651517 | ISBN 9782760651524 (PDF) | ISBN 9782760651531 (EPUB) Vedettes-matière : RVM: Barbeau, François, 1935-2016. | RVM: Créateurs de costumes— Québec (Province)—Biographies. | RVM: Costume (Arts décoratifs)—Création—Québec (Province) | RVMGF: Biographies. Classication : LCC PN2067.M37 2024 | CDD 792.02/6092—dc23
Mise en pages : China Marsot-Wood
e Dépôt légal : 4 trimestre 2024 Bibliothèque et Archives nationales du Québec © Les Presses de lUniversité de Montréal, 2024
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération des sciences humaines de concert avec le Prix dauteurs pour lédition savante, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Les Presses de lUniversité de Montréal remercient de leur soutien nancier le Conseil des arts du Canada, le Fonds du livre du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC).
IMPRIMÉ AU CANADA
Introduction
Je remarque que, quand on veut parler de costumes à François Barbeau, il répond en 1 parlant de théâtre et de vie . Gilles Marsolais
François Barbeau est une gure incontournable de la scène montréalaise et l’un des plus grands concepteurs de costumes au uébec. Il fait ses débuts en 1955, à une époque où s’arme le théâtre dit « québécois ». Sa carrière s’étend sur soixante années, durant lesquelles il cumule diérents métiers au théâtre, au ballet, au cinéma, au cirque, en danse et à la télévision. Il collabore avec la plupart des théâtres de Montréal, avec les plus grandes compagnies comme avec les plus petites, et avec nombre d’acteurs et de metteurs en scène. Motivé par sa passion du métier, il travaille à un rythme eréné, réalisant pendant des décennies une dizaine de productions scéniques et cinématographiques par an.
Malgré tout, la carrière du maître, comme le souligne déjà Renée Noiseux-Gurik en 1997, n’a pas ou peu été abordée dans son ensemble : « Si la réputation de François Barbeau n’est plus à faire tant dans le milieu théâtral qu’auprès du public, l’étude de son œuvre, de sa 2 démarche créatrice reste, elle, à mener . » Cet ouvrage se propose donc de combler cette lacune en orant un récit de la carrière du concepteur, témoignage de la longévité et de l’ampleur du travail de Barbeau, mais aussi de sa qualité d’artiste, inégalée dans le domaine au uébec.
Parce que peu d’articles scientiques et aucune thèse n’avaient été écrits sur la scénographie québécoise, j’ai d’abord entrepris des recherches dans un cadre universitaire. Le présent ouvrage est donc tiré de la thèse
1  Gilles MARSOLAIS (1978),  Gilles Marsolais rencontre François Barbeau , ° Théâtre6, avril, p. 6., vol. 4, n 2  Renée NOISEUX-GURIK (1997),  François Barbeau, costumier : une esthétique ° ambivalente ,LAnnuaire théâtral. Revue québécoise détudes théâtrales22,, n automne, p. 57.
8
FRANÇOIS BARBEAU ET SON APPROCHE DU COSTUME
de doctorat que j’ai rédigée sous la direction des professeures Chantal Hébert (Université Laval) et Véronique Borboën (EST-UAM), qui se consacrait à la gure incontournable de François Barbeau.
Son œuvre étant considérable – environ 725 productions scéniques –, il est presque impossible d’en faire une étude détaillée. J’exposerai ici les diverses facettes qui composent son approche du costume en retraçant les étapes de sa carrière. Le regard de Barbeau sur son métier constitue le l conducteur de ce livre, puisque le costumier, en homme curieux, a passé sa vie à vouloir en apprendre toujours plus auprès de ses collaborateurs.
Comment le métier de concepteur de costumes a-t-il pu amener Barbeau à exercer d’autres professions en lien avec le théâtre ou le cinéma ? Au cours de ses soixante ans de carrière, il a, en eet, été tour à tour acteur, metteur en scène, concepteur de décor, conseiller dramatur-gique, couturier et auteur, et a travaillé dans d’autres domaines, comme celui de la direction artistique et de l’enseignement, avec une passion mue par le texte à investir, l’histoire à raconter et la psyché des personnages à comprendre.
Devant l’ampleur de sa carrière, j’ai d’abord envisagé de me concen-trer sur son travail de concepteur de costumes de théâtre. Toutefois, les diérentes disciplines (théâtre, cirque, ballet, cinéma) étaient si imbriquées qu’il s’est avéré impossible de ne choisir qu’un aspect sans déconstruire l’ensemble de son parcours ou compromettre la compré-hension des étapes qui ont constitué son approche singulière. Le choix de raconter la vie professionnelle de Barbeau dans son intégralité s’est dès lors imposé comme une évidence. uelques articles et la monographie déjà consacrés à Barbeau ont décrit un aspect précis de sa carrière – comme son travail au Théâtre du Nouveau Monde et dans les ateliers ou son amour des textiles. Le présent ouvrage est ainsi la première recherche à aborder toutes les facettes de son travail, du début à la n de sa carrière. Cette globalité fait la richesse de cette approche, nourrie par le témoignage de Barbeau lui-même, que j’ai eu le privilège, désormais unique, d’avoir pu recueillir. Ce livre propose un récit diachronique des étapes marquantes de sa carrière qui, tel un fil d’Ariane, se sont succédé, l’une menant à
INTRODUCTION
9
l’autre, l’expérience acquise nourrissant la suivante, et ce, dans dié-rents domaines des arts de la scène et de l’écran. La diachronie sert à mettre son œuvre en perspective et permet de décrire précisément les diérentes scènes auprès desquelles il a exercé, selon des manières de faire et un climat de travail uniques à chacune. Toutefois, j’eectuerai de temps à autre d’inévitables retours en arrière pour donner une idée juste de l’ampleur de la contribution de Barbeau dans l’exercice de ses diérentes fonctions. À cet égard, je présenterai l’exemple de l’une de ses années de travail, où il a typiquement cumulé les tâches de costumier, de professeur, de directeur artistique et de gestionnaire d’atelier. De plus, les éléments choisis de la chronologie permettent de ne se pencher que sur les moments qui ont mené à une modication de son approche du costume, an d’éviter d’énumérer une suite de productions.
Cet ouvrage porte sur la façon de faire qu’a élaborée François Barbeau pour pratiquer son métier. Cette méthode suit les mêmes étapes que pour la plupart des concepteurs de costumes occidentaux. Toutefois, sa parti-cularité vient du fait qu’il l’a construite seul, sans formation spécialisée, à force d’essais et d’erreurs, tout en prêtant une attention particulière aux matières et au tomber du vêtement. Je me propose donc d’exposer comment son approche s’est construite et a évolué au l des années, mue par cette passion des tissus et de la pérennité du costume.
De ce fait, le second but du livre est de faire œuvre de mémoire, de consigner le travail eectué par le concepteur de costumes en procédant au recensement complet des productions et en m’appuyant sur le témoi-gnage du principal intéressé. Cet ouvrage se veut un récit de carrière : il ne s’agit pas d’une analyse technique des maquettes et des costumes ni d’une étude historique de la scénographie québécoise. Toutefois, l’observation et la description du matériel iconographique ainsi que la mise en contexte de certaines productions scéniques dans l’histoire du théâtre au uébec sont essentielles pour bien comprendre l’évolution du travail de Barbeau et son inuence sur le milieu théâtral.
10
FRANÇOIS BARBEAU ET SON APPROCHE DU COSTUME
Limportance du témoignage de Barbeau L’ouvrage repose avant tout sur dix-huit entretiens réalisés avec le costumier an de recueillir son témoignage sur sa carrière. J’ai ensuite dépouillé et vérifié les données collectées lors des rencontres pour m’assurer de la véracité des faits évoqués. Cette approche, nommée « ethnobiographie », implique diérentes étapes (entretiens non directifs, puis semi-directifs) de façon à laisser le sujet se coner. Une première rencontre était nécessaire an de déterminer si le costumier se sentait susamment à l’aise pour collaborer au projet. Barbeau, reconnu pour son caractère bourru, a l’habitude d’aborder les étrangers avec une certaine froideur et un humour sarcastique parfois assez rude. Il cherche ainsi à tester la personne qui se trouve en face de lui pour savoir si elle saura composer avec son caractère revêche et le dépasser. Cette première rencontre informelle, comme dix-sept des dix-huit 3 entretiens, a eu lieu chez lui, dans son appartement de l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, dans le quartier du Plateau Mont-Royal. La table de la cuisine, autour de laquelle se déroulent toujours les entretiens, est couverte d’objets de toutes sortes : ordinateur, pièces de théâtre, feuillets divers, livres… Le premier rendez-vous, comme ceux qui ont suivi, s’est passé dans un climat agréable et détendu. Cependant, ce n’est qu’après quelques-unes de ces rencontres, une fois la conance établie, que nous avons pu aborder les moments les plus diciles de sa carrière, comme sa faillite, la fermeture du Centre national du costume et la critique de ses mises en scène.
Les trois temps du costume dans la production théâtrale Selon Sylvie Perault, le costume de théâtre connaît trois phases dis-tinctes au cours de son existence. Il « apparaît premièrement comme 4 objet artisanal avant de devenir objet théâtral puis objet patrimonial ».
3  Le dix-huitième entretien a eu lieu à latelier de Barbeau, rue Casgrain. 4  Sylvie PERAULT (2007),  Une approche ethnologique du costume de scène , dans Anne Verdier, Olivier Goetz et Didier Doumergue (dir.),Art et usages du costume de scène, Vijon, Lampsaque, p. 264.
Voir icon more
François Barbeau et son approche du costume : Le récit d une carrière (1955-2016)
Category

Ebooks

François Barbeau et son approche du costume : Le récit d'une carrière (1955-2016)

Roxanne Martin

François Barbeau et son approche du costume : Le récit d une carrière (1955-2016) Alternate Text
Category

Ebooks

Autres

François Barbeau et son approche du costume : Le récit d'une carrière (1955-2016)

Roxanne Martin

Book

368 pages

Flag

Français

Alternate Text