La Nef marrane , livre ebook

icon

276

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

276

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Ce livre donne à réfléchir sur l'exclusion: en s'imaginant avancer vers la tolérance, la pensée politique moderne ne s'aperçoit pas qu'en réalité elle glisse peu à peu de l'expulsion physique des juifs à leur exclusion mentale. Peut-on établir un parallèle entre la Grenade de 1492 et la Jérusalem d'aujourd'hui?
Voir icon arrow

Date de parution

22 avril 2011

Nombre de lectures

1

EAN13

9782760521568

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

LA NEF MARRANE Essai sur le retour du judaïsme aux portes de l’Occident
Collection dirigée par Jean-Pierre Beaud et Jean-Guy Prévost
L’ère du chiffre –The Age of Numbers Systèmes statistiques et traditions nationales Statistical Systems and National Traditions Sous la direction de Jean-Pierre Beaud et Jean-Guy Prévost, 2000, 508 pages L’Occident imaginaire La vision de l’Autre dans la conscience politique arabe Nassib Samir El-Husseini, 1998, 238 pages La social-démocratie en cette fin de siècle – Late Twentieth-Century Social Democracy Sous la direction de Jean-Pierre Beaud et Jean-Guy Prévost, 1995, 270 pages
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Sainte-Foy (Québec) G1V 2M2 Téléphone : (418) 657-4399 Télécopieur : (418) 657-2096 Courriel : puq@puq.uquebec.ca Internet : www.puq.uquebec.ca
Distribution : CANADA et autres pays DIS T R IB U T IO ND EL IV R E SUN IV E R SS.E.N.C. 845, rue Marie-Victorin, Saint-Nicolas (Québec) G7A 3S8 Téléphone : (418) 831-7474 / 1-800-859-7474 • Télécopieur : (418) 831-4021
FRANCE DIF F U S IO ND ELÉ D IT IO NQU É B É C O IS E 30, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France Téléphone : 33 1 43 54 49 02 Télécopieur : 33 1 43 54 39 15
SUISSE GM DIFFUSIONSA Rue d’Etraz 2, CH-1027 Lonay, Suisse Téléphone : 021 803 26 26 Télécopieur : 021 803 26 29
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
LA NEF MARRANE
Essai sur le retour du judaïsme
aux portes de l’Occident
Préface de Thierry Hentsch
AnneLise Polo
2001 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Sainte-Foy (Québec) Canada G1V 2M2
Données de catalogage avant publication (Canada)
Polo, Anne-Lise, 1965- . La nef marrane : essai sur le retour du judaïsme aux portes de l’Occident
(L’âge de la démocratie) Présenté à l’origine comme thèse de doctorat (de l’auteur – Université du Québec à Montréal), 1988 sous le titre de : De Grenade à Jérusalem, parcours de l’altérité juive dans les territoires de la conscience occidentale. Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 2-7605-1135-9
1. Juifs – Europe – Histoire. 2. Judaïsme – Europe – Histoire. 3. Juifs – Europe – Identité. 4. Séfarades – Histoire. 5. Marranes – Europe – Histoire. 6. Civilisation occidentale – Influence juive. I. Titre. II. Titre : De Grenade à Jérusalem, parcours de l’altérité juive dans les territoires de la conscience occidentale. III. Collection : Âge de la démocratie. DS135.E83P64 2001 940'.04924 C2001-940940-0
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Cet ouvrage a été publié grâce à une subvention de la Fédération canadienne des sciences humaines et sociales, dont les fonds proviennent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Mise en pages : DYNAGRAM Couverture : Conception : RICHARDHODGSON
1PUQ 2001 9 8 7 6 52 3 4 5 6 7 8 9 43 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2001 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 3 trimestre 2001 Bibliothèque nationale du Québec / Bibliothèque nationale du Canada Imprimé au Canada
À Jacqueline et François Polo
PRÉFACE
A nneLise Polo s’est lancée dans une belle aventure : repérer et étudier les moments clés de l’histoire tourmentée des rapports judéo chrétiens en Europe occidentale de 1492 à 1896 en suivant les traces que ces moments ont laissées dans l’imaginaire collectif.
Cette histoire est difficile, compliquée, contradictoire. Elle a donné lieu à une littérature inépuisable. AnneLise Polo ne prétend pas faire œuvre d’érudite, elle renonce délibérément à fouiller quelque coin obscur d’une histoire où pourtant les lacunes ne manquent pas. Elle n’entend pas davantage procéder à une synthèse encyclopédique de quatre siècles d’histoire. En s’appuyant sur les travaux accessibles, elle se propose plutôt de rendre intelligible les principales charnières d’une évolution générale qui n’a pas encore été suffisamment inter prétée. Lecture, donc, d’une histoire en partie déjà faite, d’une histoire très riche, bien que toujours, et nécessairement, incomplète, lacunaire. Lecture d’autant plus ambitieuse que le terrain qu’elle parcourt n’est pas homogène ; elle passe des espaces géographiques aux espaces mentaux. Aux migrations physiques des communautés juives, en effet, correspondent ou s’enchaînent des déplacements dans l’imaginaire, tant chez les Juifs euxmêmes que chez leurs « hôtes » chrétiens.
Prenant Grenade pour point de mire, AnneLise Polo met en rapport l’expulsion de 1492 avec la nécessité, au terme de laRecon quista, de construire une figure du même – le catholique espagnol – qui n’existe pas encore. Paradoxalement, ce dernier acte d’expulsion des Juifs d’Europe prélude à leur retour aux franges portuaires du con tinent, parmi lesquelles Venise témoigne de l’impossible disparition de l’altérité juive. La cité des doges offre un terrain d’observation privi légié, où le confinement du ghetto s’articule à la récupération par les Gentils d’une pensée judaïque, dont les Juifs euxmêmes se trouvent ainsi partiellement dépossédés. Amsterdam devient à son tour, au e XVII siècle, un haut lieu de la réinsertion juive. De cette communauté
x
La nef marrane
florissante émerge paradoxalement la figure solitaire et incomprise de Spinoza, qui, en rompant avec la révélation prophétique, inaugure un universalisme que l’Aufklärung utilisera et déformera à ses propres fins.
Berlin fournit la scène de cette méprise, que la lecture attentive de l’œuvre de Lessing, en dialogue avec Mendelssohn, permet d’analyser dans toute sa profondeur. Très représentative de la philosophie poli tique de la modernité, cette œuvre exerce une influence sensible sur Hegel et, plus tard, sur le fondateur du sionisme politique, Théodore Herzl. L’État des Juifs esquisse en effet un projet qui, loin de s’inscrire dans la tradition du judaïsme, cherche plutôt à reproduire à l’usage des Juifs une entité étatique, nationale et territoriale, en Palestine ; entreprise à la fois chrétienne dans son inspiration et moderne dans sa visée.
L’aperçu qui précède ne donne qu’une faible idée du parcours accompli et ne rend pas compte de la densité de chacune de ses étapes. Les continuités et les ruptures géohistoriques, les correspondances entre la topographie et l’imaginaire ne vont pas de soi, elles ne se pré sentent jamais d’ellesmêmes. Elles demandent à être pensées. Et c’est ce qu’AnneLise Polo réussit magnifiquement. Elle réfléchit à ces migrations successives, à leur portée imaginaire et symbolique, sans perdre de vue les conditions matérielles, économiques, politiques dans lesquelles elles s’accomplissent. D’un bout à l’autre de ce cheminement qui, à l’instar de l’expérience juive ellemême, mène de Grenade à Jéru salem, son livre établit des rapports entre les errances physiques et les représentations en montrant comment les unes agissent sur les autres. Il le fait à la fois avec hardiesse et nuances. Les raccourcis audacieux succèdent aux enquêtes minutieuses ou les précèdent, au contraire, d’une manière parfois déroutante.
L’ensemble de la démarche est, au sens fort, étonnante. Tout en s’interrogeant à mainte reprise sur sa légitimité, le lecteur est emporté par le souffle qui l’anime. Si chaque chapitre est différent, dans sa matière comme dans son registre, l’ensemble n’en est pas moins tra versé d’une force qui donne à ces perspectives fragmentaires leur pro fonde unité. Et cette force vient du souci, constamment à l’œuvre, de l’intelligence. AnneLise Polo veut comprendre, ce désir ne se relâche pas un instant, même dans ce qui peut passer à première vue pour des digressions, dont la pertinence finit par s’imposer. Car il n’y a rien de trop, dans cet ouvrage. Il y a nécessairement ici ou là des reprises, mais qui ne freinent pas l’élan, qui relancent plutôt le propos de manière à le pousser plus loin.
Voir icon more
Alternate Text